• Page :
  • 1

SUJET :

accident et sécurité 19 Mai 2009 13:53 #331828

pour retourné un SR a l'envers oui c'est possible. je le pratique régulierement en maneuvre snsm;pour répondre à christophe , en le dégonflant ça aide!

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 19 Mai 2009 14:12 #331829

Comment procédez-vous ? Des équipiers prenant appui avec leurs pieds sur les filières d'un côté et les autres poussant vers le haut de l'autre en synchronisant les balancements ?

A+, Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 19 Mai 2009 14:13 #331830

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour le dégonfler , ça implique qu'il faut retourner dessous ?

Le risque n'est il pas trop grand , sachant que de toutes façons le moteur a déjà bu la tasse et que après tout un SR doit aussi bien flotter à l'envers qu'à l'endroit ?



Daniel ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 19 Mai 2009 14:14 #331831

je dirais même qu'il flotte mieux à l'envers car il ne peut se remplir d'eau... ( si les boudins sont gonflés bien sur...)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 19 Mai 2009 14:22 #331832

en attachant un bout sur les saisines, puis debout sur un boudin en faisant contre poids, tirant sur ce bout ,en s'aidant du vent s'il y en a, ou le courrant (courrant dans notre dos quand on tire), ça le fait. attention de sauter au moment ou le bateau retombe::V-)

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 19 Mai 2009 14:28 #331833

Retourner un SR ne représente pas la même chose selon les SR !

Pour prendre mon cas : 7,5 m, dans les 2000 kg au total dont un réservoir d'essence de 400 l et un réservoir d'eau de 100 l Faut pas trop compter sur la technique dériveur avec équipier sur le liston ...

Par contre avec un deuxième bateau qui tire latéralement face au vent et en jouant sur les vagues alors là peut être ???

Pour ECN : comment pratiquez vous pour un SR ?

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 19 Mai 2009 14:31 #331834

Ecn, post croisé ! Tu écris ce que j'appelle la technique dériveur. Mais ça ne marcherait probablement pas sur un SR tupe 7,5 m.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 19 Mai 2009 14:37 #331835

avec les SR snsm ou souple d'environ 4m50, 5m, a la main. si non comme tu dis, avec un bateau.
un SR DE 7M se retourne en dégonflant le coté que tu veux immergé, puis on le tire en travers. face a la vague. plus on tire ,plus le coté dégonflé s'enffonce et se trouve emmené par les vagues alors que le coté qui se lève se trouve tiré par l'autre bateau.
(pas facile a expliqué tout ça)

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 19 Mai 2009 14:41 #331836

Si merci !
C'était bien le type de man?uvre que j'envisageai.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 19 Mai 2009 15:58 #331837

Un autre exemple de semi-rigide retourné: www.apaoleron.fr/accidentantioche.htm . Dans ce cas il s'agit d'un 4,50m et il y avait du monde autour pour les aider donc pas d'issue tragique.

A+, Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 19 Mai 2009 15:58 #331838

Voila comment on apprends. Merci Yannick. C'est tout l'intérêt de la collectivité 'Pneuboat'::K+)::K+)::K+). Après avoir remis le bateau dans le bon sens, bonjour le boulot pour vider l'eau avec l'écope. Quand à la stabilisation de la 'bête'::t-.
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 19 Mai 2009 20:43 #331839

Salut, sinon pour parler de ratrapper son bateau, pour l'avoir essayer un jour... moi je conseille d'enlever tous ces fringues et gilet , car la nage est impossible avec ces choses sur le dos ds ce cas... sauf si rattraper le bateau semble impossible( il avance vite ce putain de bateau...), ds ce cas tout garder et attendre...
si avis contraire...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 20 Mai 2009 20:11 #331840

et si dans cet effort tu te tappes une méga crampe, je pense que tu regrettera de n'avoir garder ton gilet. l'interet des petit gilet a percussion c'est que tu peux quand même nager avec

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 20 Mai 2009 21:05 #331841

ecn,je ne veut pas te contre-dire, car effectivement si tu dégonfle ton boudin tribord ou babord, cela peut marcher avec un SR de -5m (taille de la plupart de ceux servant en station cotière ou en école de voile, souvent sans console et encore moins armé à l'italienne)mais au delà j'ai des doutes surtout sans assistance....
pour avoir dessaler avec tous les dériveurs leger et la cata de sports de l'époque des 70's je confirme moi aussi que cela se fait avec un bout passe d'un centre du bateau (pied de mat) à un équipier grimpé sur la coque au vent,le bateau tenu par le second tel une ancre flottante et qu'en forçant le vent a s'engouffrer sous le trampoline on arrive à redresser la bete,toutefois il me semble important de préciser que cette manoeuvre est particulierement épuisante pour l'équipage et qu'il faut dans la majorité des cas une bonne dizaine de mm avec un F18 (cata de 6m et quelques et 200kg) et bien sur un entrainement ahdoc
bref je demande à voir la meme manoeuvre par un équipage familial stressé par le dessalage et déja fatigué par la baignade forçée...
perso,suite à un pépin de santé qui me laisse quelques séquelles affectant ma mobilité je suis en train (les beaux jours arrivant et l'envie de naviguer étant la plus forte)de réfléchir à quelques solutions me permettant de parer à la difficulté en cas de situation douteuse...
toutes les bonnes idée sont les bienvenues.....

p::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 20 Mai 2009 21:43 #331842

ben tu fais comme la plupart , tu montes sur la coque et t'attends.
moi perso, si mon bateau est a l'envers et qu'un autre passe a ma portée, je préfère le tracté a l'endroit parcequ'a l'envers c'est pratiquement impossible

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 21 Mai 2009 07:14 #331843

Ca fait froid dans l'dos votre truc la ::b-::b-

pneumatique.forumactif.net/index.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 21 Mai 2009 10:07 #331844

Ecn ,oui , mais faut qd même avoir viré ces fringues, non?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 21 Mai 2009 12:45 #331845

Je précise que ces manoeuvres de retournement de coque sont facillités lorsque un bateau tracte (doucement) la coque retournée.

Sans doute cela suprime pas mal les effets de sucion... mais je ne vous dit pas le 'coup dans la tronche' quand la coque de 1t5 bascule vers vous. Pour peu qu'elle ai des renforts ou tunels la téraux comme les Zars... c'est un coup à se casser les os.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 21 Mai 2009 12:53 #331846

Pour vérifier ...rien ne vaut un test en grandeur reelle..::K+) ::K+)
retourner vos boats, et faite nous un 'rapport circonstancié'::e- ::e- ::e-
::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident et sécurité 21 Mai 2009 21:24 #331847

moi perso, si mon bateau est a l'envers et qu'un autre passe a ma portée, je préfère le tracté a l'endroit parce qu'a l'envers c'est pratiquement impossible...
là ecn,je suis entierement d'accord avec toi.....
mais tu en conviendras,la manoeuvre n'est pas facile... et comme nos SR ne sont pas des dériveurs legers,il est quand difficile de les dessaler por voir comment on fait...après::M-)::p-::a}+

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner