Comment sont préparées
Vos Futures Cartes Marines ???
En effet la plupart des sondages hydographiques sont anciens, voire TRES ANCIENS, certains datent du 19 ème siècle, avec toutes les imprécisions que cela peut comporter. Maintenant que les GPS sont présents sur presques tous les bateaux, vous avez surement du constater parfois de très légers écarts entre votre cartographie et votre sondeur ...
Je vous parlais dans un autre post du batiment Océanographique de la Marine Nationale, le LAPLACE:
www.defense.gouv.fr/marine/content/downl...e/Laplace%20A793.pdf
Ce navire a passé une semaine dans la baie de Perros-Guirec, est de nouveau là pour 15 jours, et devrait passer encore 3 semaines en juillet. Les océanographes sont en train de refaire les sondages hydrographiques, pour refaire les cartes marines du coin de Perros-Guirec (pour info ça a été fait pour les abords de St Malo, et ça a pris plus de 6 mois).
Comment font-ils?
Des équipes de géomètres à terre placent des repères, et des balises GPS différentielles afin d'avoir les repères les plus précis possibles. Ensuite les 2 vedettes (que l'on voit sur le PDF) sillonnent la baie de long en large, en travers et en diagonale, généralement à marée haute, afin de faire les relevés sonar les plus précis possibles. Ils passent partout, même sur les zones très mal pavés, ils font des A/R en premanence, sur des bandes d'une vingtaine à une trentaine de mètres de large (ça doit corespondre à la largeur de précision maximale du faisceau des sonars embarqués). Et avec les balises DGPS placées à terre, la précision de positionnement GPS est impressionnante.
Une fois tous les relevés réalisés, les cartographes du Shom nous pondront alors de nouvelles cartes des abords de Perros-Guirec, avec un précision inégalée à ce jour.
Christophe, hpa...ddict.