• Page :
  • 1

SUJET :

bloc cotier 07 Avr 2010 13:26 #389559

  • cyrano
  • Portrait de cyrano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 0
le bloc cotier doit il etre changer SYSTEMATIQUEMENT ???????? chaque année ou un modele datant de 2 ans en arriere est il encore valable
je parle bien sur pour une navigation , jusqu'a 6 miles d'un abri

sur un SR , quel est l'equipement obligatoire en vigueur pour 2010
ou donnez moi un lien fiable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bloc cotier 07 Avr 2010 14:27 #389560

Bonjour Cyrano,

Si tu prends la peine de faire une recherche sur le forum, tu verras que le sujet à déjà été évoqué récement. :rB:+)

www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...ules/forum/index.php

Tu as tout ici:rB:+).:^dB} :^dB} bonne lecture ::K+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bloc cotier 07 Avr 2010 17:27 #389561

'le bloc cotier doit il etre changer SYSTEMATIQUEMENT ???????? chaque année ou un modele datant de 2 ans en arriere est il encore valable
je parle bien sur pour une navigation , jusqu'a 6 miles d'un abri '

Le bloc cotier comme son nom l'indique ne concerne que les nav cotieres...sinon c'est le bloc marine (grand format) en cas de controle tu dois etre en possession de celui de l'année...selon le zele du controle et ton attitude lors de ce dernier ce sera soit un simple rappel à l'ordre, soit un avertissement, soit un pv !

::r-

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bloc cotier 07 Avr 2010 17:36 #389562

Je n'ai jamais lu que le bloc côtier était obligatoire !!!!
juste que certaines pages qui elles sont à l'intérieur sont obligatoires
(carte marine de la région, annuaire des marées, ripam ...)

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bloc cotier 07 Avr 2010 18:14 #389563

Découper les pages RIPAM et autres trucs 'documents à avoir à bord, les garder deux trois ans et changer après. Les gendarmes maritimes ne sont pas plus cccc que la moyenne: ils t'aligneront à tout coup si tu n'as pas les gilets ou les feux à main, pour le reste ils ne vont pas te persécuter.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bloc cotier 07 Avr 2010 18:42 #389564

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bloc cotier 07 Avr 2010 19:29 #389565

  • cyrano
  • Portrait de cyrano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 0
ok , au juste sur un SR , pour une navigation cotiere ( jusqu'a 6 miles d'un abri )
que doit on OBLIGATOIREMENT detenir , pour l'année 2010 ??????????

je demandes ca car , les avis sont partager
et je sais + quoi, je dois avoir imperativement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bloc cotier 07 Avr 2010 19:50 #389566

Article 240-3.08
Matériel d?armement et de sécurité côtier

Le matériel d?armement et de sécurité côtier comprend les éléments suivants :
1. Le matériel d?armement et de sécurité basique ;
2 . Un dispositif de repérage et d?assistance pour personne tombée à l?eau, conforme aux dispositions de l?article 240-3.15. Ce dispositif n?est toutefois pas obligatoire dans l?une des situations
suivantes :
- chaque membre de l?équipage porte un équipement individuel de flottabilité ou une combinaison de protection lorsque le navire fait route ;
- la capacité d?embarquement du navire est inférieure à 5 adultes ;
- le navire est un pneumatique ou un semi-rigide.
3. Trois feux rouges automatiques à main conformes aux dispositions de la division 311 du règlement ;
4. Un miroir de signalisation ;
5. Un moyen de signalisation sonore conforme aux exigences de l?annexe III du règlement international pour prévenir les abordages en mer ;
6. Un compas magnétique fixé temporairement ou en permanence au navire, et visible depuis le poste de conduite, conforme aux normes ISO 613, ou ISO 10316 ou ISO 14227 ;
7. La ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, ou élaborés à partir des informations d?un service hydrographique national. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées, sont
placées sur support papier ou électronique, et sont tenues à jour ;

8. Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), ou un résumé textuel et graphique, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ;
9. Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes.



Et pour ceux qui naviguent en hauturier...

Article 240-3.09
Matériel d?armement et de sécurité hauturier

Le matériel d?armement et de sécurité hauturier comprend les éléments suivants :
1. Le matériel d?armement et de sécurité côtier ;
2. Trois fusées à parachute conformes aux dispositions de la division 311. Toutefois, sous la responsabilité du chef de bord, ce matériel n?est pas requis lorsque le navire embarque une installation
de radiocommunication sur ondes métriques (VHF), conforme aux exigences de l?article 240-3.18 ;
3. Deux fumigènes flottants conformes aux dispositions de la division 311. Toutefois, sous la responsabilité du chef de bord, ce matériel n?est pas requis lorsque le navire embarque une installation de radiocommunication sur ondes métriques (VHF), conforme aux exigences de l?article 240-3.18 ;
4. Un ou plusieurs radeaux pneumatiques de sauvetage, ou annexes de sauvetage, adaptés au nombre de personnes à bord et à la navigation pratiquée, et conformes aux dispositions de
l?article 240-3.16 ;
5. Le matériel permettant de faire le point, de tracer et de suivre une route ;
6. Le livre des feux tenu à jour ;
7. L?annuaire des marées officiel, ou un document annuel équivalent élaboré à partir de celui-ci.
Ces documents ne sont pas requis en Méditerranée ;
8. Un journal de bord libellé comme tel, et contenant au moins les éléments suivants : composition
de l?équipage, heure d?appareillage, prévisions météorologiques et temps observé, position, route suivie et vitesse à intervalles réguliers, consommation et réserve de combustibles, ainsi que tout
incident, panne ou avarie à bord ou observé dans la zone de navigation ;
9. Un dispositif permettant de recevoir les prévisions météorologiques marines à bord ;
10. Un harnais à bord des navires non-voiliers ;
11. Un harnais par personne à bord des voiliers ;
12. La trousse de secours conforme aux dispositions de l?article 240-3.17


Pour le bloc cotier (ou le bloc marine en hauturier)...c'est la praticité de ce document qui réunit tous les éléments préconisés dans la division 240 bien évidemment on peut toujours se munir d'un exemplaire du ripam et ses éventuelles mises à jour ainsi que le balisage local (si on ne bouge pas trop souvent de zone de nav) !

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bloc cotier 07 Avr 2010 20:32 #389567

  • cyrano
  • Portrait de cyrano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 0
merci de tes infos
l'annuaire des marées c'est obligatoire ????????

Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), ou un résumé textuel et graphique, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ;
9. Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes.
on trouve ca ou ????????????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bloc cotier 08 Avr 2010 10:46 #389568

les documents obligatoires sont telecharchables sur le site du SHOM

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bloc cotier 08 Avr 2010 10:48 #389569

  • cyrano
  • Portrait de cyrano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 0
ok, merci
je vais regarder

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bloc cotier 08 Avr 2010 11:30 #389570

Bonjour à tous,

Le bloc de l'année n'est pas obligatoire, il faut juste que les éléments contenus dans les parties règlementaires qu'il contient soient à jour. Vous pouvez donc avoir un bloc cotier datant de quelques années.
Fred, un GM (gendarme maritime pardon pour mon habitude des abréviations) n'a le droit de relever des infractions que réelles... donc à partir du moment où tu lui présente un extrait du RIPAM et un descriptif du balisage dans la zone de nav (zone au sens mondial du terme) il ne peut relever d'infraction. Je parle en connaissance de cause crois-moi.
Par ailleurs je comprends mieux depuis que ma femme a passé son permis cotier la semaine dernière pourquoi tant de plaisanciers naviguent si mal... ca laisse bcp a désirer coté formation pratique !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner