non, lilo,je ne pense pas qu'il y est de confusion possible,car les 2 doivent ,en principe,répondre à un principe simple mais indispensable,te maintenir les voies aériennes supérieures (nez et bouche) hors de l'eau....
les seules différences que je voie entre tous les types de gilet c'est leur facilité à être capeler rapidement et la nature des vêtements que tu peut porter en dessous;un gilet 'sport' ne peut pas se porter sur une veste de quart et une salopette de navigation hivernale (c'a limite énormément l'amplitude des mouvement),d'ou le choix de privilégier ceux -ci pour les jeunes sur nos bateaux qui sont à bord plus pour le fun donc par beau temps que pour la nav 'technique' par 5 ou 6 beaufort.....
bien sur une éjection d'un passager ,quel-qu'il soit est toujours possible ,un personne doté d'un gilet ou il est à l'aise pourra plus facilement nager et et surtout remonter à bord .
il est clair que sur des bateaux différents de nos SR et pour d'autre type de programme ce que j'énonce ne convient pas forcement;chacun doit adapter son matériel ,c'est donc une suggestion pour un programme(si je devait faire la traversée continent-corse,je tiendrai un autre discours,avec un autre matériel (veste avec flottabilité intégrée par ex)
je suis moi même passé du gilet 'dériveur' que je portai depuis une 30ème d'années au gilet auto depuis que j'ai mon pro9 ,mais mes enfants ,on continué à porter leur gilet de ski (il ne viennent plus avec papa-maman)