Exact.....la circulation d'un ensemble véhicule tracteur+remorque, dépassant 3500 kgs de PTRA (poids total roulant autorisé), est soumis à la détention du permis EB.
Seule exception : si le véhicule tracteur a un poids à vide supèrieur à celui du PTAC de la remorque.....et à condition de ne pas dépasser 3,5 T
Pour faire clair :
Si je tracte avec un 4x4 d' 1,8 T une remorque de 1600 kg....pas besoin de Permis EB (et limitations de vitesse comme n'importe quel VL)....d'où l'intérêt de rouler en X3
Si je tracte avec le même 4x4 une remorque de 1750 kg...dépassement des 3,5 T de l'esemble : donc permis EB (et limitations à 80 et 110 km/h + interdiction d'utiliser la voie totalement à gauche sur les autoroutes à 3 voies, même pour doubler)
et enfin...si je tracte avec une voiture de 1100 kg, une remorque de 1200 kg : obligation également du permis EB, même si le total est inférieur à 3.5 T
Derniers détails, dont tout le monde n'est pas au courant :
1° il est impératif de vérifier sur la carte grise du véhicule tracteur, quel est son PTRA. En cas de dépassement de ce poids (tracteur+remorque), il y a infraction pour surcharge, même si le conducteur est titulaire du permis EB.....ou même si l'ensemble est inférieur à 3,5 T
2° en cas de contrôle, les forces de l'ordre ne tiennent compte QUE du PTAC de la remorque : inutile donc de prétexter que le bateau ne pèse que 800 kg, si le PTAC de la remorque est de 2 T.
Ce sont ces 2 T qui serviront de base pour une éventuelle infraction.
Je ne suis ni flic ni moniteur d'auto-école.....mais je tracte depuis plus de 20 ans une remorque
Je vous laisse réviser.......je passerai tout à l'heure ramasser les copies