• Page :
  • 1

SUJET :

Catégorie de conception B 01 Déc 2009 20:06 #369988

Relevé sur le site de Rafaleboat:

Catégorie de conception B : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « au large », conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu?à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu?à 4 m compris. (Force 8 : coup de vent - 34 à 40 n?uds, 62 à 74 km/h, tourbillons d'écumes à la crête des lames, trainées d'écumes ? sur les arbres, quelques branches cassent).

La certification catégorie B est actuellement en cours de refonte. Les nouvelles normes applicables sont beaucoup plus exigeantes, pour ce qui concerne les tests de stabilité notamment. De manière générale, les normes applicables aux semi-rigides seront désormais les mêmes que pour les coques rigides, ce qui est extrêmement pénalisant sur certain points, comme les hauteurs de franc-bords par exemple. Dans la pratique, il sera quasiment impossible de certifier en catégorie B des semi-rigides de moins de 7 mètres. Il convient donc d'être attentif à la date à laquelle le bateau a obtenu sa certification catégorie B : ancienne et nouvelle normes recouvrent des niveau d'exigence très différents. ::t-

c'est vrai que la certification en cat B de certaines embarcations de 5 m laisse perplexe :RB:+)

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 01 Déc 2009 20:08 #369989

T'ain y'a des italiens qui ont du soucis à se faire :-) :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 01 Déc 2009 20:53 #369990

C'est vrai que c'est un peu curieux cette catégorie B.
Mon joker clubman 17 ( 5,07m) de 1997 est en catégorie B et peu embarquer 9 adultes ! :^dB}:^dB}:^dB}

Pourtant et bien qu'il ai un super passage en mer, il ne peut lutter face à des bateaux plus gros de catégorie C...et je ne parle pas de météo.::g-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 01 Déc 2009 20:57 #369991

Bonsoir,

J'ai une petite reflexion à apporter sur le sujet!
On constate que pour pouvoir valider une embarcation en catégorie B coute trés cher au fabricant!::h-
MAIS!
Si l'on tiens compte par exemple du fait que pour aller en corse j'ai une fenêtre météo trés favorable, je ferais une traversée sans encombres avec des hauteurs de vagues insignifiantes et donc sans nécéssité d'avoir une catégorie B
Ne pas confondre permis (cotier ou hauturier) et catégorie de bateau(B ou C)!
Une categorie de bateau lui permet de pouvoir,ou non, passer telle ou telle hauteur de vague, et non pas une distance! Bien entendu en ayant les équipements de sécurité en rapport!
C'est une réflexion, mais elle tiens.:RB:+)

@+

La liberté est une folie! Soyons fous!
La liberté est une folie! soyons fou...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 01 Déc 2009 21:07 #369992

Effectivement les Gaulois, rien à voir avec la distance.
Mais cela rassure les acheteurs de savoir que le bateau à une categorie de conception bien superieur à l'usage qu'ils en font.
Par contre je pense que les nouveaux modèles ne vont plus etre nombreux, et on va voir relifting sur relfting

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 01 Déc 2009 21:15 #369993

Tout à fait exact le gaulois, mais pas beaucoup de rapport avec le sujet initial du post ::e-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 01 Déc 2009 21:29 #369994

ça rassure pas grand chose puisque ça veut rien dire. il y a de tout et du n'importe quoi chez certain fabricant. ::p- tien ça me rappelle un pneubonaute qui avait un sr italien de moins de 5m et qui était en B. il me l'a présenté pour savoir si c'était réparable. il l'avait explosé dans des vagues d'un mètre et quand on voyais l'épaisseur de la coque::t-::t-::t-
ça devrait être interdit de vendre ça alors pourquoi B et comment?::p-::p-

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 01 Déc 2009 21:36 #369995

Il est vrai qu'au delà de la catégorie du bateau, c'est sa qualité de fabrication qui est importante! Certains fabricants privilegient le confort, le rangement, le prix à la tenue en mer et à la conception même du bateau(renforts, epaisseur des matèriaux....).

La liberté est une folie! Soyons fous!
La liberté est une folie! soyons fou...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 01 Déc 2009 22:45 #369997

y a qu'a demander :
Liste des organismes reconnus pour l?évaluation hors marquage CE
American Bureau of Shipping
Bureau Veritas
Det Norske Veritas
Germanischer Lloyd
Lloyd?s Register



pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 02 Déc 2009 09:43 #369998

Certains constructeurs évitent la certification en catégorie B pour se protéger des éventuels recours déposés par des plaisanciers ayant pu être victimes de chavirages, casses,...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 02 Déc 2009 09:43 #369999

Certains constructeurs évitent la certification en catégorie B pour se protéger des éventuels recours déposés par des plaisanciers ayant pu être victimes de chavirages, casses,...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 02 Déc 2009 12:09 #370001

C'est un post intéressant,
rnfin pour moi.

Je viens d'acheter un lomac club 500 qui est en catégorie B.

C'est vrai que cela me rassure et a été un argument d'acchat, même si je n'ai que le permis côtier.

Je me dis effectivement qu'il est surement plus sur qu'un 5 m bombard ou zodiac par exemple.....

Pourtant, ses 216 kg à sec me semble léger car, à dimension égale, les bateaux les + costauds seraient les plus lourds?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 02 Déc 2009 13:25 #370003

Je ne crois pas que la lourdeur soit systematiquement en relation avec la solidité, c'est plus la conception qui est importante et qui positionne correctement les renforts là ou se situe les principales contraintes que subit la coque.

prenez le cas de boat de competition qui sont superleger et subissent des contraintes terrible.

maintenant l'inverse est vrai aussi pour un même type de conception il est raisonnable de penser que le bateau plus lourd est un peu plus solide qu'un bateau plus léger.

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 02 Déc 2009 14:56 #370004

marilo 53.

Impossible de te répondre.

Je ne connais pas ton bateau,

on joue pas dans la même catégorie, il me semble.

moi, c'est un bateau pour draguer les poissons.::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 02 Déc 2009 14:59 #370005

un thon ...
ça me suffit:sc))

je suis pas difficile en la matière...::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 02 Déc 2009 16:38 #370006

5 mètres en catégorie B, certains n'ont peur de rien !

Le fait que le Bombard soit en C ne signifie pas qu'il soit moins marin que le Lomac, simplement que le constructeur est plus raisonnable (ou moins malade !!!)...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 02 Déc 2009 18:32 #370008

Marilo,

c'est bien connu les Zar ne pechent pas.... pas pratique en aménagement!!!! Je pense qu'il voulait dire cela....::e-

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 02 Déc 2009 19:38 #370010

lol.....

J'en ai jamais vu en vrai,
juste les photos,
c'est plus un bateau pour attraper les belles gonzesses que les morues où le thon.....

je voulais plutot dire ça..... lol....

vous n'avez pas pris le bon fil, j'étais parti en déconnade....

Il est trop beau pour moi ton bateau.

Le mien, il va sentir la sardine et le sang, c'est pour ça que ce n'est pas la même catégorie....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 02 Déc 2009 20:03 #370011

Bonsoir
Pour le B pas d'avis,si ce n'est que j'étais en mer en novembre à Colera et que j'ai bien apprécié un bateau lourd avec le vent qu'il y avait!

Mais pour ce qui est de la pêche, je trouve mon 53 exceptionnel, surtout pour la traîne!
Faut dire que je n'ai pas mis de rollbar.
Pour la pêche au leurre à deux ou trois ça passe très bien on ne se géne pas!
Pour la pêche grand fond, c'est l'idéal !

Pour ce qui est du sang et des écailles, il suffit de virer les coussins dans la bagnole avant de partir en pêche, et au retour un bon coup de jet, il est auto videur!

En plus il y a beaucoup moins de danger pour les boudins, avec les dorsales...!

Petit inconvénient, les pressions pour tenir les coussins se sont toutes barrées ,::S-)::S-)::S-)::S-)::S-) à force de les mettre et de les enlever...!

On va bien trouver un truc pour y remédier!

A+
::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception B 02 Déc 2009 21:31 #370013

Marilo
Merci pour le renseignement et ta proposition, c'est super sympa!::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)
J'allais tout changer....!
Je vais voir si j'en trouve par chez nous, et si c'est pas le cas je te solliciterais!
A+

::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner