• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pavillon Belge, encore et toujours !!! 12 Jan 2004 18:02 #11500

Salut à tous,
Il y a eu sur ce forum un tas de posts concernant le pavillon Belge.
Malheureusement, à ce jour, personne n'a donné de renseignements concrets (à part des renvois vers des sites ou liens divers pas forcément très explicites).
Il y a forcément parmi nous quelques Pneubonautes qui ont franchi le pas.
Ce serait très intéressant pour tous qu'ils nous fassent part de leurs expériences : difficultés (ou facilité) à obtenir la lettre de pavillon, réaction des Aff. Mar. ou gendarmerie lors des contrôles en mer, liste exacte de l'armement demandé par ces contrôleurs (ou obligatoire à bord), etc...
Peut-être que nos camarades Belges pourraient aussi nous éclairer là-dessus, ont-ils déjà été contrôlés lors de leurs navigations Françaises, que leur a-t-on demandé, etc...
Dans l'attente de la réponse de ces heureux (???) Pneubonautes, je vous souhaite à tous une excellente année 2004 et à bientôt sur l'eau.
Hinano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 12 Jan 2004 18:20 #11501

Salut
personnellement je n'y crois pas du tout à cette affaire d'immatriculation Belge. Si je contrôle un Belge sur un bateau Belge je ne trouve rien d'anormal, en revanche si je contrôle un Français dans la situation décrite, avec un sourrire jusqu'aux oreilles, je me ferai un malin plaisir de l'éplucher jusqu'au bout, voire jusqu'à la tracasserie. Je ne parle même pas de recherches de responsabilité en cas d'accident grave.
Si tu es Français et que tu n'a pas de résidence en Belgique, je ne vois aucune raison d'avoir un bateau immatriculé en Belgique, encore moins pour naviguer en Bretagne par exemple.
Il ne faut pas chercher le baton pour se faire...
Enfin ce n'est que mon avis.
Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 12 Jan 2004 19:29 #11502

Salut Denis,
Justement, si la gendarmerie maritime ou les aff Mar tracassent les 'Franco-Belges', il serait bon de le savoir, et de savoir aussi jusqu'où vont les tracasseries.
A+
Hinano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 12 Jan 2004 19:39 #11503

mais pourquoi inquiéter un franco-belge avec une adresse en belgique, pas de problème.
Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 12 Jan 2004 19:57 #11504

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir
je me demande si le propriétaires des bateaux sous pavillons de complésence sont bien domiciliés dans le pays du pavillon. Si la règle en mer c'est d'être sous les règles édictées par le pays dans lequel le bateau a été enregistré elle l'est pour tout le monde.'en revanche si je contrôle un Français dans la situation décrite, avec un sourrire jusqu'aux oreilles, je me ferai un malin plaisir de l'éplucher jusqu'au bout, voire jusqu'à la tracasserie' c'est a cause de réaction comme celle ci, du petit qui a un semblant de pouvoir pour faire chier le monde, que je me demande si je ne vais pas franchir le pas aussi. Je depasse en nombre et en qualité le matériel de sécurité sur mon bateau, mais je sais bien qu'un jour je tomberais sur un '...' pour touver que ma botte de pinoches n'est pas adapté a l hypalon. A puis je m'emporte, je m'emporte, ahhhh tu sais Hinano je me demande pour combien de temps encore pourrons nous garder cet espace de liberté vierge de connerie.

A+ Adonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 12 Jan 2004 20:02 #11505

T'as raison ma poule, vivement qu'on soit tous Belge, qu'on puisse carburer à la Gueuse.
A+
Hinano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 12 Jan 2004 20:05 #11506

Si c'est legal de faire immatriculer un bateau en Belgique en résidant en France je ne vois ce que les autorités y aurait à redire,il y a d'autres choses beaucoup plus sérieuses à s'occuper qu'a faire de la repression, vaut mieux la prévention
Bobosse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 12 Jan 2004 21:07 #11507

Ah bas voila ça chauffe un peu, sans rentrer dans les détails et pour la petite histoire des pinoches en bois que je ne possède pas non plus pour le PVC, un pro de la mer m'a repondu que le matériel de sécurité n'était pas forcément destiné à sa propre embarcation, et que cela pouvait servir aux autres usagers a qui ont vient en aide.
Finalement on croit tout savoir, ce n'est donc pas une raison pour se croire au dessus des ...
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 12 Jan 2004 21:24 #11508

  • Bebert
  • Portrait de Bebert
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous,

Il faut savoir que les pinoches étaient faites pour les bateaux en bois avec des coques à clins, dont les noeuds sur les planches pouvaint s'en aller au fil des navs. Lorsqu'un noeud partait, on pouvait disposer à la place ce petit cone en bois... voyez vous beaucoup de bateaux aussi vieux naviguer en dehors de rassemblements spécifiques bien encadrés ?
Il faut se l'avouer, la possession de pinoches sur un pneu ou tout autre bateau en polyester est une hérésie.

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 12 Jan 2004 21:53 #11509

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir

ma femme n'est pas tout à fait en accord avec les propos tenus, elle ne me trouve pas 'trop' du cul du tout, en revanche si un bateau n'a pas ses pinoches il faut verbaliser au plus vite.......... avant que je lui offre les miennes. quant à l'aide à apporter à une personne en difficulté que ce soit en brousse dans le sahara ou en mer, je n'ai de leçon à recevoir......... pour ma part c'est terminé

A+ Adonf

desolé pour les gros mots, restons courtois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 12 Jan 2004 22:41 #11510

  • alex
  • Portrait de alex
  • Visiteur
  • Visiteur
Au sujet des pinoches, elles m'ont deja ete utiles en mer!! (comme quoi)
Tout simplement pour reboucher le trou d'evacuation de l'eau sur le tableau arriere d'un 'bateau en dur'. Et oui sur cette coque rigide il n'y a pas de vides vites avec clapets anti-retours et lorsque le bouchon part, l'eau monte vite.
Donc, gardez vos pinoches, on ne sait jamais....

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 12 Jan 2004 23:01 #11511

Là, Bébert, (bonne année) et je pense que tu as faut au sujet de leur réelles utilisation.
Les pinoches sont faites pour boucher un passe-coque dont la vanne serait cassée. La majeur partie d'entre-nous a au moins un passe-coque à bord (le vide-vite).
Imaginez un de vos invités à bord, pose le pied au fond d'un coffre arrière et casse une de ces fameuses vannes !!! Vous serez bien content de pouvoir y adapter un bout de bois parfaitement conique et bien adapté au diamètre de la voie d'eau !!!

Ou à la mise à l'eau, on perd le petit bouchon de coque !!! (j'en parle sereinement maintenant !!!).

Moi, mes pinoches, je les aime ...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 12 Jan 2004 23:11 #11512

Pour KROZ LINE,
Désolé Denis, voilà le type de réaction que je déplore lors d'un contrôle !!!
On ne connais pas vraiment la rêgle, donc on épluche tout en cherchant la faille !!!
J'aurai préféré que, textes à l'appui, tu sois en mesure de dire oui ou non, naviguer sous pavillon Belge est-il légal !!!

Entre nous, vu le nombre de frontaliers (ils ne doivent pas tous avoir une résidence segondaire en belgique) qui utilisent cette formule, je pense qu'elle ne soit pas si 'hors-jeu' que cela, et ce, quelque soit la distance qui nous sépare de la frontière.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 13 Jan 2004 06:35 #11513

Je ne sais si c'est légal, mais c'est le principe qui me dérange, prendre un petit bout de réglement par si par la, pour avoir tel ou tel avantage, et cela conduit à l'extreme, les petroliers de complaisance qui s'éclatent sur nos côtes. C'est le même raisonnement, et en plus c'est légal, dommage. .
Pour finir, lors d'un contrôle si tu prends ton interlocuteur pour un ' ' alors il se peut que cela se passe mal, c'est seulement de cela que je parle, sur terre ou sur mer.
Enfin, je préfère ton discours
Denis.
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 13 Jan 2004 06:43 #11514

  • bouille
  • Portrait de bouille
  • Visiteur
  • Visiteur
alors c'est quoi la réponse à la question de départ ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 13 Jan 2004 07:35 #11515

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE c'est fini...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 13 Jan 2004 08:12 #11516

Si nos cousins Belge lisent ces lignes, ils doivent bien rigoler de nous voir nous engueuler pour leur pavillon... une blague française de plus 'une fois'...
A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 13 Jan 2004 09:55 #11517

  • bebert
  • Portrait de bebert
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour Oliv,

Je parlais de la fonction premiere, et non des dérivés d'utilisation que l'on peut en faire. Et si tu regarde dans tout bon dictionnaire de la marine tu verras qu'à l'origine elles 'servaient à obturer un trou dans une coque' . Cependant je ne conterdit pas du tout tes propos, sauf qu'un pneu ne se remplira jamais assez par le vide vite pour couler.

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 13 Jan 2004 10:01 #11518

bonjours à tous,
malheureusement, on en est toujours au même point!
on en sait pas plus sur ce pavillon qui ne comporterait que des avantages soit disant.
je vais aller au salon de gand , et là peut etre que quelqu'un pourra enfin nous renseigner. à suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pavillon Belge, encore et toujours !!! 13 Jan 2004 10:19 #11519

Une solution consisterait à prendre contact avec les douanes de DUNKERQUE (proche de la frontière). ils doivent être habitués à la manip.

Pour BEBERT :

La confiance n'exclue pas le contrôle.... J'ai vérifié, et tu as raison....C'est bien leur première utilisation....Méa culpa...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner