• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quel mouillage utilisez vous ? 31 Aoû 2008 14:59 #276358

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bon et bien ça y est après deux ans ...mon premier mouillage est parti au fond après une croche dans un fond rocheux lors d'une sortie pêche au posé en attendant l'heure propice pour le bar en dérive, j'ai tenté d'utiliser l'anneau Gibi pour le relever mais le bout a rendu l'âme & plouf le mouillage au fond ...alors quelle ligne de mouillage choisir pour mouiller sur fonds sableux et/ou rocheux (poids de l'ensemble chargé avec passagers 800 kgs max)...quelle ancre (poids et type), quelle chaine (longueur et diamètre) et quel bout (diamètre et type ) ...attention je ne veux pas partir dans un budget démesuré (genre 250? pour une ancre fob etc...) ?


a+



La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 31 Aoû 2008 15:00 #276359

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Ps profondeur des fonds : 10 à 30 mètres.



La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 31 Aoû 2008 15:26 #276360

Salut
quand tu dis L'anneau Gibi cela correspond il a l'oringage de l'ancre?...

AB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 31 Aoû 2008 15:58 #276361

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Pas vraiment, car l'oringage se place, si je ne dis pas de bétise, sur l'ancre elle meme, l'anneau gibi c'est cela :
www.top-fishing.fr/_php4/zoomvert.php?no...MOUILLAGE&numphoto=3

a+

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 31 Aoû 2008 16:33 #276362

re salut
je ne connaissais pas ce principe mais a 1ere vue je pense que l'oringage est plus efficace, mais je peux me tromper..
autrement il existe des tables qui donne une idée du type de mouillage mais cela dépend si mouillage permanent ou juste pour quelques instant..
je dirai dans ton cas pour la peche et non en mouillage pour la nuit par exemple.. 8 kg et une chaine de 8m/m de 5 metres et un bout de 10/12m:m de 30metres suffiraient.Pour la nuit et plus il faudras augmenter les valeurs..

AB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 31 Aoû 2008 17:32 #276363

Pense aussi à regarder du coté des bouts plombés.

C'est une solution pas très répendue mais elle semble satisfaire les utilisateurs.
Quelques témoignages à ce sujet ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 31 Aoû 2008 17:33 #276364

Après un autre élément est le type d'ancre en fonction du fond,pour la vase ou le sable une ancre plate et pour les fonds rocheux un simple grappin. Un ance plate coincée sous la roche est hyper difficile enlever, le grappin lorsqu'on le tire a la verticale ou a 180° de sa ligne d'accroche s'enlève sans trop de problème en 5 ans j'ai pas encore perdu un grappin (2.5 kg + 2m de chaine et 30m de bout) . L'ancre plate (6Kg + 12 m de chaine + 25 m de bout) je la considéré comme ma vrai sécurité en cas de besoins. C'est clair que le grappin ne tient pas dans le sable et charrue le fond

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 31 Aoû 2008 17:45 #276365

A relire, le site fortress: www.fortressanchors.com/FortressSite/Fre...te/FortressMF_F.html

Sinon, une ancre de ce style, avec la manille coulissante le long de la verge (si si...), afin de recuperer en remontant le long du mouillage
www.anchorright.com.au/products/viewProd...0&prodpageid=3&cid=1
ou
www.manson-marine.co.nz/SitePages/Supreme.htm

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 31 Aoû 2008 18:17 #276366

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses. L'idéal est donc d'avoir deux ancres un grappin et une plate.

Guy, pour le grappin, est ce qu'un tulipé comme celui ci (+ pratique à ranger) est efficace ?

www.shipfrance.com/grappin+tulipe+galva+...e+bernard-10650.html



La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 31 Aoû 2008 18:25 #276367

moi j'ai un grappin avec un très long boot non flottant ( en plus du mouillage avec chaîne ) et cela marche très bien pour pas cher mais boot très long ( 40 mètres) et non flottant....


Malgré tout ce que je peux lire; cela marche trés bien ; pas cher et facile à remonter :^-s}

Amitiés ::w-
Divouneh ::r-


Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La longueur de câblot est primordiale !!! 31 Aoû 2008 18:31 #276368

Surtout pour un mouillage de péche ; le filin ne coûte pas cher ::p-

Mais surtout du cablot qui ne flotte pas ::g-

Amitiés; Divouneh:^dB}

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 31 Aoû 2008 19:16 #276369

L'orin et le gibi sont deux choses différentes. L'orin permet d'éviter de laisser l'ancre au fond en la tirant par l'opposé de son accroche normale. Le gibi permet de retirer l'ancre simplement, mais lorsqu'elle n'est pas coincée au fond.

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 31 Aoû 2008 20:22 #276370

effectivement bacchus,l'orin sert a 'tirer' sur une ancre dans le sens inverse de sa pénetration,le bout est frappé sur l'anneau situé 'en bas de l'ancre' (en tenant celle-çi par la manille qui la relie à la chaine::M-) ) il est placé avant la mise à l'eau de l'ancre et sa longueur doit etre bien sur au moins égale à la hauteur d'eau,il est évidemment terminé par une bouée.
pour mon petit pro 9,j'utilise 2 mouillages,l'un constitué d'une ancre plate avec chaine et cablot,vous dire de but en blanc poids et longueurs,je préfere ne pas dire de c......e;mais pour le peu de fois ou je l'utilise il convient parfaitement ( en fait il s'agit de celui que j'avais pour le mk 2 sur lequel j'ai remplacé le grappin tulipe par l'ancre plate).grappin tulipe que j'utilise avec un bout plombé comme mouillage AR,pour affourcher,ou tout simplement comme sécurité d'un beachage ,le grappin bien planté la branche supérieure pliée,le tout bien recouvert de sable,il ne présente plus de danger grave pour une personne qui mettrait le pied dessus .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 31 Aoû 2008 20:34 #276371

Le gibi est un truc trés connu dans notre coin où les fond sont importants . en fait c'est une bouee avec un tres gros mouqueton.
IL m'arrive de mouiller par 300métre de fond et là ....pas d'espoir de remonter le mouillage si tu ne tires pas 'à la bouée'. certains ont un bidon de 20L, mais la bouée peut aussi servir de parebattage.
Pour ne pas laisser l'encre au fond nous faisons 'la cogale' largement expliqué sur ce site qui evite un orin.
Grappin 4kg +10M de chaine 6mm ( avec cigale ou cassant', m^me dans 20m je releve à la bouée et béni celui qui a inventé ça et je me dis que j'ai vraiment été un ane toutes ces année à me flinguer le dos à relever l'encre à la main.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 31 Aoû 2008 20:59 #276372

-- l'orin sert a 'tirer' sur une ancre dans le sens inverse de sa pénetration,le bout est frappé sur l'anneau situé 'en bas de l'ancre' --


...

'Chérie viens : ce soir je te montre ce que c'est un orin :sc))::C- !'

...
(je sors)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 31 Aoû 2008 21:12 #276373

m'enfin ? ::b- ::b-

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 31 Aoû 2008 21:20 #276374

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Koufig, tu es en manque ou alors tu viens de vivre une journée ensoleillée qui a stimulé ta libido ::M-) ?

Et tu peux ajouter, chérie n'oublies pas qu'une ancre posséde aussi une verge !

a+

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 31 Aoû 2008 22:42 #276375

comme dirait maitre Capello 'dans le n'orin'......:sc)):sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 31 Aoû 2008 23:42 #276376

Ce post, il va falloir l'epingler, car à partir d'une histoire d'ancre (et pas encre::M-) on est arrivé à faire fantasmer KOUFIG:sc)):sc)):sc)) Tu vois Koufig, il n'y a pas que les (poupées) gonflables dans la vie::e-::e-::e-

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel mouillage utilisez vous ? 01 Sep 2008 08:07 #276377

Bonjour,

Une bonne ancre................la belle mére ! Souvent bruyante mais au bout de quelques minutes au fond, elle accroche bien. Avantage non négligeable, en cas de perte au fond, elle est bio dégradable !::e-

Bon, faut que je me reprenne moi ! ::g- ::g-

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner