• Page :
  • 1

SUJET :

Lomac insubmersibilité 02 Jan 2010 13:31 #374896

  • julb
  • Portrait de julb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous!

je me pose une petite question concernant l'insubmersibilité des semi rigides lomac!
est ce qu'ils le sont?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac insubmersibilité 02 Jan 2010 20:14 #374897

Je viens de prendre un lomac 500 club, cat. C.....
et je crois qu'il n'est pas classé insubmersible.... comme les zeppelins par exemple....

Il faut qu'il soit injecté de mousse dans la coque etc....

Les pros vont venir confirmer....j'espère...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac insubmersibilité 04 Jan 2010 07:38 #374898

Bonjour
Sans connaitre toute la gamme Lomac, je pense toute fois qu'ils ne sont pas classés 'insubmersible', pas de mousse dans les coques...a la maniere des Zep
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac insubmersibilité 04 Jan 2010 11:36 #374899

Dans certains SR on injecte la mousse pour ne pas devoir faire une (partie de) structure, avec longerons et traverses, bien onéreuse !
L'insubmersibilité n'étant qu'un 'by product' (si cellules fermées !).
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac insubmersibilité 04 Jan 2010 11:52 #374900

Bonjour à tous,

Les semi-rigide sont par essence des insubmersibles vue l'immense réserve de flottabilité que constitue leurs compartiments remplis d'air.

La classification insubmersible a été abandonnée par la plupart des constructeurs après la généralisation de l'emport d'un radeau de sauvetage pour les navigations autres que côtières.

De la mousse dans une coque, c'est peut-être un gage de sécurité mais encore faut-il qu'elle ne se gorge pas d'eau comme c'était le cas pour mon ancien Zeppelin command 22 V pro pourtant classé insubmersible. Je ne pense pas que se balader avec 'x' dizaines de litres d'eau dans le pont soit un avantage flagrant.

Je préfére largement mon Lomac-Beluga 24' qui dispose d'un pont étanche et qui rejette soit par gravité, soit par une pompe automatique, l'eau qui a pu pénétrer dans la coque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac insubmersibilité 04 Jan 2010 19:40 #374901

Excellent scata.

Sans connaitre l'historique d u SR insubmersible,

J'ai eu exactement cette pensée que tu décris.

La mousse est bp plus un inconvénient qu'un avantage je trouve ....

notre premier bateau avec mon frère était un pop4, avec de la mousse inter coque, et quelle galère avec de l'eau infiltré!!!!!::p-

Un sr qui coule ne se voit pas souvent qd même....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac insubmersibilité 04 Jan 2010 19:51 #374902

precision : les bateaux classés insubmersibles le sont avec tout ou partie des boudins dégonflés.... Sinon c'est sur que ça flote !

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac insubmersibilité 05 Jan 2010 12:20 #374903

Lilo, tu en connais beaucoup des SR qui explosent la totalité de leurs 5 ou 6 compartiments en même temps ? Pour ma part, je n'en ai jamais vu.

Sur son souple de 4,20 m, mon cousin a crevé accidentellement le boudin arrière de son bateau en se faisant drosser sur un rocher dans le cap Corse, il est rentrè à Maccinaggiu sans gros problème. Un des occupants du canot tenait soulevé la partie dégonflée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner