SUJET :

Re: Cartes Marines 05 Nov 2009 07:23 #364330

+1 avec B2.78/35 et Aningoul.

oliv
oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 05 Nov 2009 07:38 #364331

pour Lors: c'est pas théorique tout ça! j'ai pratiqué....Certes avec le sondeur pas avec une sonde à main.
Comme relever une position avec des amers, c'est très sympa à faire et instructif.
Et j'espère pour vous que vous avez un 2ème gps au cas où le 1er tomberait en panne dans la brume, souvent présente d'un coup en cette saison où l'eau est encore chaude (enfin ..chez nous! ::e-). J'espère aussi que vous savez calculer un cap à suivre avec une carte!..lol !
J'espère aussi que vous avez en tête les cap 'classiques' de votre zone d'évolution, réflexe que tout le monde devrait avoir (enregistré vous dans un coin de votre tête le cap de départ par exemple).

ça peut faire rire certains, mais avec des raisonnement pareil,...oui il va y avoir des épaves..Moi ça me va bien, ça fera un spot de pêche supplémentaire.

On est marin où on ne l'est pas...

Plongée, pêche, rigolade, amitié et AUCMED !
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 05 Nov 2009 08:11 #364332

je croyais que l'histoie de la corde avec les noeuds servaient à mesurer la vitesse du bateau.On lançait la corde à l'eau sur laquelle se trouvait des noeuds à intervalle régulier et il suffisait de compter le nombre de noeuds qui passaient dans la main en un temps donné et on obtenait ainsi la vitesse d'où l'unité de mesure utilisée encore aujourd'hui.
Mais je me trompe surement.::L-

En tout cas quand je vois ce que vous faites quand il y a du brouillard avec vos cartes et vos sondes , je suis bien content d'avoir mon GPS carto et mon gps magellan de secours.:^-C}

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 05 Nov 2009 09:06 #364333

je crois que là on mélange tout :
Profondeur, vitesse, bout de ficelle plombé et corde à noeuds ::M-)

Car il est bien connu que pour se diriger 'à la sonde' les anciens avaient bien sûr, des cartes marines avec les profondeurs déjà indiquées ::g-::g-

Ne croyez vous pas ( et je ne parle que pour les anciens 'vrais' navigateurs) que ceux ci ne sondaient qu'à l'approche des côtes , uniquement pour ne pas s'échouer ou se fracasser contre les récifs ???
mais en aucun cas pour se diriger :RB:+)

Le système de la 'sonde' tel qu'il a été expliqué ne peut servir que sur des côtes basses où le fond varie de façon uniforme ..

Et si on ne possède pas de GPS/ traceur le meilleur moyen de rentrer reste encore ... La boussole ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 05 Nov 2009 09:33 #364334

c'est pas théorique tout ça! j'ai pratiqué....Certes avec le sondeur pas avec une sonde à main
j'espère que tu avances en marche arrière sinon ton sondeur va t'indiquer qu'il y a un caillou...sur lequel tu viens de t'échouer ::e-

+1 avec Meltem

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 05 Nov 2009 13:45 #364335

Pas théorique du tout,comme tu le dis Mobydik.
Pris dans une brume soudaine et sachant ou on se trouve on navigue a l'estime ,donc au compas comme le dit Meltem et on verifie a la sonde parce qu'on a quand meme un peu les jtons de se planter .
J'ai utilisé la methode au moins 4 ou 5 fois quand je navigais sur un vieux bateau a voile de 5m.je n'avais ni gps ni sondeur et une tripotée de gens faisait la meme chose que moi et il n'y a rien de compliqué la dedans.

Perso je n'ai de gps carto que depuis cette année et j'avoue trouver cela extraordinaire.
ça ne m'empeche pas d'avoir une sonde a main et une carte a bord,je serai bien content de la trouver le jour ou......

Mais bien sur chacun fait ce qu'il veut je pense juste que c'est utile de savoir le faire .

c'est mon petit avis qui vaut ce qu'il vaut mais pourra peut-etre servir a quelqu'un.

c'est le but du forum non ?


oliv
oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 05 Nov 2009 15:19 #364336

Jadis lors de l'atterrissage en vue de la cote,on faisait le rapprochement entre le tracé de l'estime sur la carte et la profondeur donné par le sondeur au moment ou l'on passe sur une ligne de sonde( ligne des dix ou vingt ou soixante mètres...etc) cela permet de 'dégrossir' votre atterrissage...en attendant de pouvoir prendre trois relèvements sur des amers dits remarquables...

Je pense que c'est de cela que voulait parler Oliv29

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 05 Nov 2009 20:57 #364337

Merci pour la traduction Ulysse

oliv
oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 05 Nov 2009 22:09 #364338

bonsoir
Calou13,je n'ai aucun soucis pour tracer mes routes,faire mes relèvements et mes hauteurs d'eau,mon hauturier date de plus de 20 ans et je m'en sert toute l'année de jour comme de nuit (surtout ces temps-ci).Je navigue le plus possible à l'ancienne,mes cartes marines sont tout le temps sur le bateau(règle Cras comprise) et j'ai devant mes yeux les cartes scannées et plastifiées de ma zone de navigation avec toutes sortes d'annotations cap et distance dessus.J'utilise le GPS en mode compas car celui installé sur le bateau n'est pas compensable et je n'ai pas fais de courbe de déviation et selon l'état de la mer je n'arrive pas à suivre un cap contant au degrés près mais un cap moyen.
Par contre je serai intéressé que Olive29 (qui d'après son pseudo) doit habiter dans le même département que moi me fasse une petite démo grandeur nature.Olive29 si t'es OK,je viens avec mon bateau,tu me montres comment tu procèdes et on va se boir un coup ensuite.

Salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 05 Nov 2009 22:13 #364339

alors ne pose pas des questions de non initiés ! ::e-...sont rigolos sur PB !

Plongée, pêche, rigolade, amitié et AUCMED !
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 06 Nov 2009 00:10 #364340

OK lors si tu viens dans le nord finistere un de ces jours on boira un coup apres une petite virée.

Mais pas question d'aller me planter volontairement dans la brume juste pour une demo,surtout que ça va prendre du temps.

La brume moins j'en vois mieux je me porte.
Pour la bière c'est le contraire.
petit lien utile

tecfa.unige.ch/staf/staf-d/staf17/group9/9-brume.html.

Bonne nuit et puis n'en parlons plus ,j'ai l'impression d'etre completement périmé

oliv
oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 06 Nov 2009 06:31 #364341

Calou13,ma question portait uniquement sur la navigation en utilisant les lignes de sondes pour se positionner (je ne sais pas faire)pour le reste c'est bon.J'irai faire un tour dans le Finistère nord et Oliv29 me montrera çà,je suis toujours preneur de ce genre de choses très utiles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 06 Nov 2009 18:24 #364342

il nous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...... ::a}+
::M-)::M-)::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 14 Nov 2009 07:48 #364343

Hello all,

Et bon week end à vous !

Je ne pensais pas que ça aurait été si 'chaud'.

Je vais en acheter... peut pas y couper...

Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner