• Page :
  • 1

SUJET :

reglementation pour bateau tunisien 27 Mai 2008 20:36 #260074

  • ck06
  • Portrait de ck06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
bonjour a tous !

voila ma ptite question ! j ai un ami tunisien qui vit en france et en tunisie ( 50/50 et double nationalite ) et il possede en tunisie un sr immatriculé en tunisie ! il desire le ramener en france pour cet été !

question : doit il posseder son permis ? qu il n a pas puisque c est pas obligatoire en tunisie ! et doit il posseder le materiel de secu francais ?

merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglementation pour bateau tunisien 27 Mai 2008 21:28 #260075

Salut ck06,

Sans aucune hésitation, la réponse est OUI, il doit impérativement avoir son permis et le matériel de sécurité français. S'il se fait contrôler, ce serait vraiment dommage qu'on lui prenne son boat en fourrière, sans compter l'amende salée!
Il me semble que ce type de réponse est valable pour toute l'Europe.
Tu devrais encourager ton ami à passer son permis, ce n'est pas très difficile.

Meilleures salutations

Fredbeo

amicalement, fredbeo
amicalement, fredbeo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglementation pour bateau tunisien 27 Mai 2008 21:33 #260076

  • ck06
  • Portrait de ck06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
j ai pose cette question car on voit beauoup de pavillon belge ! qui eux n ont pas besoin du permis ! mais je ne sais pas si c est des accords europeens ou c est generalise aux pays qui ne demandent pas de permis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglementation pour bateau tunisien 27 Mai 2008 22:11 #260077

Je pense quant'à moi qu'il n'a pas à avoir de permis et que son matos de sécurité doit etre celui du pays d'immatriculation du bateau.
Vivant en Tunisie de 1969 à 1977, bateau francisé à Nantes, port des français résidant à l'étranger, je n'avais pas de permis à montrer et avais à bord la dotation de la Tunisie où je résidais et c'est tout. Donc si le bateau a un 'congé de police et de douane' établi à la Goulette ou Bizerte etc il suffit qu'il soit en règle avec les lois de son pays et dis lui de ma part:' sèlèèèm alik ou bmarhhhba bik fi França'

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglementation pour bateau tunisien 27 Mai 2008 22:28 #260078

Anigoul, si ton bateau était françisé il te fallait respecter la réglementation du pavillon français.

Si l'ami tunisier à un bateau tunisien il respecte la légilation de la tunisie.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglementation pour bateau tunisien 28 Mai 2008 08:20 #260079

Sauf les bateaux qui, francisés à Nantes à l'époque, avaient comme lieu de stationnement 'habituel' (plus de six mois par an) un pays étranger et lorsqu'ils étaient à des Français domiciliés dans ledit pays et y avaient leur activité professionnelle: (et non à tous les immatriculés à Nantes résidant en France bien sûr). Ces bateaux étaient d'ailleurs en hors taxes, comme du reste les voitures desdits résidents à l'étranger. Ayant été contrôlé quelques fois, sur le vu de mon passeport et de ma carte d'immatriculation consulaire à Tunis, jamais eu de problème.
Le permis, je l'avais d'ailleurs, mais 'pour voir' je ne le montrais pas et on ne me le demandait pas.::r- Bonne journée. On dirait qu'il fait un peu plus clair ce matin.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglementation pour bateau tunisien 28 Mai 2008 19:04 #260080

  • ck06
  • Portrait de ck06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
si on prend un bateau sous pavillon belge ! qui navigue en france !

si son proprietaire est francais doit il avoir le permis ? je dirais oui
si il est belge ? non
le materiel de secu ? il suit la reglementation belge !

et apres reflexion je pense que mon pote tunisien avec son bateau tunisien suit la reglementation tunisienne ! car moi francais avec mon bateau francais si je fais le tour de mediterranee je vais pas passer tous les permis des pays visités et changer mon matos a chaque frontiere !


:^-C} ca fait reflechir


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglementation pour bateau tunisien 28 Mai 2008 20:37 #260081

Non desole mais un Francais sous pavillon Belge n'a pas besoin de permis mer puisque pas obligatoire en Belgique ( le fluvial oui puisque il est obligatoire en Belgique )




F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglementation pour bateau tunisien 28 Mai 2008 21:09 #260082

  • ck06
  • Portrait de ck06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
::g- ah bon ! je le savais pour un belge mais je croyais q un francais quelque soit le pavillon sous lequel il navigue doit avoir son permis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglementation pour bateau tunisien 28 Mai 2008 21:43 #260083

Pas s'il navigue sous pavillon panaméen!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Location sous Belge 28 Mai 2008 22:00 #260084

Il y a un loueur qui a mis ses bateaux sous pavillon Belge lui permet de louer des 'gros bateaux à moteur' à des personnes n'ayant pas le permis

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglementation pour bateau tunisien 28 Mai 2008 22:15 #260085

f3d73, sous pavillon belge on ne peut pas louer un bateau! a moin d'avoir une lettre de pavillon commerciale. mais ça m'étonnerai parce qu'il faut emmené les bateaux a oostende (belgique) pour passé le certificat de navigabilité tout les ans, ce serait trop beau!

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner