• Page :
  • 1

SUJET :

Re: Jamais assez prudents 20 Juil 2009 10:25 #344679

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Ce qui s'est produit est dramatique et bien sur nos condoléances vont aux familles des disparus.

Il est mentionné dans le lien que tu donnes :

'La vedette de six mètres avait quitté la plage de Pampelonne, à Ramatuelle, vendredi à 21h15 pour rejoindre Cogolin (Var). Ce n'est que le lendemain, samedi vers 14h, que le CROSS Med (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Méditerranée) a été alerté de la disparition du bateau.

Le soir du drame, 'les conditions de mer étaient extrêmement fortes' avec 'des rafales de vent dépassant les 100km par heure', a expliqué Alain Verdeaux, commissaire général de la préfecture maritime de Méditerranée. '

Si l'on en croit ce qui est indiqué, je vais être dur mais on peut parler d'imprudence car lever l'ancre à la nuit tombante pour affronter une météo si peu clémente (rafales à 100km/h) avec un si petit bateau + ne prévenir personne que l'on prend la mer dans ces conditions témoigne d'un chef de bord inexpérimenté et/ou inconscient des risques qu'il encourt et fait encourir à ses passagers.


Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jamais assez prudents 20 Juil 2009 11:09 #344680

sans vouloir accabler les victimes;
je dirais que, malheureusement, on trouve beaucoup de 'prétendus' professionnels du nautisme qui sont soit incompétents, soit inconscient des dangers qu'ils font courrir à leurs clients.

J'en veux pour preuve les petit bateaux à moteur H.B. loués sans compas, sans amarres, sans matériel de secours obligatoire, sans cartes ni bloc marine à des tourismes (ayant le permis côtier) ne connaissant pas la région.

Alors que dire et penser quand il s'agit de la mort de l'un d'entre eux dans les circonstances qui nous sont rapportées ?


Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jamais assez prudents 20 Juil 2009 11:12 #344681

petit rappel : la catégorie 'C' c'est des vagues < 2m et vent < Force 6
ça laisse de la marge mais Force 6 c'est pas Force 8, comme dans la nuit de samedi à dimanche.

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jamais assez prudents 21 Juil 2009 08:02 #344682

Bonjour

Petite précision pour ma culture perso, quand on dit:
la catégorie 'C' c'est des vagues < 2m et vent < Force 6
ça laisse de la marge mais Force 6 c'est pas Force 8, comme dans la nuit de samedi à dimanche.



2m , c'est bien la hauteur significative ce qui signifierait qu'on peut atteindre du 6m de creux?
A+
::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jamais assez prudents 21 Juil 2009 09:16 #344683

C'est incompréhensible qu'ils aient pu partir dans ces conditions. J'étais dans le coin et déjà à terre c'était intenable.

Partir de nuit! Bateau de 6 mètres! C'est incroyable!
Tous les gros yacht qui étaient à Pampelone se sont rabattus dans le Golfe de St Tropez.

Moi je pratiquerai une prise de sang pour contrôler le taux de connerie!

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jamais assez prudents 21 Juil 2009 09:29 #344684

Salut Bruno,

J'étais également sur la même zone (favière) et j'ai halluciné qd j'ai entendu la nouvelle ; çà fait très longtemps que je n'ai pas vu un aussi fort coup de vent, sur près de 3 jours.

Bien triste pour ces gens et leurs familles...

Mais bon, c'était une 'vedette' de 6 mètres... rien que le terme m'a fait bondir : un nègue chien, oui.

Amitiés, un de ces 4 :Tm:+)
Joël



Plongée, mer, poissons et aucmed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jamais assez prudents 21 Juil 2009 09:36 #344685

je rajoute juste que le corps de la femme a été retrouvé sans gilet ! les drames arrivent souvent à cause de plusieurs facteurs qui viennent s'ajouter les uns aux autres : sortie de nuit, vent violent, pas de gilet, bateau peut être pas très adapté. Condoléances aux familles en espérant que ce drame rappelle à tous les dangers de la mer.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jamais assez prudents 21 Juil 2009 10:03 #344686

La 5ème 'vedette', c'est le journaliste qui recopie l'annonce AFP sans vérifier quoi que ce soit...

Forcément, au large de Cannes, il n'y a que des 'vedettes' !

Pour le reste, tout est dit. Ca frise le suicide collectif.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jamais assez prudents 21 Juil 2009 10:22 #344687

a priori c etait un bateau bow rider style ouvert devant et inssubmersible j etais a frejus et ca soufflait grave un vent de terre

cap falcon
cap falcon 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jamais assez prudents 21 Juil 2009 10:24 #344688

Salut Pascal et les autres...
Et oui...prudence...c'est ce qu'il nous a falu faire avec Fildefer66 lors de notre weekend à Creus...très grosse mer en passant derriere le Cap, alors que nous voulions aller sur Rosas... demi tour et navigation peinarde à l'abri...::K+)
On ne l'a pas regretter, quand a l'abri dans une crique, on entendait à la VHF, une 'catalane' qui venait de chavirer à Collioure, une autre embarquation en difficultée à Leucate...
Et on a passé un excellent weekend :B:+) le bateau doit etre un plaisir avant tout, donc autant eviter les emmer*** quand on peut...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jamais assez prudents 21 Juil 2009 10:34 #344689

'très grosse mer en passant derriere le Cap'



Quoi !?!

Fil a franchi le Cap ??????


Il y avait une distribution de casquettes Yamaha de l'autre côté ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jamais assez prudents 21 Juil 2009 10:41 #344690

Salut,

D'abord, toutes mes condoléances aux proches et amis des victimes....

Mais vla le genre de situation qui reste à mon sens totalement inadmissible de la part d'un capitaine de navire... Toutes les conditions étaient réunies pour finir comme çà... Ne serait ce pas un suicide collectif?::p-::p-::p-::p-

On va finir par payer cher ces conneries...

Hier, sur le 44 (Piriac sur Mer), une unité de 4 m s'est retournée et ouf, tous les occupants ont été sauvés... Plus de peur que de mal, mais encore, aucun gilet pour les 4 occupants..La presse a écrit 'heureusement qu'il savait nager'...
Ils ont été récupérer par un plaisancier et d'autres se sont abrités sur une roche...

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jamais assez prudents 21 Juil 2009 10:43 #344691

Bonjour à tous,

L'équipage de ce bateau a payé bien cher son inconscience du danger encouru. Néanmoins, je suis abasourdi de constater que l'on puisse accumuler autant de dangers mortels et n'en tenir aucun compte.

Faire son chemin dans la 'brafougne' sur nos petits bateaux c'est déjà pas évident de jour. Je n'ose même pas imaginer ce que cela peut donner de nuit par force 8 à 10, empêchant ainsi toute lecture de la mer pour anticiper les coups de boutoir des vagues.

Cet épisode malheureux doit renforcer notre humilité face aux éléments. Je viens du Sud et les fanfaronades ça nous connait. Par contre, s'il y a un endroit où je reste les pieds sur terre....c'est en mer !
L'expérience m'a montré qu'un simple incident de parcours sur terre quand il est transposé en mer peut vite devenir une galère.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Jamais assez prudents 21 Juil 2009 10:44 #344692

Ici dans le Valinco j'en vois tous les jours des comportements imprudents.

Genre le voisin de ponton, possédant aussi un 6 m 50, qui navigue sans carte ('je connais bien le coin, j'y viens en vacances depuis 3 ans'), sans GPS, sans sondeur, sans compas magnétique, et qui sort sans le moindre gilet dans la soute (pas même pour sa petite fille !). Je passe sur l'autre zozo qui va autoriser un de ses minuscules à faire joujou à l'avant du bateau (debout, tenant un malheureux bout d'une seule main) pendant que papa fait des zig-zag à donf' à 10 m devant un autre bateau (le mien, par exemple), ou encore le guignol qui coupe (ou navigue dans) le chenal à 15 N ou plus, etc...

Côté baigneurs ce n'est pas mieux, je ne compte plus les parents qui laissent leurs nains nager dans le port de plaisance. Quand ce ne sont pas les parents eux-mêmes qui s'y baignent. Encore hier soit j'ai prévenu un gros con de homard à la nage qu'un bateau allait lui passer dessus s'il ne poussait sa couenne hors des pontons, et cet abruti n'a rien trouvé de mieux à me dire 'mais il va bien me voir'. Bon, l'ahuri a finir par comprendre quand le pilote du runabout, l'ayant vu et ayant stoppé, lui a parlé de ce qu'il allait lui faire une fois amarré.

Bref, c'est tous les jours comme ça. Vivement cet hiver, moi j'dis.

Thierry
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner