• Page :
  • 1

SUJET :

poid d'une ancre necessaire 01 Mar 2009 10:13 #312419

pour un grand pneu de 1500 kg, quelle poid mettriez vous pour une ancre ..

sur le tableau donner par Lewmar avec les 'DELTA' ils nous donnent une 4 kg pour bateau jusqu'à 20 pied , et 6 k pour bateau jusqu'à 30 pieds ...

alors pour 8 mètre (25 pieds) un 5 kg??

nos bateaux sont plutôt légers ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poid d'une ancre necessaire 01 Mar 2009 10:22 #312420

Mis à part le poids du bateau , il ya d'autes critères à tenir en compte :
1) type de fond : sable , roche ....
2) profondeur , courant , marée ....
3) nombre de metres de chaine
4) budget de l'ancre => design et matériaux utilisé
5) fréquence de mouillage , guideau pour la remontée
La bonne ancre tiendra compte de tous ces critères pour le meilleur compromis.


Personnellement, je'ai une ancre de qualité moyenne mais avec plus de 20 m de chaine, je mouille plus de chaine pour compenser les performances médiocres.



Philippe .
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poid d'une ancre necessaire 01 Mar 2009 10:31 #312421

Bonjour Ecrehou,

Le mouillage de mon Beluga 24' est une bonne vieille Brittany 10 kgs avec 20 m de chaîne de 10 relayé par 30 m de cordage. Je n'ai jamais eu le moindre problème de dérapage avec cet ensemble. C'est lourd et encombrant, mais une fois plantée dans le sable, l'ancre résiste très bien à la traction dans des conditions de mer exécrable.

Je suis plus que perplexe sur la capacité d'une ancre soc Delta de 5 kgs pour tenir un SR encore plus lourd que le mien avec une mer bien agressive. En effet, cette ancre est très performante dans la vase mais n'arrive pas à la cheville d'une bonne 'pelle' dés qu'on aborde le sable.

Si l'avais à faire ton choix, c'est au minimum une 7 kgs que je prendrais en l'aloudissant d'un minimum de 20 m de chaîne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner