• Page :
  • 1

SUJET :

Mouillage: dimensionnement? 05 Sep 2008 16:26 #277652

Comment dimensionner une ligne de mouillage, poids de l'ancre, longeur & diametre de chaine,... pour un PB IV sachant que le bateau fait 4.80m pour un poids d'environ 350 à 400 Kg?

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mouillage: dimensionnement? 05 Sep 2008 17:15 #277653

Considérant le nombre de posts échangés sur le forum sur CE sujet, je crois qu'il va devenir indispensable de faire un jour une synthèse à joindre aux dossiers pratiques... à condition d'avoir la curiosité de s'y référer.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mouillage: dimensionnement? 05 Sep 2008 18:18 #277654

Bonsoir,

Pour Phil: pour un mouillage à la journée ou pour une durée bien plus longue ?. Pour Olivier, il n'y a pas vraiment de synthèse, il faut presque voir au cas par cas.

Il faut donc connaitre la profondeur, le type de fond, l'orientation des vents, la proximité d'autres bateaux, type d'ancre, de chaine etc...bref, il y a de nombreux parametres dont il faut tenir compte avant de te répondre avec ' précision '...

Dans tous les cas, il ne faut surtout pas négliger la qualité et l'homogénéité de l'ensemble de ton mouillage, car par mauvais temps, ton bateau sera encore là...ou aura disparu !. Il ne faut pas hésiter à surdimensionner, c'est ma méthode perso dont je suis satisfait jusqu'à présent.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mouillage: dimensionnement? 05 Sep 2008 19:16 #277655

Bonsoir Philisa,

Pour des fonds de sable, on n'a rien fait de mieux que les ancres plates, en outre, elles sont moins chéres que tous les autres modéles.

Une bonne Brittany ou FOB de 5 à 6 kgs + 15 métres de chaîne de 6 + 20 à 30 m de cordage, avec ça tu peux affronter pas mal de situation. Evidemment, ça prende de la place, mais il faut savoir si l'on veut un vrai mouillage ou un jouet d'enfant à trainer sur le fond !

L'important est le poids de chaîne car c'est elle qui permet à l'ancre de tirer bien à plat et d'amortir les tractions qui s'exercent sur le mouillage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mouillage: dimensionnement? 07 Sep 2008 13:39 #277656

Comme je viens tout juste de perdre et remplacer ma première ligne de mouillage, je vais essayer de faire une synthèse de ce que j'ai retenu comme solution après consultation des différents avis :
Mouillage le plus souvent sur des fonds sablonneux et peu rocheux de 20 à 25 mètres, courant maxi 5 noeuds, vent moyen : 3 à 4 maxi 5 (après la pêche n'est plus un plaisir) !

1° - 70 mètres de bout en nylon de diam 12 (résistance 2tonnes) avec une cosse inox et une épissure pour relier le bout à la chaine.

Attention de bien prendre du nylon qui coule contrairement au polypropylène qui flotte et peut se prendre dans l''hélice de ton sr ou de celui de tes voisins). Pour la longueur du bout tu prends trois fois la hauteur du fond lequel tu mouilles en général, pour le diamètre, je te conseille du 10 mini (j'ai pu acheter le 12 au prix du 10 donc j'ai pris le plus costaud en résistance )

- 10 m de chaine diam 8 (évites le diam 6, la résistance est faiblarde)
- 2 manilles inox de 8 , résistance 1 tonne. Ne pas oublier de les sécuriser avec un fil inox ou cuivre.
- une ancre plate grip.
Ensuite j'ai aussi acheté un grappin tulipé lorsque je rentre à marée montante (le temps d'aller chercher le tracteur) ou pour les fonds rocheux.

Pour remonter le bazar, j'utilise l'anneau gibi :
www.top-fishing.fr/_php4/ficheproduit.ph...d082ba70ed0bb6580689
A noter que je l'ai trouvé à 40? chez mon ship, il ne faut donc pas l'acheter au prix proposé sur ce site !!!

Il existe un autre système génial , le stabiloleve du pecheur d'antioche mais à 380? le truc, je souhaiterai avoir l'avis d'un utilisateur avant de l'acheter :
www.le-pecheur-antioche.com/pages/11.html


E

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner