• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

portbail jersey - je peux ? 22 Fév 2009 17:44 #311264

  • bert37
  • Portrait de bert37 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 253
  • Remerciements reçus 0
j'ai le droit d'aller à jersey en partant de portbail avec un SB 550 + permis hauturier + CRR ?::w-
si oui est ce le meilleur endroit d'ou partir ?

merci pour vos réponses ::r-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: portbail jersey - je peux ? 22 Fév 2009 20:01 #311266

d'après ce que j'ai entendu les catégories n'ont plus court, c'est laissé à l'appréciation du capitaine ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: portbail jersey - je peux ? 22 Fév 2009 20:17 #311267

Bonsoir à tous,

bert37, pas de souci pour la catégorie de conception comme le disait marilo83::d-, cependant il te faut tenir compte de l'armement adéquat (hauturier il me semble). voir le lien ci dessous :
www.discount-marine.com/download/documen...glementation2008.pdf

Bonne nav,

...Le plaisir est au bout de l´étrave...
...Le plaisir est au bout de l étrave...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

oui c'est ce que je pensai 23 Fév 2009 01:24 #311269

Domaine d?utilisation
Puisque les conditions météorologiques d?un plan d?eau peuvent varier, la catégorie de
conception ne limite pas le type de voyage qui peut être effectué avec un bateau. Elle
indique au plaisancier responsable de la navigation le domaine météorologique pour
lequel son bateau a été conçu, et dans lequel les exigences essentielles de sécurité de
la règlementation sont satisfaites.

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: portbail jersey - je peux ? 23 Fév 2009 06:50 #311270

Bonjour, oui tu peux toujours le faire, mais il te faut un armement hauturier complet, notamment un radeau de survie. Maintenant certain te diront que tu ne risques rien car des que tu seras aux Ecréhou, situé à moins de 12 milles de la cote, déjà en terre Anglaise avant d'atteindre Jersey, donc pas de prune à la clef, mais pas pour autant légal, enfin là-bas c'est un grand classique cette traversée. Les habitués pourront mieux te renseigner, Carteret est aussi une bonne base de départ aussi.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: portbail jersey - je peux ? 23 Fév 2009 08:56 #311271

Comme Denis, je préfère partir de Carteret la plage d'ouverture du port étant plus large.
Concernant ce trajet, je serai surpris qu'en raison de la proximité des Ecréhous tu sois contrôlé au niveau du radeau de survie
Par contre attention tout de même cette traversée peut être un peu longue quand la mer commence à bouger. Je ne sais pas si tu navigues en famille mais dans ces conditions l'idéal est de traverser à bateaux

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: portbail jersey - je peux ? 23 Fév 2009 09:03 #311272

  • bert37
  • Portrait de bert37 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 253
  • Remerciements reçus 0
merci pour vos réponses - je crois comprendre que même si légalement c'est pas bon compte tenu de l'armement de mon SB limité 5ème cat, la config de l'endroit zone française / anglaise ne donne pas de prise à notre marée chaussée maritime -
Par ailleurs la traversée, avec une distance de cote à cote environ 13 mn, associée à une bonne fenètre metéo ne doit pas présenter de risque particulier-
J'imagine que les gens du coin doivent le faire règulièrement -

A défaut de ne pas avoir encore acheté la carte du coin, y a t'il des zones piègeuses notamment coté ecrehou ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: portbail jersey - je peux ? 23 Fév 2009 11:09 #311273

bonjour, bet37, effectivement en partant de portbail tu as le droit d aller a jersey meme sans le hauturier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: portbail jersey - je peux ? 23 Fév 2009 13:08 #311274

Bonjour
Il y a 14 milles de Portbail à Gorey, et 13,4 milles de Portbail à Ste Catherine
la conclusion semble logique, mais la navigation en zone Française se situe en zone côtière principalement, donc tu as tout compris. Cependant, ne pas oublier que les (.........) ne sont pas plus cons que la moyenne, et qu'il s peuvent te suivre au radar, et savoir d'où tu viens. Par beau temps, oui c'est faisable, enfin fais gaffe quand même où tu mets les pieds, y a du cailloux là bas.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: portbail jersey - je peux ? 23 Fév 2009 21:06 #311275

Bien le bonsoir,

Attention, tu dois être sous pavillon français..au cas où !!!!

Sinon, je confirme, bien que ne connaissant les lieux de façon très empirique, la zone Ecréhou peut être très dangereuse, because off : gros cailloux.

A oui, au fait, les Ecréhou, sans S, nous sommes sur les terres de la reine mer ( sans E ).

A +

FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: portbail jersey - je peux ? 23 Fév 2009 21:06 #311276

Bien le bonsoir,

Attention, tu dois être sous pavillon français..au cas où !!!!

Sinon, je confirme, bien que ne connaissant les lieux de façon très empirique, la zone Ecréhou peut être très dangereuse, because off : gros cailloux.

A oui, au fait, les Ecréhou, sans S, nous sommes sur les terres de la reine mer ( sans E ).

A +

FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Catégorie Conception ou de Navigation!!! 24 Fév 2009 12:49 #311277

bert37, tu dis 'je crois comprendre que même si légalement c'est pas bon compte tenu de l'armement de mon SB limité 5ème cat,'

Tu a tout FAUX!

La 5 éme catégorie de navigation dont tu parles n'existe plus. C'est maintenant - de 6 miles ou plus de 6 miles, sachant que si tu navigues à + de 6 miles il te faut le hauturier et un complément d'armement.

A ne pas confondre avec les catégorie de conception des bateaux. Sachant que la catégorie de conception te donne une limite de navigation en fonction de la hauteur des vagues et du vent.

Faut arrêter de tout mélanger et ces règlements devraient être connus de TOUS.



Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Catégorie Conception ou de Navigation!!! 24 Fév 2009 12:58 #311278

Pour enfoncer le clou et que tout le monde essaie de comprendre, je vous donne un exemple:

Avec un bateau de catégorie de conception B, vous ne pouvez pas traverser pour la Corse si Force 8 ou hauteur de vague supérieur à 4 métres.
Même avec l'armement hauturier + 6 miles!
Vous n'avez même pas le droit de sortir du port!!!

Avec un bateau de catégorie de conception C, vous pouvez aller à plus de 6 miles, si vous avez le permis hauturier et l'armement hauturier. SAUF si force 6 et vagues de plus de 2 métres.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: portbail jersey - je peux ? 24 Fév 2009 13:17 #311279

Un bon coup de marteau, qui sera certainement a renouveler avec la saison qui s'avance....

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: portbail jersey - je peux ? 24 Fév 2009 13:55 #311280

Catégorie A. 'EN HAUTE MER' : bateaux conçus pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 sur l?échelle de Beaufort et les vagues peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, auto-suffisants.

Catégorie B. 'AU LARGE ' : bateaux conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu?à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu?à 4 mètres compris.

Catégorie C. 'À PROXIMITE DE LA COTE' : bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu?à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu?à deux mètres compris.

Catégorie D. ' EN EAUX PROTEGEES ' : bateaux conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu?à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu?à 0.30 mètre compris.

La catégorie de navigation donne aussi une indication en terme d'éloignement, et pas uniquement d'état de la mer ou de force du vent.

Avec un C, même si mer d'huile, on ne peut aller au large...

Antoine




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: portbail jersey - je peux ? 24 Fév 2009 16:46 #311281

D'après ce que j'ai retenu de mon permis côtier (passé il y a 8 mois), je serais plus de l'avis de Bruno13 : Si mer d'huile et permis hauturier, c'est le capitaine qui décide si son bateau de catégorie C est apte à naviguer au large.
Mais bon, on va pas se fâcher ::w-::w-::w-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: portbail jersey - je peux ? 24 Fév 2009 16:47 #311282

Antoine j'ai pas compris quand tu dis :
'La catégorie de navigation donne aussi une indication en terme d'éloignement, et pas uniquement d'état de la mer ou de force du vent.'

Pour moi les catégories A, B,C et D sont des catégories de conception.
Pour moi les deux catégories de navigation c'est - ou + de 6 miles.

Donc pour moi, ' La catégorie de navigation donne ' UNIQUEMENT ' une indication en terme d'éloignement...' et en fait n'a AUCUN RAPPORT avec 'l'état de la mer ou de force du vent', qui reléve de la catégorie de conception.
(entre '...' je te cite)

Mais je peux me tromper?

Quand tu dis 'Avec un C, même si mer d'huile, on ne peut aller au large...', il y a plusieurs interprétations à ce sujet, qui est un peu plus délicat.

Mais, je dis que la notion 'aller au large' n'a aucune signification.
Tu voulais dire à + de 6 miles?
Moi je pense qu'on peut tout à fait y aller (avec permis et armement hauturier).

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: portbail jersey - je peux ? 24 Fév 2009 16:56 #311283

Faut comprendre aussi que les catégories de conceptions sont antérieures à la nouvelle réglementation + ou - 6 miles.
De plus, ces catégories de conception sont européennes, alors que nos permis sont bien français!
Les têtes pensantes qui ont édicté ces régles ne sont pas les mêmes ni de la même époque.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: portbail jersey - je peux ? 24 Fév 2009 17:28 #311284

Oui quand je dis au large, il faut comprendre + de 6 miles ::g-.
Les catégories de conception sont effectivement issues de l'ancienne législation et ne priment plus sur la notion de Météo et d'état de la mer.
Voilà ce qui est écrit dans mon code Vagnon :
Depuis le 01/01/2005 les 6 catégories de navigation ont été supprimées et remplacées par le critère de l'éloignement d'un abri......

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: portbail jersey - je peux ? 24 Fév 2009 21:30 #311285


Mais oui c'est possible ...:C:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner