STOP ! Pas de panique ...
1° D'abord, la dépêche de l'agence Belga :
'(Belga) Le Code maritime belge connaîtra d'importantes modifications l'année prochaine. L'actuel code, datant du 19ème siècle, est dépassé et doit être adapté aux besoins modernes. La Commission chargée de la révision du code a reçu mardi le feu vert du vice-premier ministre Yves Leterme qui a prévu 1,3 millions d'euros pour cette entreprise juridique.
'La révision du Code est l'un des plus grands projets juridiques mis en place en Belgique', a expliqué Yves Leterme. C'est pourquoi une telle révision n'a lieu, en moyenne, qu'une fois tous les siècles. La révision du code devra permettre à la Belgique d'accorder sa législation avec celle des pays voisins, ainsi que de tenir compte des tendances internationales. En effet, à l'époque où l'actuel code fut rédigé, il n'était pas encore question de porte-conteneurs, de pétroliers géants ou de transport maritime de marchandises dangereuses. La Commission, composée de 12 membres dont 8 juristes spécialisés, a entamé la révision en septembre dernier. Le secteur privé a déjà largement été consulté à cet effet. Les modifications seront décidées au cours des prochains mois. D'ici le 1er janvier 2010, la Belgique devra être dotée d'un nouveau Code maritime. '
2° De quoi s'agit-il concrètement ?
Il s'agit plus exactement de la révision du Livre II du Code de commerce intitulé 'De la navigation maritime et de la navigation intérieure.' qui date du ... 14-09-1879. Ce Livre II traite des aspects que je qualifierais de 'civil' de la navigation maritime, à savoir p. ex. de la publicité des droits réels concédés sur les navires, des privilèges et hypothèques maritimes, de la responsabilité des propriétaires de navires, des droits et devoirs du capitaine, du connaissement, du contrat de louage maritime, etc.
Il ne s'agit donc en aucun cas d'une modification des règles pour pouvoir conduire (brevet/permis) un bateau battant pavillon belge !
J'entends déjà le soupir de soulagement de certains ...