Très intéressant ces différent post, et très formateurs!
Moi je fait le test suivant, pour tester mes passagers...
A un moment donné je tire sur le coupe circuit, je lance à l'eau quelque chose qui flotte et je dis à mon équipage, je suis tombé à l'eau...
C'est édifiant!
Première chose, il faut qu'ils trouvent le coupe circuit qui est resté à bord AVEC les clefs de contact (oui souvent vous avez mis un bout entre le coupe circuit et le trousseau de clef, qui se trouve donc arraché et à l'eau avec vous...).
Après un certain temps, ou plutôt un temps certain qui à largement éloigné du bateau l'objet qui flotte (VOUS en l'occurrence...) ils essaient de redémarrer le moteur sans succès (vu que le levier est resté en marche avant...) pris de panique certaine c'est à ce moment là que je me calme en buvant un bon coup à la santé de mon équipage, qui ne m'a toujours pas sorti d'affaire...
Mais ne doutant pas de la formation préalable de mon équipage, ils pensent enfin à mettre au point mort pour démarrer le bateau... et bien sur, dans la panique relative à bord, personne n'a pensé à surveiller l'objet (moi sans doute...) qui flotte, peut être, encore au loin....
Le reste n'est plus qu'une formalité qu'on a bien appris au permis...
Bruno.