• Page :
  • 1

SUJET :

quel amarrage , diamétre et systéme? 28 Avr 2008 18:52 #252578

bonsoir
il y a une semaine j'étais aux oursiniéres au port et amarré sur les nouveaux pontons ( bateau capelli tempset 5m) , avec les vents assez forts plus de 6 et 7 , mes amarres ont laché à deux reprises...
avez vous des conseils à me donner sur le diamétre nécessaire ? merci

stef capelli tempest 5M yamaha 90CV
stef capelli tempest 5M yamaha 90CV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel amarrage , diamétre et systéme? 28 Avr 2008 19:07 #252579

Hm... ils ont laché ou bien ils se sont coupés ?

Car souvent ce qui fait défaut quand on n'a pas l'habitude de poser des amares (ou tout simplement de poser des amares par un temps qui secoue) c'est que le mouvement répété force à un endroit de frottement ce qui coupe simplement et rapidement une amare.

La solution :
- mieux étudier le passage de l'amare
- protéger si nécessaire au niveau du risque de frottement (en faisant passer l'amare dans un tuyeau de jardin)
- éventuellement vérifier le type de cordage utilisé
- amarer en limitant les mouvements latéraux (croiser les amares)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel amarrage , diamétre et systéme? 28 Avr 2008 19:25 #252580

merci koufig
ils se sont coupés deux fois, du 10 et 12 mm mais qualité assez incertaine ( acheté en gréce , sans marque ni reférence ) , tu as sans doute raison sur le frottement et le bateau en effet balloté de droite à gauche et tirer sur les amarerres... bien vu .. diamétre ?

stef capelli tempest 5M yamaha 90CV
stef capelli tempest 5M yamaha 90CV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel amarrage , diamétre et systéme? 28 Avr 2008 19:37 #252581

D'accord avec Koufig pour les astuces d'amarrage et n'hésite pas à passer en Diam 14 car sur les nouveaux pontons des Oursinieres, ça bouge beaucoup.

PACLEQUE 69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel amarrage , diamétre et systéme? 28 Avr 2008 20:15 #252582

Le diamètre ne changera rien si elle se coupe.

Au mieux elle va durer 1/2 heure ou une semaine de plus...

.... diamètre ?

Je prends mes amares 'à vue d'oeil' et je les double quand ça souffle... rien de scientifique.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel amarrage , diamétre et systéme? 28 Avr 2008 20:56 #252583

Deux phénomènes sont à éviter sur les amarres...le cisaillement et la résistance à la rupture. Pour éviter le premier, il faut effectivement protéger les points de frottement sur des angles saillants qui coupent inévitablement les cordes. Du tuyau d'arrosage blindé fait bien l'affaire le must étant ce type de tuyau à collerette :
www.uship.fr/bateaux,protections-amarres...erche,100396.fr.html

Pour éviter de faire trop travailler en tension celle ci on voit de plus en plus des ressorts ou des amortisseurs en caoutchouc posés à chaque bout de l'amarre comme ça :

www.uship.fr/bateaux,amortisseur-amarre-...erche,100396.fr.html

Ensuite en cas de fort vent, il convient de doubler ses amarres par des amarres un poil plus longues que les premières...si la première rompt la seconde prend le relais et laisse un répit. Certains qui partent loin du port les triplent parfois selon les prévisions météo et leur coté 'prévoyant'.



Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel amarrage , diamétre et systéme? 28 Avr 2008 21:03 #252584

Perso je préfère :
- les doubler à longueurs égales
- les amortisseurs qui se torsadent www.twenga.fr/dir-Sports,Equipement-naut...tisseur-de-mouillage

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel amarrage , diamétre et systéme? 28 Avr 2008 21:19 #252585

Koufig, c'est vrai que la répartition des efforts sur les deux amarres de longueur égale est peut etre préférable. J'ai omis de préciser qu'il faut surdimensionner la charge de travail (multiplication par 2 ou 3), avec cela on dort plus serein.

Sur le lien que tu donnes, il y a le type ressort que j'évoquais :
www.twenga.fr/dir-Sports,Equipement-naut...Ressort-de-mouillage

J'ai un ami qui a un voilier de 9 tonnes et qui a ce genre ressort, il n'a jamais eu de soucis et pourtant son voilier est très exposé au vent dominant puisqu'il est sur le premier ponton vers la mer !

a+

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner