• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quand la PM trépasse !!!!! 23 Avr 2004 23:13 #15580

Salut à tous,

une information importante pour tous les amoureux et navigateurs du golfe ! Suite à un banal controle des aff mar aujourd'hui, nous avons appri qu'a partir de demain (samedi 24 avril 2004) seront mis en place des controles de vitesse aux jumelles dans le Golfe !

Mais dès aujourd'hui, ces controles étaient opérationels. J'ai pu observer leurs jumelles, comme sur la route mais avec des bateaux...... Ils alignent du moment que l'on est déjaugé. Jusqu'a 8 / 10 Nds, ils ne disent rien.

2 zones sont autorisés pour la vitesse (puisqu'a plus de 300m des cotes), entre l'île d'Arz et l'île aux moines et entre Berder et l'ile aux moines...

Pour ma part, j'étais au mouillage avec Patrick (fichts) et un autre pneubonautes quand ceux ci nous ont controlés et nous les remercions de nous avoir prévenus sinon, on y avait droit !

Dernière info, le qui a fait fureur aujourd'hui est un SRMN 600 avec un 150 Yam 4tps. Ils possèdent 2 autres bateaux 'connus' qui sont un white shark 236 avec 2 moteur evinrude 2tps carbu et une autre coque dure d'environ 6m avec un 90 2tps. Ces 2 coques dures sont des bateaux de la gendarmerie (immatriculés ERCG) tandis que le pneu était des affaires maritimes (immatriculés PM).

Bonne navigation tous et soyez prudent !

Lolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 24 Avr 2004 03:44 #15581

  • DOM
  • Portrait de DOM
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Laurent pour l'info

Slts

DOM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 24 Avr 2004 06:54 #15582

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

une seule solution pour eviter ces désagréments .... naviguez en Normandie ;=)))))))

A+ Adonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 24 Avr 2004 07:29 #15583

Salut Laurent,

Je suis bien content d'avoir visité le Golfe du Morbihan l'année dernière.
Car avec toutes les belles choses que tu viens de nous dire...
Je crois que je ne suis pas près d'y remettre les pieds, ni même l'étrave.

A+ Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 24 Avr 2004 08:15 #15584

  • escalba
  • Portrait de escalba
  • Visiteur
  • Visiteur
salut laurent,

Bien en accord avec patrick, en ce qui concerne l' étrave.
et pour avoir moi-meme inauguré leur système de controle avec visite du tribunal d'Auray 4 mois plus tard, je peux te dire que la nav dans le golfe restera exceptionnelle; non pas parce que la poignée dans le coin reste une absurdité dans des lieux aussi beaux, mais parce que leur assiduité à casser du touriste est pour ma part bien réelle ( et j'en reste là pour ne pas me brouiller avec mes amis bretons )

bref fais donc tres attention cette été et surtout fais le choix de river tes yeux sur le gps plutot que sur le paysage....!!!

sinon pour ce qui est d 'y remettre les pieds c' est sans probleme mais avec le pneu ma foi, j ai vraiment encore le doute...

Amicalement les escalba.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 24 Avr 2004 10:23 #15585

Bonjour

Suivez le conseil d' Adonf et venez en Normandie !

Pioute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 24 Avr 2004 11:55 #15586

  • serge
  • Portrait de serge
  • Visiteur
  • Visiteur
Il y a tant d'endroits ou l'on peut mettre la poignée dans la coin...
je crois qu'il faut respecter la liberté individuelle, et s'il est vrai qu'il est très agréable pour nous de remonter les rivières ou de circuler dans le golfe à 40 noeuds, cela ne fait pas plaisir aux riverains ou vacanciers.
Merci en tout cas des infos sur les radars, cela participe à la prévention, mais rassurez vous il va y en avoir partout et surtout à l'entrée des ports et dans la bande des 300 mètres. Vu le nombre d'infractions non relevées en Méditerranéee c'est tout à fait normal
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 24 Avr 2004 12:51 #15587

Salut,

Ce n'est pas histoire de dire que l'on veut passer partout
et toujours à fond, mais se faire prendre à 40 Nd ou même
à 20 dans les 300 mètres d'une plage et une chose, se faire
arrêter à 12 Nd dans le Golfe, en pleine zone de courants et
se faire traiter d'assassin en est une autre.
(Mésaventure arrivée à Stéphane => Escalba)

Alors que dans le même temps les bateaux de pêche et autres
trimbale couillons passe à des vitesses identiques et même
supérieures sans problème.

Y aurait il une loi à plusieurs vitesse ???

Sur ce bonne nav quand même.

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 24 Avr 2004 15:54 #15588

  • damien
  • Portrait de damien
  • Visiteur
  • Visiteur
parce que vous croyez qu en normandie c est mieux????? on en reparlera.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 24 Avr 2004 19:13 #15589

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir

et oui en Normandie c'est mieux puisqu'il y fait toujours soleil ;=))))

A+Adonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 25 Avr 2004 08:00 #15590

  • tadj
  • Portrait de tadj
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Laurent pour ces infos (le bruit avait deja couru ici d'ailleurs).

existe t-il un rapport officiel sur les accidents dans le golfe(comme pour la route) qui justifirait l'emploi de tels moyens.
j'ai consulté les sites officiels: affaires maritimes, cross etel et autres je n'ai rien trouvé concernant des accidents provoqués par une vitesse excéssive.
Bon espérons que ça servira à la prévention ?????

Il vont devoir mettre aussi des panneaux sur les palges pour interdire le funboard et tout autre engin à voile succeptibles de depasser 5 noeuds Autant dir que la pratique de ces sports est interdite dans le Golfe, parcqu en planche ce sera dur de rester à moins de dix noeuds dés 15 noeuds de vent.
Et pour toutes les régates organisées (semaine du golfe etc...) on donnera le depart sous dix noeuds de vent?
Bon je sents que je vais faire du mauvais esprit.Et il faut garder à l'esprit que des familles ont pu etre touchées par des accidents du a des chauffards dans les 300 metres. Ce qui peut etre critiquable c'est la répression systématique qui nous donne l'impression qu'ils ont trouvé un moyen de remplir les caisses plutot que de faire de la prévention.

Et au fait Escalba, tu as eu quoi au tribunal d'auray?

@ +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 25 Avr 2004 12:32 #15591

  • damien
  • Portrait de damien
  • Visiteur
  • Visiteur
au fait j aimerais savoir si il y a deja eu de la prevention et si celle ci a porté ses fruits??? un peu comme sur la route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 25 Avr 2004 17:55 #15592

  • tadj
  • Portrait de tadj
  • Visiteur
  • Visiteur
pour Damien
sur la route il y a des milliers de morts la prévention n'avait pas suffit, la répression semble améliorer les choses, et encore il faudra voir sur plusieures années.
Mais la pour le bateau on parle de répression systématique dans un endroit ou à ma connaissance(c'est pour cela que je demande des statistique sur les accidents dus à la vitesse dans le golfe) il n'y a pas des milliers de morts.Et je doute qu'il y ait des panneaux indiquant les radars comme sur la route.
Je pense que si on se fait prendre aujourd'hui on aura l'imppression de s'etre fait avoir plutot qu'autre chose.

je suis pour plus de controles notament au niveau de l'armement et à des endroits ou il serait bon de faire de la prévention mais la j'ai des doutes.

Regarde sur houat par exemple il y a trente ans on faisait du ski nautique sur la grande plage en plein mois d'aout; ce serait inconcevable avec la fréquentation d'aujourd'hui, eh ben plus personne ne le fait.
Aujourd'hui essaye d'entrer dans la bande des trois cent metres en dehors du chenal avec une annexe tu as un zodiac qui déboule à fond pour te verbaliser: affaires maritimes et parfois les gendarmes quand ils ne sont pas à la peche au morgates ou au nudistes .
c' est la seule 'prévention' que j'ai constaté ces dernières années et je pense que ceux qui ont pris une amende en annexe ont bien compris qu'ils étaient des meurtriers en puissance et qu'ils allaient tout droit faire un massacre.Enfin ca a peut etre sauvé une vie.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 26 Avr 2004 09:14 #15593

  • stouffic
  • Portrait de stouffic
  • Visiteur
  • Visiteur
Ce genre de fil résume bien la mentalité française.
Il y a une loi, mais chacun veut l'arranger à sa sauce, à la carte.
L'argument 'les pêcheurs pro et les bateaux pour touristes passent encore plus vite et na na ni et na na na', ne tient, à mon sens, pas la route (ou la mer) une seule seconde. Ce n'est pas parce que certains enfreignent la loi que tout le monde peut et doit s'y mettre. Il est effectivement dommage que ceux-là ne soient pas verbalisés, mais c'est leur problème, pas le nôtre et cela ne nous affranchi à aucun moment de l'obligation de respecter les règles.
En passant le permis bateau, on signe une sorte de contrat, dont on accepte les règles. Si on ne les accepte pas, on ne fait pas de bateau, c'est aussi simple que ça, mais on ne vient pas pleurer parce qu'un beau jour on nous demande de venir respecter le contrat qu'on a signé.
Quand je lis:'je ne viendrais plus ici, parce qu'on est obligés de respecter la loi', ça me hérisse le poil.
Perso, je fais de la chasse sous-marine et je me réjouis de voir qu'on nous force à respecter la loi.
Dura lex, sed lex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 26 Avr 2004 09:20 #15594

Salut Tadj, pour revenir aux chenaux d'accès, c'est toute la population qu'il faut briffer sur la baignade dans ces dit-chenaux.
Il y a quasiment autant de baigneurs, et avec les hélices qui se baladent, je trouve cela grandement plus dangereux, d'autant plus que tout le monde ne maitrise pas parfaitement les manoeuvres de son embarcation.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 26 Avr 2004 12:35 #15595

  • damien
  • Portrait de damien
  • Visiteur
  • Visiteur
je vois que la question a fait reagir et c est justement ce que je voulais entendre, c est vrai que l on n est pas oblige d attendre qu il y ait des morts pour faire quelque chose, la route en est le triste exemple.
merci a tous et bonne nav...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 26 Avr 2004 12:51 #15596

  • tadj
  • Portrait de tadj
  • Visiteur
  • Visiteur
pour Stouffic,
Je suis d'accord avec les règles et je continurai à aller dans le Golfe en respectant les règles mais ils y a déja eu de nombreux messages qui montrent qu'elles sont difficiles à appliquer à la lettre à différents points du golfe (courants, traffic, funboard...) et je crains que les controles se fassent à ces endroits. A voir...
Le fait que les autres ne respectent pas la règle n'est pas pour moi une excuse non plus mais je trouve que les cibles sont bien choisies: je me suis fais controler à l'entrée du Golfe (Matériel etc...) mais pendant le controle on a dérivé vers l'extérieure du Golfe avec un agent maritime à bord, un bateau de traversée nous passe à 20 metres à bien plus de 10 noeuds (vague de celui-ci + courant.. ), Je n'ai pas osé faire de remarque car le controle se passait bien pour moi mais ils n'ont pas bougés et le gar s'est contenté de bien se cramponné.
Faites la meme chose avec un bateau de plaisance on verra peut etre que je me trompe????

c'est donc la différence de traitement que je critique
Amicalement @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 26 Avr 2004 13:30 #15597

  • tadj
  • Portrait de tadj
  • Visiteur
  • Visiteur
et aussi stouffic,
ce genre de messages qui te herissent le poil peuvent aussi faire avancer les choses, avec notament des zones aménagées ou la vitesse pourrait etre supérieure ( je pense au passage à fort courant ou personne ne se baigne ou plonge), des zones pour les planchistes...
Cela entrainerait plus de signalisation et plus de prévention.
et Je ne pense pas que ceux qui ont ecrit: on y remettra plus les pieds(ou un pneu) vont aller ailleurs pour pouvoir risquer de massacrer du baigneur parcequ'ailleurs on ne leur a pas signaler de controle.je pense qu'il y a plutot un sentiment de rèpression excessive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 26 Avr 2004 18:52 #15598

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Il n'y pas de raison que notre comportement soit différent sur la route ou en mer.
Il est regrétable de constater que nous ne respectons plus rien. Même parmi les gens de la mer.
Mais sommes-nous vraiment des marins ?

Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quand la PM trépasse !!!!! 30 Avr 2004 10:15 #15599

Pour l'Odet:même motif, même punition et même débat....
La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner