• Page :
  • 1

SUJET :

Questions de debutant : GPS / moteur / permis 26 Sep 2008 09:13 #282053

Et revoila le debutant :^dB}

Plein de questions : un moteur Evinrude 50cv de 1993 qui aurait ete super bien entretenu ca peut tenir longtemps ?
Autre chose, y a t il comme pour la voiture un systeme de pilotage accompagne en fluvial (genre un mec qui est en train de passer son permis qui piloterait sous la surveillance d'un autre qui a le permis) ?
Enfin last but not least, comme je sais pas trop evaluer ma vitesse en fonction du defilement des berges, je me dis qu'il me faudrait un GPS. Je vais faire du fluvial et du cotier, donc un combi GPS sondeur me parait pas mal. Quequ'un peut me donner des conseils zavizés ? En restant raisonnable sur le prix bien zûr... ::K+)

Merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Questions de debutant : GPS / moteur / permis 26 Sep 2008 09:52 #282054

Et bien comment dire : c'est ici encore la preuve quela France focntionne de travers

- Rêglements inadaptés
- Corporatisme
- Passe-droits

Je m'explique.


Il faut un permis bateau (admettons)
Il faut un permis Rivière car ceux qui peuvent traverser les océans ne sont pas conscietn des dangers que représente un fleuve ::g-
Il faut que les loueurs de péniches puissent vivre... hors 'personne' chez leur client n'a passé le permis.
Donc il existe une dérogation systématique : toute personne qui navigue en passant par un loueur obtient un permis dérogatoire provisoire lui donnant l'aptitude à naviguer.

Vous me direz, ce n'est pas nouveaux, on sait que ceux qui achètent des énormes bateaux obtiennent eux le permis mer gratos à vie.

Donc, à condition de filer un bifton à la bonne personne, on peut ne jamais être monté sur un bateau et naviguer en toute légalité sur des monstres de plusieurs tonnes (et éventuellement se faire écraser sur la seine).
Mais il est interdit à ceux qui ont 20 ans d'expérience en trans-atlantique de mettre leur SR à l'eau sur la Saone.
Et il est encore plus interdit de passer son volant à sa femme ou a son beauf.

Exception : déclarer aux aff mar locales la personne qui va, pour une année maximum, être autorisée à conduire sous ton autorité.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mickaêl en révolte ? 26 Sep 2008 10:13 #282055

Holla la::B:-)::S-)::B:-) Ce sont les gens pour qui tu votes qui font les lois : :G+-):G+-):G+-)

Plus serieusement ; Evinrude de 93 cela commence à faire vieux pour une occasion qui a navigué en Mer ::q}+ Sauf à 200 euros mais attention à ne pas plus bricoler que naviguer ::p-

Welcome sur l'eau douce ::r-
Divouneh:^-s}



Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Questions de debutant : GPS / moteur / permis 26 Sep 2008 11:02 #282056

En fait, le bateau appartient a un papy qui a pas trop navigue, et apparemment uniquement en eau douce...

Et pour la diatribe sur les reglements, je concois effectivement qu'il y a des bizarreries : je connais un mec qui pour avoir fait son service dans la marine sur une barque de 20 000 tonnes a son permis hauturier sans jamais avoir pilote quoi que ce soit...

Et par contre histoire de faire un peu de polémique (j'adore), c'est vrai que le possesseur d'un hauturier ca va lui faire tout drole quand il va debouler sur un canal...

Mais pour le coup, les peniches de loisir je trouve ca hoilarant : nu tel morceau snas permis alors que moi avec un SR de moins de 5m je suis oblige. Remarque, vu la vitesse de la peniche...

Koufig, tu saurais me dire comment on fait cette declaration et qui doit la faire et ce qu'il faut comme papiers (le but serait de pouvoir naviguer ce dimanche...).


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Questions de debutant : GPS / moteur / permis 26 Sep 2008 11:16 #282057

C'est une simple autorisation a demander et remplir aux Affaires Maritimes (valable un an non renouvelable)

-- extrait
Premiere Partie
Article 9
' Les personnes âgées d'au moins seize ans peuvent conduire durant une année un bateau de plaisance à moteur en eaux maritimes ou en eaux intérieures sans permis, à condition d'être accompagnées d'une personne titulaire depuis au moins trois ans de l'un des permis de conduire ou titres de conduite délivrés suivant les réglementations antérieures ou les dispositions du présent décret.

Cette conduite est autorisée dans les limites du titre de l'accompagnateur.

La conduite accompagnée doit être précédée d'une déclaration, valable un an, de l'accompagnateur à l'autorité administrative compétente pour la délivrance du permis normalement requis. Son modèle est fixé par un arrêté des ministres chargés de la mer et des transports.'

Source : Pneuboat et www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...2&dateTexte=20080117

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Questions de debutant : GPS / moteur / permis 26 Sep 2008 11:55 #282058

Merci pour les infos. PAr contre je suis alle su rle site des affaires maritimes, et en fait c'est pour al mer : j'ai aps trouve de reguin fluviale (ou alors elle est bien cachee).
Quelqu'un aurait une URL pour ce formulaire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Questions de debutant : GPS / moteur / permis 26 Sep 2008 12:07 #282059

Cherche auprès des aff mar de Lyon (ils ne font que du fluvial) ou alors utilise celui 'mer' et rajoute ce que tu veux à la main...

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Questions de debutant : GPS / moteur / permis 26 Sep 2008 12:23 #282060

navigue sans papiers ; il n'est valable que 1 an ou 6 mois...
Celui qui à le permis surveille ; je n'ai jamais eu écho de pb :^-C}
Va à Dienville :^dB}
Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Questions de debutant : GPS / moteur / permis 26 Sep 2008 13:28 #282061

à condition de filer un bifton à la bonne personne, on peut ne jamais être monté sur un bateau et naviguer en toute légalité


Ouhhhhh.......ça m'interesse çà :B:+):B:+)

tu as une adresse, Koufig ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Questions de debutant : GPS / moteur / permis 26 Sep 2008 14:17 #282062

Oui bien entendu, cela dépends de ce que tu recherches :

Fluvial... auprès de tout pro (je cite après 30 sec de googlisation) :
- extrait de FAQ Alpha croisière
'Dois-je passer un permis avant d'embarquer ?

Non, ce n'est pas nécessaire, une formation suffisante vous sera donnée gratuitement avant le départ et un permis provisoire vous sera attribué.
- 2ème extrait
Location sans permis sur canal, rivière et lac
En France, Locaboat Holidays a reçu l?agrément par les autorités pour la location de ses bateaux SANS PERMIS. Après l?initiation à la navigation et les instructions d?usage, il vous sera délivré un permis pour la durée de votre croisière
Je te donnerai Lundi si tu le souhaites les coordonnées du loueur auprès de qui un ami au travail vient de louer 15 jours une péniche familiale (le moteur doit être un 60cv et la formation a consisté à lui tendre les clés).

Permis Mer : fouille un peu sur pneuboat et tu trouveras un passage concernant des fonctionnaires Marseillais...
Si tu veux des noms c'est assez simple : tu trouves un vendeur de grosse barque, tu viens avec un chèque plein de zéros pour lui acheter une barque de 19 mètres et tu verses une larme. Ceux qui fréquentent le milieu des marinas du sud te confirmeront que c'est plus simple de trouver une place de port et d'avoir son permis quand on veut piloter un 19 mètres qu'un boudin de 5.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Questions de debutant : GPS / moteur / permis 26 Sep 2008 14:30 #282063

PS : si tu relis bien ma phrase que tu as cité, il était écrit 'si tu refiles des biftons', je t'invite donc à t'acquiter de ta dette en m'envoyant une somme raisonnable (j'accepte de liquide :^-s})

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Questions de debutant : GPS / moteur / permis 26 Sep 2008 21:40 #282064

je t'invite donc à t'acquiter de ta dette en m'envoyant une somme raisonnable (j'accepte de liquide )


Compte tenu de notre éloignement géographique.....et n'accordant qu'une confiance limitée dans le personnel des postes.....

......j'ai préfèré confier une enveloppe à ton intention.....au professionnel avec lequel tu dois t'expliquer demain ::S-)::S-)::S-)


......pardon........c'est nerveux ::p-::p-::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Questions de debutant : GPS / moteur / pe 26 Sep 2008 22:15 #282065

::S-) c'est bon c'est rêglé il ne viendra pas (je vous raconterai un jour quand tout sera fini).
Garde bien l'enveloppe dans ta poche je m'en souviendrai quand on se croisera (:^-s}).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner