SUJET :

Re: Cartes Marines 02 Nov 2009 22:18 #364290

non terminator, il n'y a que 2 blocs côtiers pour couvrir toute la france, ça te laisse de la place dans les coffres :^dB}

Si tu naviques essentiellement en Med, tu achètes le bloc med et pour la côte atlantique, tu achètes l'autre.

Dites-moi, je suppose que vous avez tous le RIPAM et le livre des feux réglementaires à bord si vous n'avez pas le bloc :RB:+)

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 02 Nov 2009 22:19 #364291

non, non, non ! ! !
la carte marine papier n'est pas du tout obligatoire dans l'armement de sécurité pour une navigation 'cotiere'
le support electronique est tout à fait autorisé.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 02 Nov 2009 22:37 #364292

www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/DGITM_Documents_nautiques_cle2bc1c3.pdf

un extrait : Pour naviguer jusqu?à 6 milles d?un abri vous devez être en possession
des documents nautiques suivants :
„„ l a ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, ou élaborés
à partir des informations d?un service hydrographique national. Elles
couvrent les zones de navigations fréquentées, sont placées sur
support papier ou électronique


::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 02 Nov 2009 22:41 #364293

donc sont acceptées comme carte: carte marine papier, cartographie électronique sur gps et carte du bloc côtier

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 02 Nov 2009 23:04 #364294

Soir
La carte coute moins de 90 euros, on peut y mettre des anotations quand on fait du rase caillous,et elle n'est jamais en panne.




Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 03 Nov 2009 06:55 #364295

C'est peut -etre hors sujet mais.....Moby dick.... et les autres: les LEntilles réunionnaises sont succulentes! Si vous arrivez à en trouver dans un magasin exotique essayez! Vous m'en direz des nouvelles!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 03 Nov 2009 10:32 #364296

Pour moi c'est le Bloc Marine et les cartes GPS. Les cartes papiers s'envolent, se mouillent et s'abiment vite. Et puis, c'est un fameux investissement si tu changes de zone de navigation très souvent.

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 03 Nov 2009 11:29 #364297

La carte coute moins de 90 euros, on peut y mettre des anotations quand on fait du rase caillous,et elle n'est jamais en panne

Il faudra quand meme que tu m'expliques comment tu fais pour regarder simultanément ta carte papier et les cailloux que tu as autour de toi !::g-::e-

Pour ma part, je navigue en finistère nord essentiellement, donc les cailloux je connais. Mais je n'ai jamais réussi à lire une carte papier sur un Semi Rigide. Par contre, depuis que j'ai un GPS avec carto couleur, c'est vraiment du bonheur. Donc depuis que les cartes electroniques sont reconnues comme étant reglementaires, je n'ai plus de carte papier du tout. Mon GPS n'est jamais tombé en panne (si, le jour ou ma batterie m'a laché mais::M-)) et si il tombe en panne, j'ai un compas magnétique en cas de besoin et sauf brouillard dense, il me suffira à rentrer à bon port.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 03 Nov 2009 11:34 #364298

Savez vous ou je peux trouver la carte marine d'empuriabrava ?
A moins qu'elle ne soit pas obligatoire en espagne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 03 Nov 2009 11:52 #364299

+1 avec Yves29 ::K+)

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 03 Nov 2009 13:12 #364300

Terminator!!!! erreur, bébé, erreur! une carte marine doit être à jour et je puis te dire que sur une adorable authentique carte marine espagnole du Cap Créouch rien ne figure de la réserve naturelle vu que je l'ai achetée en 86: le SHOM suggère de se tenir au courant et de changer de cartes environ tous les 6 ans.
2332nos: on te regarde celà au salon de Barcelone, promis!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 03 Nov 2009 13:48 #364301

J ais acheter la carte SHOM de Arcachon a un pro hier::h-::h- 20 ?
Il m a dit que les seul cartes homologuer sont les Shom ::T-)
Est que le GPS seul n?était pas suffisant légalement
Quand au Bloc aucun des trois pros qui sont sur Bordeaux
(Bassin à flot) ne les avaient :M:+). bizarre


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 03 Nov 2009 14:04 #364302

santa manza , tu m'étonne là !!
tu est aller a la corderie(ishup),pour se qui sont sur le bord du bassin a flot là s'est normal ::S-)::S-)::S-)
je vais dans le secteur en fin d'aprem si tu veut je peu y passer, laisse moi un message sur le portable si tu veut que j'y passe::r-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 03 Nov 2009 14:23 #364303

merci loic :B:+)
je pense finalement que je vais attendre que les Bloc 2010 sortes
::r-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 03 Nov 2009 14:26 #364304

mobydick +1. C'est le seul qui a eu le réflexe de chercher la div 240. Je confirme pour avoir étudié en long large et travers la div 240 que le gps carto suffit mais il faut aussi qui le RIPAM qui lui aussi est obligatoire -> une impression du ripam sur simple imprimante suffit, on peut se passer du bloc cotier. Ceci dit la version simplifié et allégée coûte 6 euros et comporte quelques cartes, la div 240 etc....éléments qui peuvent être utiles néanmoins, sans être obligatoire.

Plongée, pêche, rigolade, amitié et AUCMED !
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 03 Nov 2009 18:37 #364305

merci Calou ::A-)
disons qu'il vaut mieux vérifier ses dires avant que de les claironner :RB:+)

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 03 Nov 2009 19:12 #364306

je dirais même il faut connaître ses droits sur le bout des doigts, car tu peux te faire verbaliser alors que tu es en règle !

Si vous n'avez pas envie, il faut avoir la div 240 dans le bateau (via le bloc cotier allégé par exemple) et demander avec les affaires maritimes ou gendarmes qui te verbaliseraient, l'article qu'ils prendraient en référence...par exemple certains continuent à verbaliser pour la bouée fer à cheval qui n'est plus exigée sur les pneus ! ou encore chez nous certains verbalisent au delà de Planier (+ de 6 miles) alors qu'il existe une tolérence de zone de pêche et de plongée un peu au delà avec le cotier, via un plan de zone fourni par les affaires maritimes !! Pour les ptits stagiaires gendarmes d'été qui essaieraient de te verbaliser, mieux vaudrait l'avoir à bord !!! Bicou13 l'avait fourni au webmestre de PB en 2005 pour mise en ligne, et je profite pour signaler que le lien est mort (dans dossier pratique, navigation en zone marseillaise, d'ailleurs plusieurs liens sont morts....).

Pour la route c'est pareil, je me suis fait avoir encore pas longtemps, mais je songe à mettre le code de la route dans la voiture......surtout quand les articles peuvent être interprétés comme c'est souvent le cas !

Plongée, pêche, rigolade, amitié et AUCMED !
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 03 Nov 2009 19:15 #364307

moins qui ne navigue qu'a -6mn ,et qui change assez souvent de zone de nav,c'est pas 1 carte papier,mais une 10 eme qu'il me faudrait.hors depuis que j'ai le pro9,j'ai pu investir dans un GPS carto (reste que les cartes préchargées,c'est cher) et doté de la zone golfe de Gascogne et de la méditerranée (G2)qui sont donc mes régions sur lesquelles je navigue;je double aussi cela par le bloc cotier (l'atlantique,le méditerranée n'est pas disponible (sauf commande) par ici) pour avoir les textes ....
avec ç'a c'est largement suffisant....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 03 Nov 2009 19:19 #364308

perso j'ai le texte officiel de la définition d'un abri au cas ou!!!

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cartes Marines 03 Nov 2009 19:26 #364309

ça aussi c'est très polémique : chez nous la baie des singes ou il y a un petit port n'est pas considérée comme un abri par les affaires maritimes. Par ailleurs cette notion est à l'apréciation de l'agent verbalisateur. C'est pourquoi on ne trouvera jamais une carte sur laquelle la zone des 6 miles sera tracée ( au sens de l'abri car certains producteurs de cartes font simplement une parallèle du trait de côte sans aucune valeur) .

Plongée, pêche, rigolade, amitié et AUCMED !
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner