• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Achat VHF mobile sous pavillon belge 19 Mai 2010 16:09 #396976

Bonjour,
Je suis en train de passer le CRR pour m'équiper avec une VHF mobile. Je suis sous pavillon belge et j'avais lu il y a quelques mois un post à ce sujet concernant le matériel réglementaire et les modèles adocs. Je n'arrive pas à le retrouver. Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci

Clear the way
Clear the way

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 19 Mai 2010 16:41 #396977

Bonjour Hanta Yo,

Ton équipage est bien remis de cette petite sortie varoise ?::e-

Concernant le sujet, si tu passes le CRR, c'est pour être en règle avec la législation Française, non ? Ton pavillon Belge n'a donc pas d'influence sur ton choix de VHF.......enfin, il me semble.:Pp:+) :RB:+)

Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer ? ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 19 Mai 2010 17:48 #396978

Tout faux, phillippe ::M-)
Si tu es sous pavillon 'belge' il te faut être en totale adéquation avec le réglement ... Belge !
Et l'Agence Nationale des Fréquences ( Française) n'a rien à voir la dedans...:rB:+)

Donc, Dan, la première chose à faire est de téléphoner au bureau à Bruxelles qui décerne les autorisations de licence.....
Et de leur demander la liste des postes VHF compatibles avec leur réglementation ...
Dans le cas contraire tu n'auras plus qu'à revendre ton matos pour en racheter un 'conforme'...

Ou moduler dans la plus totale irrégularité ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 19 Mai 2010 18:58 #396979

Bonsoir,

sous pavillon Belge, je viens il y a peu de passer le CRR et j'ai fais l'acquisition d'une VHF ICOM 35 6w portable de ce fait j'ai transmis mon dossier de demande d'eregistrement au bureau de télécomunications de BRUXELLE. La seule obligation en matière d'équipement est qu'il soit agréeé SOLAS et CE.

Voici les coordonnées et la réponse qu'il m'ont fait quand j'ai posé la même question que toi.

Monsieur BXXXXXXXX,

En cas qu'on a un emmetteur fixe ou portable à bord du votre navire, il faut avoir une licence pour ça. En annexe vous trouvez la formulair de demande pour l'obtention de cette licence.


Cordialement,

Danny Paelinck,

Preventieadviseur – Conseiller en prévention

BIPT - IBPT
Dienst Vergunningen - Service Licences
Sectie BMR - Section GRM
Examens

( 02-226 88 53 of 57
7 02-226 89 85

-


Notre adresse:
IBPT - Section GRM - Commission d'Examens
Ellipse Building - Bâtiment C
Boulevard Roi Albert II, 35
1030 Bruxelles

www.ibpt.be/ShowDoc.aspx?levelID=323&objectID=3006&lang=fr







Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 19 Mai 2010 21:14 #396980

Merci Alain pour cette précision. ::K+)
Sous pavillon belge, il faut donc bien avoir le CRR Français pour la VHF, alors ?::p- ::p-

::L-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 19 Mai 2010 21:26 #396981

Il faut tout de même enregistrer la vhf pour avoir une licence internationale d'utilisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 19 Mai 2010 21:29 #396982

Il faut surtout avoir une vhf acceptée par le bureau Belge! ex: navicom 320: niet!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 19 Mai 2010 21:35 #396983

Bonsoir Aningoul,

oui c'est pour cela que j'ai vérifié si mon ICOM 35 possédait les bons critères;

Super votre page PERSO, c'est un beau voyage a chaque visite c'est ma préférée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 19 Mai 2010 21:38 #396984

Oui car en Belgique il y a aussi un CRR qui est différent du CRR Français.
Avec le CRR Belge on ne peut pas utisiser une VHF DSC (ASN), il faut passer 8h de formation et un examen pour l'obtention du Short Range Certificat SRC.

En France CRR et SRC sont le même certificat... ce certificat est valable partout - donc ne vous plaignez pas trop de votre CRR...

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 19 Mai 2010 21:50 #396985

Mon cher samartom.be personne se plaint du CRR Français::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 19 Mai 2010 21:57 #396986

Ebène, tu peux tutoyer papi!!!!!! Samartom, votre CRR est mieux que le français: on nous a foutu à la figure l'appel sélectif et le MMSI, mais personne ne sait de quoi il s'agit ni comment ça marche, surtout ceux qui croient le savoir!:sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 20 Mai 2010 10:23 #396987

L'instructeur du CRR nous a dit qu'à court terme l'ASN serait obligatoire et que les portables l'avaient maintenant dans cette prévision. J'ai jeté un oeil (après je l'ai ramassé) sur les sites marchands, à la rubrique VHF portable je n'ai pas vu de matériel qui explicitement avait cette fonction.
Ca parle à quelqu'un ???
Merci

Clear the way
Clear the way

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 20 Mai 2010 10:36 #396988

En effet les VHF portable ne sont pas ASN car ASN implique un n° MMSI qui est intrinsèquement lié au bateau (et à ces caractéristiques) et à sa position. Donc si une VHF se 'balade' de bateau à bateau ou à terre les informations de positions transmises par la VHF pourrait induire en erreur les services de secours.
Néanmoins j'ai vu une VHF portable ASN - celle-ci est connectée à un socle de recharge, et ce n'est que sur le socle que l'ASN est actif.

Grâce à ASN, on peut visualiser en temps réel la position des autres navires équipés de tels systèmes sur un PC ou même sur l'écran du GPS pourvu qu'il soit lié à une VHF ASN capable d'utiliser cette fonction.

La mer la liberté ? plus pour longtemps ... je vou'l dit moi, A quand un tel système sur nos bagnoles

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 20 Mai 2010 10:57 #396989

Grâce à ASN, on peut visualiser en temps réel la position des autres navires équipés de tels systèmes sur un PC ou même sur l'écran du GPS pourvu qu'il soit lié à une VHF ASN capable d'utiliser cette fonction

Là, tu confonds ASN et AIS!!!ca n'a rien a voir!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 20 Mai 2010 11:00 #396990

Bonjour,

c'est pour cela qu'il ne faut pas trop s'équiper en électronique....Big Brother veille ! ::t-
Bientôt il pourra savoir à quel moment tu as coupé le moulin pour pisser par dessus bord :G+-) :G+-)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 20 Mai 2010 11:52 #396991

Et sur Google earth, tout le monte pourra te voir pisser car on recevra un mail disant que tu viens de couper ton moteur et que tu vas sans doute picoler ou pisser....:sc))::M-)::e-::S-):^-s}:^-C}:Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 20 Mai 2010 12:21 #396992

En effet Yves j'ai un peu raccourci. AIS permet de 'voir' les MMSI sur ton GPS, ce qu'une VHF ASN ne fait pas si elle n'est pas prévue pour AIS. ASN et AIS sont néanmoins complémentaires

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 20 Mai 2010 12:47 #396993

CQFD...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 20 Mai 2010 13:20 #396994

Pourquoi, vous coupez le moteur, vous ???::M-)

C'est pour moi le seul moment où je peux voir que je p...e encore plus loin que quelq'un d'autre .::K-)::K-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat VHF mobile sous pavillon belge 20 Mai 2010 15:24 #396995

J'ai vu sur une revue pour les voiliers de ce mois-ci des tests sur les VHF avec des explications sur la législation à venir. Si j'ai bien lu, le CRR ne serait plus obligatoire pour les VHF portables sans ASN à partir de septembre (tolérance jusque là) mais resterait obligatoire pour les VHF fixes. Tout évolue...

Alain 83
Alain 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner