Bon, puisque dehors il tombe des trombes et que je ne peux finir l'installation du séparateur coupleur je vais passer quelques instants avec vous...
salut à PMB (pardon, je suis un peux 'conservateur' ) et bonjour à tous les autres...
On ne va pas recommancer à pinailler sur des détails
dans toute chose il y a le fond et la forme... l'utile et l'inutile, la bétise et la sagesse...
Mais de qe quoi s'agit il ???
Notre ami Vinz veut savoir ce qu'il doit faire pour ne pas se prendre de 'prune' pour naviguer ( je dirai 'caboter' ) fin août en Corse avec un souple de 4,20m!!! Voila la vraie question.
Nous allons donc, sereinement, raisonnablement , essayer d'être le plus honnête avec Lui en prenant en compte SON cas et non pas le cas général
D'abord abandonnons toute idée de prune, au pire il se fera sermonner
On est en Corse, que Diable et pas sur le Lac de Constance
Et les autorités sont bcp moins 'béton'
Mais lisons tout d'abord le texte (D224 - 3.1 /7) :
Tous les navires de plaisance......... doivent disposer à bord......
......Carte(s) papier et/ou électronique de la région fréquentée
Je note :
1° que ces cartes papiers ne sont en aucun cas
Obligatoires si on dispose de la carte électronique.
2° Qu'en aucun cas on ne parle de cartes
Marines mais bien de cartes de la région fréquentée..
Le but de Vinz est donc d'avoir une carte , non pas pour traverser le golfe de Propriano mais pour être en règle avec la législation
Et aussi pour savoir où il peut aller se taper une bronzette au delà du premier cap à droite ou de l'autre coté de la pointe de gauche .
(exemple: Pouvoir aller à Saleccia de St Florent et ne pas s'arreter bètement à Loto en croyant être arrivé!
.
Enfin pour sa dernière question , il est interdit de camper sur les plages mais le bivouac (montage de la tente après le coucher du soleil et démontage avant le lever) est toléré...
Quand à jeter l'ancre... avec un souple de 4,70 il serait plus prudent de le tirer sur la grève (à 2 avec un boudin gonflable glissé sous la quille cela se fait aisément)
Petit tuyau fait maintes fois : tu tires le bateau sur le sable, tu déplies la bache sur le coté en la laissant attachée au boudin, tu tends les bords, devant et derrière et les fais tenir avec les pagaies plantées dans le sable et tu dors dessous peinard...
Pour le coffre, je ne sais pas à combien vous serez dans le bateau mais je te déconseille de le mettre 'au milieu'.
Ferme plutôt la pointe avant du Zod avec une planche en contre plaqué et une toile qui tombe devant: tes affaires seront au sec.
Pour ce qui est de s'asseoir, surtout si tu as une barre franche, le mieux est de se répartir sur les boudins...
Il y a plus de 25 ans nous avons fait nos premiers tours de Corse à 4, sur un petit Bombard en procédant de cette façon, au milieu du bateau il y avait même 2 jerrycans d'essence de 20 l au cas où
Meltem 74