• Page :
  • 1

SUJET :

Parafoudre .....bigre! 02 Fév 2010 17:10 #380345

Bonjour à tous!
Suite à une discussion sur le post VHF de francis86
bataclo me signale qu'il existe des parafoudres .

J'ai plusieurs interrogations sur ce sujet:
(Car je suis un peu phobique de la situation....
::t-::t-::t-::t- ......::S-)::S-)::S-) )

Pour nos SR, est-ce valable, adaptable?
Si oui, quel serait le meilleur montage pour la ligne de fuite?

J'ai lu plusieurs fois, que certains 'vieux loups de mer' mettaient la chaine de leur mouillage autour du rollbar et laissaient pendre l'ancre dans l'eau
pour faire une ligne de fuite!
Qu'en pensez-vous, ne serait ce pas bien suffisant vu quand même la probabilité?



Est-ce que le remède n'est pas pire que le mal sur nos petites unités
et que l'on ne ferait pas une 'attirefoudre' plutôt qu'un parafoudre?


De toute évidence la meilleure solution, c'est de rentrer avant l'orage, et de regarder tomber la foudre, de derrière sa fenêtre.....c'est pas moi qui vais vous dire le contraire......::e-::e-::e-::e-!
Et que si on se retrouve coincé, il vaut mieux se rapprocher au maximum d'un voilier, car c'est lui qui prendra en premier......!::e-::e-::e-::e-

A+
::r-


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parafoudre .....bigre! 02 Fév 2010 17:21 #380346

Tout a fait OK avec Toi, René::K+)
La meilleure chose à faire quand l'oprage arrive c'est de se barrer à toute vitesse.
Si on ne peut pas , alors il faut se mettre à 'l'abri' d'un bateau plus grand que le notre
La notion d'abri ets en fait délimitée par un cercle dont le rayon dépend de la hauteur du bateau (ou de son mat) qui est à coté ...
Et si on est tout seul, on défait tout ce qui 'pointe' et on relie le métal à la mer :sc))
Et pour ceux qui ont une peur bleue de la foudre (comme nous deux) on prie un peu en attendant que ça passe ::M-)::M-)

Et ça marche, la preuve , on est encore ici ......

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parafoudre .....bigre! 02 Fév 2010 17:22 #380347

Salut ..

En effet le meilleur 'truc' contre la foudre c'est la chaine enroulé autour des partis métalliques du bateau et trainant dans l'eau ...
Et une bonne priere pour que cela tombe ailleur!!

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parafoudre .....bigre! 02 Fév 2010 17:23 #380348

Sadique!!!!!!!:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
Mais c'est une bienfaitrice, la foudre! En Août dernier, sachant que mes télés avaient entre 10 et 20 ans, que j'avais une assurance 'remplacement neuf,' en qu'en 2010 on passerait à la TNT et au tout numérique, elle a eu l'extrème gentillesse de venir me griller toutes ces vieilleries! et en plus, en mon absence!
Côté 'sérieux': savez vous que lorsqu'il y a de l'orage dans l'air, on a intéret à tout débrancher vite fait y compris la VHF éteinte et bat dans le garage?
:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parafoudre .....bigre! 02 Fév 2010 17:38 #380349

Ca c'est des vieux trucs qui marchant peut-être sur des bateaux anciens.
Si la foudre tombe sur ton boat, ancre ou pas, l'essence de ton réservoir te mettra en orbite.
Quand au parafoudre vendu par les marcahnds d'illusions ( je sais je vends les mêmes ::e-) .ils protegeront ton electronique d'un champs electrique trop intense mais certainement pas contre decharge directe.

L'idéal...fuir avec un masque de plongée sur les yeux . Ceux à qui c'est arrivé savent pourquoi. Sinon , mettre la bouee de mouillage avec la gaffe comme paratonnerre à quelques mettre du bateau et espérant que la foudre sera de préference attirée par ça.


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parafoudre .....bigre! 02 Fév 2010 23:21 #380350

Faites confiance à Neptune!

www.mangin.tv/chroniques/troyen.Neptune/001.jpg

:^dB}

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner