• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Utiliser une VHF 19 Fév 2009 08:16 #310780

oui, le crr est obligatoire pour l'utilisation de la vhf ainsi que la licence de la vhf fournie par l'anfr.

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 19 Fév 2009 10:59 #310781

Salut Marilo,
:RB:+)Je comprends que le CRR peut paraitre contraignant mais je trouve que le service rendu est à la hauteur.
:rB:+)L'examen permet simplement de contrôler si tu as un minimum de culture sur l'organisation des secours en mer, le matériel deployé, et l'utilisation de la VHF. Ce n'est pas une CB.
::o-)Chaque année ta licence est renouvellée 'gratuitement' et quand je contacte l'ANF, (question, changement de materiel, debarquement du materiel existant...) le service est efficace.

C'est vrai qu'il faut depenser quelques dizaines d'euros au depart, c'est vrai qu'il faut prendre un peu de temps pour l'examen, mais tu verras que tout cela n'est pas inutile et plutôt productif comparé à d'autres contraintes qu'on nous impose dans d'autres domaines.
Cette formation pourrait effectivement être incluse dans la formation permis cotier, et pourquoi pas imposer une VHF ? Ca reste une demarche personnelle, chaque personne est libre de decider VHF+CRR, VHF sans CRR mais hors la loi, pas de VHF.

En tout cas je t'encourage à l'oprtion VHF+CRR.:a{b) ce n'est pas très dure, mais interessant et responsable.









Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 19 Fév 2009 14:36 #310782

Je trouve tres bien d'avoir une Vhf mais losque l'on additionne les prix
vhf + licence + crr et aussi gps + cartographie et si vous voulez un semblant de securité dans la brume vous pouvez rajoutez le radar..
bon ! bref ...meme si on prend les 1er prix cela est tres cher...surtout pour des vhf qui souvent en bas de gamme sont incomprehensibles lorsque vous faites route..et meme a l'arret pour certaines...
les constructeurs pourraient faire un effort pour du matériel dit de 'sécurité' mais l'appat du gain! hein! ...en vhf ....
allez bon vent et bonne mer..


Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 19 Fév 2009 17:20 #310783

Salut Ulysse,

Alignons les prix :
CRR = 78 Euros
VHF prix moyen sur ebay = 50 euros
VHF prix moyen en neuf = 200 Euros
Licence = gratuite

La qualité de transmission :
J'avais une VHF ASN Navman 7100, une portable RT311 et une ICOM 33
Les 3 me donnent entière satisfaction, quand tu fais route effectivement dans un SR il vaut mieux couper les gaz pour bien comprendre les messages.
Pour moi cela fait partie des équipements de sécu obligatoires pour la pratique de la plongée, donc j'en ai plusieurs (plusieurs SR)

Pour l'appat du gain::u-::u-, effectivement personne n'est philanthrope, par contre une TVA mieux adaptée pour les élements de secu pourquoi pas.

::r-::r-




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 19 Fév 2009 18:19 #310784

Pour la plongée je comprend ... c'est indispensable en cas ou...
ce que je veux dire c'est le prix par rapport a la camelote qui nous vende est cher meme si c'est pour notre sécurité ... et puis le plan d'eau ou je navigue n'est jamais desert totalement ( moins de 6 milles)...et si tout le monde faisait attention aux autres et aux signes de detresses ...
donc pour le moment il me manque certains équipements (je precise non obligatoires),faute d'argent, donc je restreins en conséquence mon rayon d'action et m'interdis certaine condition météo...on appelle ça une conduite adaptée..c'est simple et efficace aussi...
allez salut bon vent et bonne mer...


Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 19 Fév 2009 18:32 #310785

Il y a aussi, et notamment lorsqu'on navigue à l'étranger, le fait de se sentir de la famille des 'radionavigants', des messages échangés(après avoir dégagé le 16!!!!) avec le 'radio' de ce paquebot ukraînien, avec ce voilier qui passe au loin, battant pavillon français et venu faire fouttre quoi dans les eaux de Lampedusa ou de Crète, la douce voix de l'opératrice de Mazzara Radio, (Sicile), qui vous met en com.téléphonique avec la maison (eh oui, ça marche encore à l'étranger!)
ou l'essai radio du départ avec le Sémaphore ou la Capitainerie de.....Une vraie famille.
Et la sécurité surtout.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 19 Fév 2009 18:33 #310786

Jumi31, rien à ajouter.
Tout ce que tu viens de dire est parfait :a{b):a{b):a{b)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 19 Fév 2009 18:39 #310787

Bref, Jean Louis, la VHF ça unit les hommes......qui naviguent ::K+)
M'en vient les larmes aux yeux :sc)):sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 19 Fév 2009 19:01 #310788

Meltem! elles en ont jailli carrément la première fois que, naviguant au large du Cap Bon, j'ai eu un contact avec 'Malta Radio' pour demander la météo, et ceci dans leur langue qui est celle de mes ancètres et que je parle encore malgré 136 ans d'absence de l'Ile! Ceux qui naviguent.... et les stations à terre!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 19 Fév 2009 19:42 #310789

Merci Pia , c'est sympa.

Ulysse, c'est tout à fait dans ton droit et je le respecte, mieux vaut être prudent et bien anticiper sans materiel de secu que de se mettre dans la m..de en croyant que le materiel est là pour parer aux ennuis.
Mais il y a mieux encore c'est de faire comme toi mais avec le materiel.

Un exemple vécu:

J'etais au camping sur les falaises d'Argelès (aout 08), le soir à la tombée du soleil.
Je vois des lueurs rouges...des fusées de detresse envoyées par un bateau en difficulté en face du port d'Argelès. Je prends les jumelles et je vois que le bateau a du gite.
2 bateaux naviguaient vers St cyp. Je me dis ils ont vu les fusées et vont se detourner ...et ben non ???Vite j'ai pris ma portable (bien que interdit d'emettre de la terre), j'appelle le Cross qui de suite fait un appel general. Réponse immediate de 3 bateaux qui foncent vers Argelès, portent assistance et remorque au plus vite le naufragé.
Ma petite Navicom à 5W, pour moi a été amortie.






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 19 Fév 2009 20:23 #310790

le petit truc...avoir une VHF à bord n'est pas interdit,si celle-çi est 'declarée' (la fameuse licence..attachée au navire)
son utilisation sans CRR est effectivement 'out-law'... mais utiliser veut dire en clair: transmettre des messages,pas écouter....maintenant dans l'urgence ::a}+::a}+
les regles qui régissent l'utilisation de toute station radioelectrique sont des regles internationales utilisée aussi bien par la marine que l'aviation (civile ou militaire) et tous les services de secours bien sur. Le premier R signifie 'restreint' pour simplifié ;et il me semble anormal que tout utilisateur 'pro' ne puisse pas utilisé une VHF si ce n'est pour ces loisirs,mais surtout pour assurer une sécurité collective (il en est de meme pour les 'radio amateurs')
certes une VHF n'est pas une CB, mais par la force des choses (il y a moins d'amateurs de navigations que de ballades en voitures,les kékés de la cb ont depuis longtemps laisser tombés le mike....) ,il est temps que le coté inapte si pas diplomé soit banni de notre comportement administratif,l'utilisation 'serieuse' de ce type de materiel doit etre ouverte à tous....
PS,l'idée d'inclure les base d'utilisation d'une VHF dans le permis ,me semble bien sur une bonne idée...(mais en france les bonnes idée::g-

::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 19 Fév 2009 22:14 #310792

Marilo,

Ce que je peux te conseiller :

Laisse ta VHF operationnelle sur ton bateau, tu peux apporter une assistance ou te faire aider c'est le principal, personne ne pourra te reprocher quoique ce soit.
Fait la declaration à l'ANFR :
www.anfr.fr/index.php?cat=radiomaritime&
Inscrit toi vite pour passer le CRR.
En attendant de le passer, tu mets avec tes papiers une copie de ton inscription.
Et après en cas de contrôle (très,très rare) , tu coupes la VHF, tu prouves ta bonne foi que c'est dans le tuyau...tu croises les doigts pour ne pas tomber sur un zélé

Bon courage pour le CRR (voir mon permis radio)
www.monpermisradio.com/

::o-)::o-)
NB : je n'ai pas d'actions ni chez mon permis bateau, l'ANFR, et Navman et compagnie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 20 Fév 2009 10:27 #310793

Si on s'inscrit en candidat libre au crr (en potassant sur le site de anfr ou autres) mais qu'on se plante, est ce que c'est comme au permis auto il faut tout repayer (les 78?) et on doit attendre longtemps ou on ne repasse que certains modules.... bref comment ça marche ?

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 20 Fév 2009 11:45 #310794

Bonjour

Je pense effectivement qu'il faut payer a chaque inscription a l'examen. Le nombre de sessions au moins en région parisienne est assez élevé, voir sur le site ANFR ou elles sont indiquées pour les 2 ou 3 mois a venir.

Ceci dit avec un minimum de travail c'est pas difficile, je pense que c'est plus une formalité pour que les utilisateurs de VHF aient les bases et ne fasse pas n'importe quoi. Il faut la moyenne pour chaque groupe de question donc être sur de 50% des réponses et ensuite comme c'est un QCM on a 1 chance sur 3 ou 4 de tomber sur la bonne réponse.

78? + 2 à 3 heures pour l'examen et quelques soirées de lecture. Plus inscription sur le site monpermis qui fait une réduction pour les lecteurs du Forum.

A mon avis avec la préparation sur le site et même si différence entre l'examen réel c'est dans la poche.

@+







Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 20 Fév 2009 12:00 #310795

C'est bien ce que je pensais...je pense que je ne vais pas tarder à m'y coller mais l'ennuyeux avec la passion du SR c'est toujours des::h-::h-::h- en plus et toujours plus, 78? le crr, environ 150 à200? pour une vhf portable étanche et fonctionnelle, et tous les à ôtés qu'on à tout le temps ( 3 ? pour 4 vis inox, 12 ? les fusées à changer régulièrement, 20? un coussin hemostatique que les shipshandler ne connaissent même pas etc etc etc....) on a l'impression d'être une vache à lait pour l'état (mis à par la vhf qui réellement peut sauver des vies). C'est toujours ça+ça+ça++++++qui mis bout à bout font pour chaque saison des sommes pas négligeables du tout et dont on a pas conscience quand on se lance dans le SR. Mais bon on une passion....faut assumer ou arrêter.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 20 Fév 2009 12:04 #310796

Michel,

Je te comprends c'est pour cela que je ne suis pas riche,::q}+ ....mais content:sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 20 Fév 2009 12:30 #310797

wouhaouuuu.......::b-

je constate avec plaisir que depuis qu ' Excalibur31 ::A-)a fait sa ' mue ' et qu 'il est devenu Sir Jumi31.........::r-

l 'art d' utiliser le WD40 pour les liens n' a plus de secret pour lui............::M-)::e-:sc))

:a{b):a{b):a{b)

pat::g-::o-):^dB}:^dB}:^dB}

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 20 Fév 2009 14:30 #310798

Salut PAT,

Content te voir, comme tu vois j'ai progressé, j'ai trouvé la touche wd40
Le WE se presente bien, frais mais ensoleillé...:Pp:+) une petite ballade avec JUMI.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 20 Fév 2009 19:34 #310801

J'ai du mal a me faire comprendre::g- ::g- ::g-
tout ce que je voulais dire ..et en cela je rejoins le point de vue de michel 91
c'est toujours + d'argent pour ceci ou cela ..je suis d'accord des que j'aurai economise je penserai a la vhf mais y a aussi le gps ..etc etc..etc..
je ne remet en aucun cas les services que ces matériels peuvent apporter ...
Mais il ne faut pas perdre de vue que la mer prend qui elle veut meme expérimenté et elle sera toujours la plus forte malgré toutes les technologies...Feu regretté Monsieur Eric Tabarly...
bon vent et bonne mer...



Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utiliser une VHF 20 Fév 2009 19:55 #310802

marilo, pour appuyer ce que je prétend (oserai-je dit affirme...),une petite illustration du truc : mon fils a pendant 2ou 3 ans passé ces vacances d'été a se la jouer 'alerte à malibu' sur les plages de vendée;et pour cela on lui a demander le BNSSA, le permis mer (cotier); et on lui a confié (avec ces collegues civils comme CRS, un zodiac,un jetski et une VHF... CQFD.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner