Salut,
Apparement, il semble facile de créer une polémique et des remarques un peu idiotes, à mon avis.
Chapeau bas, Pmb pour ta rapidité à nous trouver des textes de lois.
Tout à fait d'accord aussi avec Nanard 35.
Il est tout à fait normal d'arraisonner un bateau étranger (belge ici) pour vérifier si ses coffres contiennent des objets dangeureux pour la sécurité du territoire. Tout à fait normal aussi aux douaniers de vérifier si le bateau possède un produit sousmis à la taxe douanière. Cependant, pour moi, je croyais qu'un bateau, comme un avion d'ailleurs, représentait le territoire de son pavillon.
Concernant, les secours en cas de besoin, il était de règle de secourir n'importe quel bateau en détresse; belge, panaméen ou japonais. Peut-être qu'aujourd'hui, c'est au bon vouloir des secours.
Il se peut que certains bateaux sous pavillon belge ne soient pas entièrement en règle. Mais ce que je puis dire, c'est que la plupart d'entre nous avons à bord un équipement supérieur aux armements belge et français réunis. En ce qui me concerne, Ouhagon 64, j'ai à bord pas seulement un marteau, mais également des pinoches en bois (pour boucher un trou de crevaison d'un boudin).
Cool be, à ma connaissance, si l'assurance est fortement recommandée, elle n'est pas obligatoire; à moins qu'elle le soit du fait qu'on est sous pavillon belge).
Michel 35, si tu prépares une traversée de la Manche, je te souhaite une bonne navigation. C'est également ce que je j'envisage l'an prochain et espérant avoir 3 à 4 bateaux qui pourront et voudrons m'accompagner.
Bonnes navigations à vous tous et en particulier à Pmb. Tu as raison; l'Italie est un bien beau pays. Là aussi, projet de navigation sur les îles Eoliennes.
Bonnes Vacances à tous
Salutations
Jean Zellich
Jean Zellich