• Page :
  • 1

SUJET :

Assurance obligatoire ? 01 Juil 2009 21:34 #341270

Salut les matelots,
Ma question peut paraitre curieuse, mais à lire les différents posts, tous le monde à l'air d'être assuré pour son canot.

Il y à peu je suis passé chez un shipp bien connu par chez moi et à priori fort respectable, avec qui j'ai taillé la bavette et qui m'a assuré contrairement aux idées reçues qu'une assurance n'était pas du tout obligatoire pour un pneumatique comme le mien (Zod de 3m80) bien que conseillée.

Au cul de la voiture, c'est l'assurance voiture qui fonctionne et en mer, la RC.

Bien entendu en cas de pépin pour le bateau sur la route, pas de remboursement à espérer, mais c'est surtout sur le plan de la responsabilité des personnes embarquées et sur la légalité d'avoir ou pas une assurance.

Alors obligatoire ou pas ? pour le bateau, pour la remorque ?

Merci



........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Assurance obligatoire ? 01 Juil 2009 22:20 #341271

...et en mer, la RC ::N-)::b- ::b- ::b-


La vie est formidable, tout le monde veut faire le métier de tout le monde, pense détenir la vérité et balance des assertions sans fondement....!!!

Tu devrais aller voir ton ship et lui demander de t'écrire qu'il paiera intégralement les conséquences du sinistre que tu auras provoqué en mer quand ton assurance RC - incluse dans ton contrat multirisques habitation - t'opposera une exclusion claire et formelle !

La seule chose vraie dans son discours est que l'assurance bateau n'est pas obligatoire (au sens légal) comme notamment l'assurance automobile, la responsabilité civile décennale ou encore l'assurance chasse !

Bien évidemment si tu n'es pas assuré, tu paieras sur tes deniers les conséquences civiles des sinistres responsables dont tu serais l'auteur et celles ci peuvent être colossales !
Pour mémoire, c'est toujours quand la roue de secours est à plat que la crevaison survient ! Donc surtout n'écoutes pas les conseils de cet incompétent en la matière ::Y-et files t'assurer si tu ne veux pas payer toute ta vie pour un conseilleur qui ne sera jamais le payeur !



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Assurance obligatoire ? 01 Juil 2009 22:28 #341272

D'accord avec Fred.

Même en voiyure,l'assurance n'est pas obligatoire, SAUF..... la R.C.
(responsabilité civile)

Apràs tu de d'ébrouilles.

Un accident avec tierce personne, peut couter des millions d'euros.

Qui les paieras, si tu n'est pas assuré?

Tu fous ta vie en l'air, et celle des tiens, sans parler de celle des autres.

A+::w-

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Assurance obligatoire ? 01 Juil 2009 22:28 #341273

D'accord avec Fred.

Même en voiyure,l'assurance n'est pas obligatoire, SAUF..... la R.C.
(responsabilité civile)

Apràs tu de d'ébrouilles.

Un accident avec tierce personne, peut couter des millions d'euros.

Qui les paieras, si tu n'est pas assuré?

Tu fous ta vie en l'air, et celle des tiens, sans parler de celle des autres.

A+::w-

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Assurance obligatoire ? 01 Juil 2009 22:28 #341274

Salut. Comme tu le dis, l'assurance 'navigation' n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. Pour ce qui est de la remorque, attention! La remorque peut être prise en charge par l'assurance du véhicule tracteur, mais jamais son contenu. A savoir le bateau ou tout autre objet pouvant s'y trouver. Pour mon cas perso, je suis assuré à la MACIF et le contrat nav couvre les risques encourus par le bateau lorsqu'il est tracté sur la remorque derrière le véhicule tracteur également assuré à la MACIF. En plus j'ai contracté une assurance vol lorsque la remorque n'est pas attelée mais munie d'un dispositif antivol.


Luva 86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Assurance obligatoire ? 01 Juil 2009 22:29 #341275

Bonsoir

Il y a plein de choses qui ne sont pas obligatoire et c'est une chance mais il ya plein de choses qui sont conseillées aussi.

Oui la remorque est assurée avec la voiture et son chargement aussi mais il faut vérifier les clauses car si c'est juste en RC c'est nada en cas de sinistre.

Mais la RC de la voiture pour le bateau en navigation::N-)::N-)::N-)

La majorité de gens qui traite les assureurs de voleur sont des gens qui pensait être assurés. C'est vrai aussi qu'il sont un peu escros sur les bords::w-::w-::w-

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Assurance obligatoire ? 01 Juil 2009 22:30 #341276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Assurance obligatoire ? 01 Juil 2009 22:32 #341277

La R.C. paye les dégats que vous occasionnez aux AUTRES.
C'est en cela qu'elle estr obligatoire.

Pour le reste vous faites comme vous voulez Mais prudence::r-

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Assurance obligatoire ? 01 Juil 2009 22:47 #341278

ok, je fais bien de poser la question ici mais il y à quand même un truc qui m'échappe, à la lecture des infos trouvées sur le lien de Ptilolo, je comprend que je suis assuré par mon assurance multirisque habitation ou encore si je suis licencié à un club nautic ce qui est mon cas.

La RC de mon contrat multirisque habitation couvrirait bien les dégats causés à autrui, comme le veut une RC ou je me trompe ?

Je ne prendrais aucun risque inutile c'est certain et je m'assurerais si il le faut, mais je n'y vois pas très clair sur ce point.

La responsabilité civile de votre contrat d?assurance bateau à moteur ou à voile n?est pas obligatoire. En effet, vous êtes le plus souvent déjà couvert par votre contrat multirisque habitation.

Si vous êtes licencié d?un club affilié à une fédération sportive, vous êtes couvert par l?assurance plaisance du club.

Dans tous les autres cas, il est indispensable de souscrire une assurance navigation de plaisance s?il s?agit d?un bateau d?une longueur ou d?une puissance particulière. Cette assurance bateau couvrira les dommages en cas :

1. de collision avec un autre bateau
2. de blessures causées à un nageur ou un plongeur
3. d?accident en mer.
Texte en italique

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Assurance obligatoire ? 01 Juil 2009 22:53 #341279

Non un bateau est considéré comme un élement à part, et doit avoir sa propre R.C.
Ta responsabilité civile habitation n'a rien a voir, sauf si le bateau est garé chez toi, et qu'il créee un dégat sans bouger.

IL FAUT QU4IL SOIT ASSURE;

Ce n'est pas le prix, environ 200 zeuros par ans et moins peut être en cherchant bien

Et méfie toi de tout ce qu'on te dit, y compris au niveau des clubs.

Il y a beaucoup de nuances.


Maintenant tu fais ce que tu veux.::w-::w-

::r-::r-::r-::r-

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Assurance obligatoire ? 01 Juil 2009 23:19 #341280

Et puis c'est pratique la clause remorquage assistance suite panne .
Cela n'arrive pas qu'aux autres
Macif également .

Al44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Assurance obligatoire ? 01 Juil 2009 23:29 #341281

lisez bien vos contrats!!!!!

la multi rique habitation ne te couvrira pas dans le cadre de dégats occasionnés en navigation, ne vous leurez pas les gars, les assureurs ont toujours une clause salvatrice dans ce cas!
si ton boat génère un dégat chez toi, ok pour la RC, mais le reste, attention!!! intérrogez bien votre assureur, et s'il vous répond oui à tout, faites lui confirmer par écrit avec les moindres détails!!!!!!

perso, tout est assuré indépendament: véhicule, remorque, bateau...

quel qu'en soit l'usage::w-::w-::w-

Ayant eu l'expérience d'un accident récent, je peux vous dire que toutes les précautions sont nésséçaires, mais que l'imprévu !!! porte bien son nom::K-)::K-)::K-)

A bon entendeur

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Assurance obligatoire ? 01 Juil 2009 23:31 #341282

Well, il ne faut effectivement pas croire tous ce que l'on dit, sauf peut être sur ce forum ou la pratique remplace avantageusement la théorie :a{b)

Merci pour vos conseils et bonne nav à tous.

........... www.7emevue.com .........
........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Assurance obligatoire ? 02 Juil 2009 10:13 #341283

En ce qui me concerne, je paie 38 euro par an, pour mon MKII 3.8 avec un 35CV. Donc pas de quoi se prendre la tête ::K+)

GJM
GJM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Assurance obligatoire ? 02 Juil 2009 10:43 #341284

Faut ajouter que certains ports pour la mise à l'eau exigent l'assurance du bateau.
J'étais à Ampuriabrava il y a 15 jours et ils ont exigé l'attestation d'assurance pour la mise à l'eau et l'attribution d'une place pour huit jours
J'ai été obligé de faire faxer par la Maif mon attestation à la capitainerie, et après réception , ouf, j'ai pu faire des ronds dans l'eau dans la baie de Rosas et les criques autour
Salut

rar 85/31
rar 85/31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Assurance obligatoire ? 02 Juil 2009 12:01 #341285

Bonjour pixi,

Ce dont je suis certain, c'est que ton assurance multirisque habitation ne couvre les engins motorisés quels qu'ils soient. rien que pour pouvoir rouler sur la route avec une tondeuse autoportée, par exemple pour nettoyer les abords de ton terrain, il faut bénéficier d'une extension de contrat qui te permet de sortir de ton jardin.

Pour un bateau à moteur, c'est encore pire, car même s'il est sur une remorque assurée tous risques, en fonction du sinistre occasionné et des circonstances de l'accident, les dégâts causés seront indemnisés soit par l'assureur de la remorque, soit par celui du bateau (bien évidemment, s'ils sont différents).

Moralité, pour être tranquille, il est nécessaire d'assurer à titre individuel le bateau à moteur et sa remorque.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Assurance obligatoire ? 02 Juil 2009 17:34 #341286

ça vaut pas le coup de prendre le risque de s'en priver.

Perso, chez fili-maif, je ne sais plus précisément combien je paye ma tous risques pour le bateau (un bombard 5m avec 50cv). Mais je me souviens que c'est moins de 100 euros à l'année.

Pour info, lorsque mon moteur est tombé en rade à belle-ile, l'assurance a pris en charge tous les frais de remorquage du bateau jusqu'à la trinité sur mer (plus de 700 euros). ça ne m'a rien coûté (quant aux réparations sur le moteur, ça a été pris en garantie, mais c'est une autre histoire) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Assurance obligatoire ? 02 Juil 2009 18:04 #341287

J'ajoute que la Maif couvre dommages corporels des personnes embarquées et du skieur nautique, frais de recherche, sauvetage, dommages au bateau, perte totale, avarie, incendie, vol ....et garantie étendue à l'équipement et accessoires, frais d'échouement...
Je paie 284 euros pour un Arimar 580 avec 115cv et je préfère être bien assuré, car il y a fort longtemps, en Espagne une vedette qui tirait un skieur m'a percuté avec mes enfants, huit jours d'hôpital pour moi, assistance Maif parfaite, défense devant la juridiction espagnole, défense contre un jeu d'influence du Hollandais qui pilotait la vadette seul pour le service d'un grand hotel, indemnisation esthétique pour ma fille et moi.
Ce n'est pas pour faire de la pub pour la Maif mais c'est seulement pour dire qu'il me semble qu''il ne faut pas mégotter pour s'assurer surtout que nous prenons nos plaisirs en 'milieu hostile' et que les risques existent.
Bonne nav.

rar 85/31
rar 85/31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner