• Page :
  • 1

SUJET :

échelle 17 Avr 2008 19:41 #250187

  • dauffy
  • Portrait de dauffy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1895
  • Remerciements reçus 51
oui, je l'avait précisé::K-),mais si je me souviens bien ,je me plaçais dans le cas soit de mon pro9 soit d'un bateau equivalent (entre 4 et 5m)dont les boudins font justement 50 cm de diametre,et dont la distance entre l'eau et leurs dessous n'est pas importante,ca exclu bien sur les gros RIB anglais::M-)
certe réglementairement ,je peu me passer d'une échelle,mais a cause de mon accident de l'année derniere,je vais etre obligé d'équiper le bateau,donc moi aussi j'ai besoin de votre avis:
j'exclu d'emblée toute echelle souple ( le manque de rigidité est rédibitoire),pour vous proposer 4 modeles:
-classique sur tableau (montant pliant en 2 élements )
- sur tableau (montants rétractables 3 élements)
- sur saisine 3 échelons pliante (une version existe a fixer sur t.a.)
-sur saisine simple (un S en inox)
perso,j'hésite entre la rétractable et la version TA du modele sur saisine 3 échelons
dans l'attente de vous lire
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: échelle 18 Avr 2008 08:50 #250188

Bonjour,

Perso sur le mien j'ai une 4 marches pliantes et cela le fait bien aucune difficulté pour remonter à bord même de forts gabaris >100 kgs, c'est une tout alu avec un bon rapport qualité prix

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: échelle 18 Avr 2008 09:48 #250189

Je ne connais pas la nature de ton accident ni ton âge... mais plus l'échelle s'enfonce profondément dans l'eau, mais pas sous le bateau comme les souples, plus le confort sera accru. Si en plus ça te laisse libre les saisines pour t'aider à la remontée c'est encore mieux. Sur le tableau arrière il est aussi possible de s'aider du moteur.

Après tout est question de place sur le tableau arrière en terme d'encombrement une fois rangée ; il ne faut pas non plus qu'elle ait de prise sur l'eau quand elle est rangée. L'idéal est aussi que tu puisses facilement te rendre compte en navigation si l'échelle est bien rangée - nombre d'entre nous l'oublie parfois - et surtout qu'elle ne puisse pas tomber - choisir une échelle fixée et pas simplement emboitée - car en général elle ne flotte pas.

J'apprécie davantage les échelles téléscopiques, que les échelles repliables qui présentent me semble-t-il davantage de fragilité et de risque de pincements...

As tu des photos de chaque échelle en situation ?

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: échelle 18 Avr 2008 17:41 #250190

Salut Dauffy,

la seule échelle valable est celle fixée au tableau arrière, repliable ou télescopique.

J'ai les deux, la télescopique sur mon 640 et la repliable sur mon petit 380. (Page perso)

Toutes les échelles fixées aux boudins ont la fâcheuse habitude de s'en aller sous le bateau dès qu'on y met le poids dessus.




gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: échelle 18 Avr 2008 17:57 #250191

la seule échelle valable est celle fixée au tableau arrière, repliable ou télescopique.

Pas tout à fait OK Gus, pour avoir vu à l'oeuvre une échelle repliable assez rigide et LATERALE lors de la récupération des 2 passagers éjectés lors de la sortie Grand Nord 2008, je peux te dire que dès qu'il y a un peu de mer, le fait de remonter ton pax par le côté sous le vent et sans risque de taper l'embase ou la plaque anti-cavitation (voire le capot) du moteur, est une solution plus facile que par l'arrière.

Il n'y a pas de secrets, regardez les échelles des SR des Clubs de Plongée, très très souvent on a une échelle rigide LATERALE qui se reprlie sur le Roll Bar.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: échelle 18 Avr 2008 18:06 #250192

Exact Chris,

la dernière phrase de mon post n'était pas passée.

.......Mais j'ai aussi vu une échelle rigide fixée au roll-bar qui semblait intéressante.

Avec l'échelle au tableau, par mer agitée il faut se mettre nez à la mer, bien sûr.
::w-



gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: échelle 18 Avr 2008 18:14 #250193

Echelle latérale sur roll-bar (encore faut-il avoir cet ustensile qui a déjà donné pas mal de débats) est parfaite surtout si elle est la spéciale plongée avec les échellon latéraux ou en S.::K+)::K+)::K+)

Mais je n'en ai jamais vu qui pouvait être basculée par une personne tombée à l'eau. Elle est toujours mise en place avant d'y sauter::e-::e-::e-

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: échelle 18 Avr 2008 18:17 #250194

Le Zep qui a récupéré les 2 éjectés avait une échelle repliqble latérale.

On la voit sur ma page perso:
www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...ff_pp.php&num_pp=278

Et sur cette photo là particulièrement:
www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_2817/61610.jpg

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: échelle 18 Avr 2008 18:18 #250195

André, on y attache un bout assez long, et assez en haut, qu'on peut tirer de l'eau.::e-::e-::e-::w-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: échelle 18 Avr 2008 18:20 #250196

Effectivement les echelles des bateaux de plongée fixées au Roll Bar sont difficilement exploitables quans on est dans l'eau et qu'elles sont repliées, à moins d'avoir des bras de 2m50 ::M-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: échelle 18 Avr 2008 19:17 #250197

He Christophe,

Difficile de voir les détails de cette chose qui repose sur le boudin, mais ça pourrait être mon réve,
mais plutôt derrière le siège, juste au dessus de la nourrice.

trouvé où???

et combien de zozo?????

Mersi pour la réponse

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: échelle 18 Avr 2008 19:28 #250198

Ben le gars très sympa s'appelait Freplaisance je crois, mais il faudrait demander à Xavier exactement ses coordonnées.

Sur une de ses interventions à la fin du post il y a son adresse mail pour savoir quel modèle exactement il a:

pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...m/read.php&id=243511


Sous le nom: fred de la plaisance 44



Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: échelle 18 Avr 2008 19:30 #250199

  • dauffy
  • Portrait de dauffy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1895
  • Remerciements reçus 51
::K-)
bon, je fait un premier point:
échelle laterale sur boudin,pas le top,gaffe au doigts ou a la tasse::p-
echelle sur tableau,pliante ou télescopique,il reste donc ce choix.
gustave toi qui a les 2 ,peut tu me dire les avantage de chacune et surtout si la télescopique peut se monter sur le tableau de ton 3,80,;cela me donnerais une idée pour le pro 9,si en plus tu pouvais me donner sa largeur.....::K+)
autre avis, qui aurais un echelle en S de chez matc'?
www.bateaushop.com/catalog/product_info....23443f460330e7ecccc2
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: échelle 19 Avr 2008 11:00 #250200

Bonjour dauffy,

la télescopique existe en un seul modèle, deux versions, 370 mm et 420 mm de large. J'ai deux 370, une sans échelle à droite (peut servir pour un moteur aux.) et la deuxième avec échelle à gauche.

La repliable existe en plusieurs dimensions et modèles. La largeur va de 225 mm à 525 mm. Sur mon 380 j'ai la 225 mm.

Pour les deux voir : www.nautinox.it/italiano/sito.htm

Avantages ? La télescopique est plus facile à ouvrir de l'eau et, une fois repliée, il n'y a rien sur la planchette. Elle est aussi un peu plus esthétique. C'est tout.




gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: échelle 19 Avr 2008 11:17 #250201

Donc, la solution serait peut etre une Telescopique sur le Rollbar (platine), qui servirait aussi de marche pour monter a bord, depliable aussi depuis l'eau...
Ou comme dit plus haut par Gus, un bricolage ressort/ergot avec un bout a la base du rollbar, pour liberer et basculer le tout...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: échelle 19 Avr 2008 11:26 #250202

Oui, ou bien la fixation en haut par un mousqueton de drisse largable avec un bout justqu'à l'eau, là tu tires le bout et tu libères l'échelle.

www.accastillage-diffusion.fr/defaut.php...it=2329&article=8469

www.accastillage-diffusion.fr/defaut.php...it=2324&article=8456

Par contre attention à ne pas s'assommer en se prenant l'échelle sur la tronche quand on est dans l'eau ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: échelle 19 Avr 2008 11:55 #250203

Chris, le bout plus long que l'échelle ! ::e-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: échelle 19 Avr 2008 12:13 #250204

Ben oui, et en navigation tu le loves proprement.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: échelle 19 Avr 2008 18:55 #250205

  • dauffy
  • Portrait de dauffy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1895
  • Remerciements reçus 51
christophe,:a{b)
si je place un echelle pliante je pense l'assurée avec un mousqueton de drisse larguable,il m'en reste un d'une précedente utilisation::e-
merçi pour les mesures
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner