• Page :
  • 1

SUJET :

vérification des extincteurs bateau annuelle 27 Avr 2010 09:26 #392763

Je suis en ce moment au boulot avec le contrôleur sicli, il m'affirme que les extincteurs doivent être vérifiés tous les ans car ils sont obligatoires sur les bateaux, quand ils n'étaient pas obligatoires comme à la maison il n'y à pas d'obligation, voir extrait div 240 2010 : La durée de vie et la périodicité des contrôles des extincteurs sont fixées par le fabricant, le matériel embarqué doit être à jour des visites d?entretien ainsi définies. Vérifiez que le matériel satisfait bien pour chaque élément protégé (capacité contre les feux secs 'A' contre les feux gras 'B', caractère diélectrique).Texte en gras

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vérification des extincteurs bateau annuelle 27 Avr 2010 09:29 #392764

  • ant
  • Portrait de ant
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 0
obligatoire pour les sociétés mais pas pour les particuliers
JE CROIS que les extincteurs sont obligatoire pour moteur in board...à confirmer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vérification des extincteurs bateau annuelle 27 Avr 2010 09:29 #392765

  • ant
  • Portrait de ant
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 0
obligatoire pour les sociétés mais pas pour les particuliers
JE CROIS que les extincteurs sont obligatoire pour moteur in board...à confirmer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vérification des extincteurs bateau annue 27 Avr 2010 10:27 #392766

J'ai mis un extrait exprès, les extincteurs poudre abc sont obligatoires sur toutes les embarcations, et comme c'est obligatoires ils doivent être contrôlé tous les ans !!

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vérification des extincteurs bateau annuelle 27 Avr 2010 14:23 #392767

Désolé Eric, depuis la div 240 le contrôle annuel des extincteurs n'est plus obligatoire, la date de 'péremption' est inscrite sur l'extincteur est la seule qui fait foi... si tu veux continuer a utiliser ton extincteur au delà de cette date il te faudra alors le faire visiter tous les ans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vérification des extincteurs bateau annue 27 Avr 2010 14:32 #392768

La durée de vie et la périodicité des contrôles des extincteurs sont fixées par le fabricant: ça c'est marqué sur la 240, et ça veut dire que les fabricants comme sicli fixent la durée de vie de 5 ans pour 1 poudre (ça c'est marqué sur l'extincteur) et la périodicité des contrôles à 1 an, ça c'est marqué nulle part mais sicli me l'a bien notifié ce matin et les dates vont être contrôlées, je pensai comme toi mais il y à la durée de vie et les contrôles obligatoires et ça c'est marqué nulle part mais comme nul n'est cencé ignorer la loi .... Texte en gras

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vérification des extincteurs bateau annuelle 27 Avr 2010 14:44 #392769

Comme tu le dis nul n'est sensé ignorer la loi et cette dernière précise sur la div quela durée de vie et la périodicité des controles est définie par le constructeur, et ce dernier a une obligation d'information de l'utilisateur par affichage sur le produit... Si seule la durée de vie est indiquée elle fait foi... donc sur mon extincteur (qui n'est pas un sicli) il n'y a qu'une date limite et rien n'est mentionné concernant le contrôle périodique donc ma seule limite est la date... On ne peut te verbaliser pour une absence de contrôle périodique si ce dernier n'est pas mentionné obligatoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vérification des extincteurs bateau annuelle 27 Avr 2010 15:17 #392770

voir le post pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=393833

Si bateau 'CE' et si les preconisations constructeurs n'en font pas état, pas d'extincteur obligatoire si moteur <120 kw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vérification des extincteurs bateau annuelle 27 Avr 2010 15:20 #392771

Et pour ceux qui ne connaissent pas la conversion Kw/CV :
Si bateau 'CE' et si les preconisations constructeurs n'en font pas état, pas d'extincteur obligatoire si moteur <163 CV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vérification des extincteurs bateau annuelle 27 Avr 2010 15:21 #392772

C'est encore un poil plus compliqué car si cabine 'habitable' (où il est possible de dormir) il faut obligatoirement un extincteur, si cuisine également...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vérification des extincteurs bateau annuelle 27 Avr 2010 17:25 #392773

de toutes façons ton contrôleur se contente de regarder l'aspect exterieur , et de le peser. ça tu peux le faire.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vérification des extincteurs bateau annuelle 27 Avr 2010 19:26 #392774

eric,ton contrôleur est en train de 't'entuber' puisqu'il applique une règle qui n'est pas forcement applicable sur nos bateaux et vu le prix d'un tel contrôle;on pourrai le comprendre,c'est toujours cela de gagner::h-:G+-)
effectivement l'extincteur 'réglementaire' à une date de péremption déterminée pas le fabriquant et même si un contrôle périodique pouvait prolonger celle-ci ;je crois que vu l'état de cet appareil s'il est à portée de mains au bout de ce temps défini,le prix d'achat et celui du contrôle,il est bon pour servir d'instrument d'exercice....cela évitera à quelques petits malins de se faire griller les moustaches (ou ce que vous voulez::e- )s'il sont un jour confronter à un départ de feu
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vérification des extincteurs bateau annuelle 27 Avr 2010 20:52 #392775

  • ant
  • Portrait de ant
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 0
mais relisez votre contrat d assurance s il est obligatoire il vous le demande si pas le cas c es tNON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vérification des extincteurs bateau annuelle 27 Avr 2010 21:53 #392776

salut il semble bien qu il est obligatoire , le mec qui fait l a maintenance m' a proposé de me le faire gratuitement alors c'est qu il y a une raison !!!!!!!!!!! par contre au niveau assurance il peut aussi y avoir une remise en cause !!!!!!! mais bon en cas d'incendie je me vois mal sauter sur le bidule pour etre efficace !!!!!!!!!!!!!
tout depend de l'importance du sinistre !!!!!!!!!

voilà ma contribution, ce soir
jeepy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner