• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: compas obligatoire sur la console ?? 10 Jui 2010 19:07 #401664

salut Olive, Phillippe et tous les autres ::r-

Loin de moi l'idée de vouloir 'moucher 'qui que ce soit ::L-

Ici il n'y a ni 'Maître' ni 'cafard' mais uniquement des gens passionnés de bateaux qui savent plus ou moins de choses:rB:+)
la connaissance venant comme bien souvent du mariage d'un peu de théorie et de bcp de pratique ...

Il y a longtemps que l'on m'a appris que pour s'arranger de la loi et s'adapter un peu il faut la connaitre sur le bout des doigts ...::M-)
Dont acte !

Dans ces cas précis, si on ne veut pas perdre un max de temps lors d'un éventuel contrôle il vaut mieux avoir le compas en place et au bon endroit ...

Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec Buzz pour dire que nos compas ne servent à rien...
D'ailleurs à coté de celui de 'Meltem' j ai installé un HP supplémentaire pour avoir la VHF en 'stéréo' ::K-)
Bcp plus utile, à mon avis , dans la tempête .....(Pas vrai Stéric ?)

Du coup, la 'boule' a presque fait un demi tour ::g-::g-

Et c'est là que le GPS entre en ligne , bcp plus fiable et précis, il nous mène sans encombre là où nous avons décidé d'aller, à condition, bien sûr, de savoir s'en servir ::e- (Menu, menu, enter ::p-)

Et si d'aventure il explosait dans la 'lessiveuse' (ce qui m'est arrivé l'an dernier en Grèce) il suffit de sortir le 'petit' de secours :a{b):a{b)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 10 Jui 2010 19:20 #401665

meltem nous l'avons bien pris comme sa::r-::r-::r-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 10 Jui 2010 19:20 #401666

salut Pat, nos posts se sont croisés...

Il est vrai que sur ton (grand) bateau, le compas est nettement plus imposant que sur des unités plus petites ...
Et de fait il est certainement plus facile à 'lire' que nos 'petites boules' qui s'agitent perpetuellement dans tous les sens :M:+) .

Dans la brume ou sous la pluie il suffit que tu aies un peu de dérive due au vent ou au courant pour que le cap réel du bateau n'aie plus rien à voir avec celui du compas...

Pourtant en lisant ton compas tu penseras suivre le cap que tu t'es fixé mais en fait tu partiras inexorablement en crabe ...et n'arriveras certainement jamais directement à la destination d'origine .:rB:+)

Tu peux me croire, sur les longues traversées un GPS c'est royal::K+)

Tu détermines le point à atteindre, l'écart de route et vogue la galère...
Et même avec une dérive importante tu arriveras au but après avoir décrit un superbe arc de cercle :RB:+)

Et si comme nous tu en as un de secours, de temps en temps tu prendras soin de vérifier que rien ne cloche ::w-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 10 Jui 2010 19:29 #401667

Comme Alain, je suis partisan de la tenue de cap via le GPS. Cette info est très fiable, supprime le prob de la variation et de la déclinaison puisque elle indique un cap vrai.
Cependant pour prévenir toute panne électrique, je garde un compas de relèvement dans ma caisse à outils ....

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 10 Jui 2010 19:44 #401668

certes,la 240 doit etre la BIBLE;mais comme toute bible,elle manque 'parfois' de vécu.....donc de sens pratique:^-C}
et le sens pratique,c'est bien connu,c'est au bar::a}+
donc le compas...est obligatoire....c'est écris et difficile d'affirmer le contraire...
mais bible dit aussi (merci Meltem)
...'Un compas magnétique' fixé temporairement ou en permanence et visible depuis le poste de conduite....'
et là on peut posé les questions suivantes:que veut dire fixé temporairement?
que veut dire visible du poste de conduite?
réponses (enfin 'mes',les votre vont suivent....)
le compas lorsqu'il n'est pas utile peut être mobile donc rangé (c'est quand même un objet sensible)....
en utilisation il doit être visible du poste de conduite
comme un bateau peut avoir plusieurs postes de conduite,il est donc autorisé d'avoir un seul compas
maintenant les fabricants proposent 3 type de compas compas de route,de relèvement et mixte et nos GPS sont dotés d'une indication du cap suivi
conclusion si vous avez un GPS , achetez un compas magnétique mixte et fixez son support de manière a ce qu'il soit visible du poste de conduite (et efficace bien sur) en cas de panne du GPS,le reste du temps rangez le à l'abri de tous mauvais coups vous serez en règle...
j'ai le pro 9 depuis 2004 (la 240 n'était pas sortie),j'ai donc installer le compas classique à l'emplacement prévu par le constructeur,le GPS était un simple portable sans lecteur de cartes,remplacer depuis par un Garmin 278 mais ne voulant pas me lancer dans une opération de rebouchage du trou de 150 mm,j'ai laissé le compas en place et fixe le 278 sur le coté.je ne sais pas si le compas est gêné par le GPS mais comme celui-ci est facilement retirable....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 10 Jui 2010 19:48 #401669

Bien sûr qu'un gps, d'autant plus traceur c'est génial, et bougrement utile

mais se sont des réminiscences des longues traversées, à l'epoque ou le terme GPS ne voulais rien dire.
c'est vrai qu'a la voile on ne parle pas de litres au mille
::r-

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 10 Jui 2010 19:54 #401670

Pour ceux qui n'ont pas de place pour un compas sur leure console, achetez une montre bracelet étanche 10 atm qui fait tout:
-compas (boussole)
-température
-baromêtre avec alarme basse pression et graphique d'évolution
-profondimêtre (jusqu'à -50m)
-altimêtre (jusqu'à 10000m)
-fonction temps avec alarme, chrono, date,....


André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 10 Jui 2010 19:59 #401671

Pas de compas, pas de GPS, nous suivons Meltem pendant 4 semaines LOL::M-)::e-

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 10 Jui 2010 20:07 #401672

Et oui, Pat, Autres temps autres moeurs::e-

Ce que tu dis là est fort vrai mais ne s'appliquait en général que pour des 'vrais' marins..

Combien ,sur notre forum, sont capable de faire le point avec un sextant , de lire une carte et de calculer une route ???

Peut être ceux qui ont continué de bosser après le 'hauturier, et encore ...

Non , pour la majorité d'entre nous (et j'en fais partie) la boussole , en mer, ne nous sert qu'à indiquer le Nord un jour où la vue est bouchée mais certainement pas d'acceder à un point précis avec 100% de réussite ...





Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 10 Jui 2010 20:50 #401673

pour ceux qui fixent les deux sur la console, faite gaffe car si trop prés l'un de l'autre peux fausser le compas!

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 10 Jui 2010 21:00 #401674

Tout à fait Yannick,

Et de toutes façons, à proximité ou pas, toute installation de matériel électronique ou de matériel métallique 'fausse' forcément le compas...

Enfin il n'en reste pas moins un instrument de sécurité, et c'est à mon avis absolument normal qu'il reste obligatoire...

S'il était obsolète, il ne serait plus présent depuis longtemps sur les cargos qui disposent maintenant, eux, de deux compas gyroscopiques, de plusieurs GPS différentiels et de systèmes de visualisation de cartes électroniques...

L'électronique c'est bien, mais le jour où la loi de l'emmerdement maximum se met en application sur votre barcasse, il y a de grandes chances pour que rien ne marche. Sortir la bonne vieille carte papier et suivre un cap (même approximatif) pour s'approcher de notre bonne vieille terre pourra peut-être vous sauver...

A+

Snake29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 10 Jui 2010 21:01 #401675

Un bateau sans compas...

Paris sans la tour effeil

Pise sans sa tour..

Marseille sans son vieux port..

Toulouse sans son capitol

Bref ...c'est plus un bateau.....

::D- ::D- ::D- ::D- ::D- ::D-

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 10 Jui 2010 21:33 #401676

Pour le GPS.....ce qui me fait marrer c'est les mecs qui s'achètent des matos de plus en plus pointus et qui se contentent de nav toujours sur le même plan d'eau comme le Bassin d'Arcachon, franchement quelle utilité
Ortiacciu j'espère bien faire des navigations autres que sur le bassin
Bientôt la Corse en juillet et Cordouan en aout
Ne suis pas au grand navigateur comme toi et franchement je préfère le
GPS aux cartes papier
Depuis les quelques mois que je navigue sur un bateau car je rappel
Quand même que j'ai 20 ans de funboard derrière moi, entre le sondeur
Le compas et le GPS, ces de très loin le GPS que j'utilise le plus
Et cela même sur le bassin d'Arcachon bien pratique pour signaler les
Banc de sables
Maintenant pour en revenir au compas ce n'est pas par plaisir que je vais le retirer mais parce que il y pas assez de place sur la console
Pour les trois (compas/sondeur/GPS)
Bien sur tout ceux qui on des console de 1m de large n on pas ce problème
Mais nous avec nos petit boat on ne peut pas avoir le compas, le GPS 7° ? Le sondeur 7° La VHF fixe, la radio etc. etc.
::r-


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 10 Jui 2010 22:05 #401677

Santa Manza,

ton argument d avoir un GPS pour les bancs de sable ne tient pas.... les bancs bougent.....

Par contre ton GPS te sert a naviguer dans les chenaux....



A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 10 Jui 2010 22:15 #401678

le compas !!! et le sextan , merdel de borde ::r- ... je plaisante ::e-, c'est vrai qu'en sr on se sert moins du compas qu'en voile ou on passe son temps à le mater . perso je l'ai bien en vue sur la console mais je navigue à vue donc je pourrais souvent m'en passer mais comme je n'ai pas toute votre éléctronique , je n'ai pas de problème de place :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 10 Jui 2010 22:26 #401679

En parlant d'Arcachon je me souviens que lors de la sortie sur le bassin (rassemblement Pneuboat de Paques 2006 je crois) j'avais perdu le groupe en fin de journée et m'était égaré ::D-
...
Comme j'avais mis a l'eau dans un petit port au milieu des parcs à huitres j'étais un peu dans le caca pour retrouver la cale :M:+)

Quand soudain j'ai eu un flash : Le GPS, bien sur :B:+)(c'était mon premier et j'avais pas bien l'habitude...)

J'ai recherché donc ma trace du matin (Menu, menu, enter...) et l'ai suivi à l'envers ...

Accroché à ce trait 'violine' comme a un fil d'Ariane je me suis joué de tous les pièges du parc et suis bien vite revenu au point de départ ...:a{b)

Mon compas dans ce coup là ne m'aurait absolument servi à rien :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 11 Jui 2010 00:10 #401680

Oui Alain, mais il peut y avoir d'autres situations.

C'était à l'été 77 (ou 78 ?) et je rentrais vers Kourou depuis l'Île Royale.
A mi parcours l'orage. Aucune visibilité. A noter que dans ce coin là il ne pleut jamais en été !
Je savais que mon cap à vue était 225°, je savais qu'il y avait un courant de 3 à 5 nds qui longeait la côte et, à l'époque, les GPS étaient de la science fiction !

Calcul mentale rapide et j'ai mis le cap plein Sud. La pluie s'arrêtait au moment où j'arrivais aux premières balises du canal d'accès au port de Kourou !

Sans compas j'aurais bien été dans la m....... !
::r-::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 11 Jui 2010 08:07 #401681

Salut

J'avais bien un compas que j'avais démonté pour faire de la place pour le GPS et je l'avait garder dans un coffre du bateau. Je me suis fait controlé par la gendarmerie maritime l'année derniere et ils m'ont dit qu'il devait etre fixé et obligatoire , qu'il n était pas remplacé par le GPS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 11 Jui 2010 09:18 #401682

Bonjour à tous,

Un bateau sans compas, ce n'est plus un bateau, c'est une évidence.
Et puis c'est quand meme plus poétique de naviguer via un cap magnétique que via des satellites.
D'autre part, j'ai une tres grande méfiance à l'encontre de l'electronique embarquée qui sur nos (petits) bateaux subit beaucoup d'agression. A ce titre je double le gps cartographié de la série de carte de la zone de navigation (Bretagne sud et Corse). Ce n'est pas ceinture et bretelle mais prudence car bien evidemment il n'y a jamais de panne.
De plus naviguer par les cartes permet d'avoir une vue plus globale de la zone et oblige à réfléchir un petit peu sur la route suivie, en tout cas un peu plus que lorsqu'il suffit de rentrer des coordonnées géographiques. Seule exception le tracé de la route retour qui nous a bien servi lors d'un retour de Belle Ile avec 20 metres de visi. Peut etre que le fait d'etre plongeur m'incite à doubler la sécurité.

@+
Octo

octopus
octopus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas obligatoire sur la console ?? 11 Jui 2010 10:41 #401683

Seule exception le tracé de la route retour qui nous a bien servi lors d'un retour de Belle Ile avec 20 metres de visi

En faite c'est ce que je trouve le plus génial dans le GPS, le tracé du
Parcours ::K+)
ca permet de partir même dans un coin que l?on ne connait pas l'esprit
Tranquille car pour le retour il suffit de suivre le trait :B:+)


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner