Mon humble expérience que je vous donne toute brutte:
1) seul à bord, le coupe circuit est
indispensable quel que soit la navigation et même si c'est chiant. En barre france c'est très simple mais il faut pas oublier de le mettre: c'est comme la ceinture en voiture. Avec console et barre volant, si il gène sur la manette, pourquoi pas à la cheville avec rallonge ou en déplassant la fixation de contact.
Avec des passagés même expérimentés
aussi: Nous étions, ma femme et moi par beau temps et mzer d'huile, sur notre coquille (souple 3.4m 5CV) à 200m des falaises à Tossa (Catalogne Espagnole) lorsque nous voyons une navette 100 passager déboucher le cap de la plage à 50m des rochers, je m'écarte vers tribord pour laisser bien 50 m entre lui et moi. Soudain je me retourne et je vois un autre qui allait me dépasser avec sa proue à qq 50m sur mon tribord sans avertir ni se dévier (he oui, des professionels espagnols irrespectueux des règles élémentaires de navigation et qui n'en avaient rien à foutre de ce petit touriste)
. Je crie à ma femme de se tenir le mieux qu'elle peut et les deux se sont croisés juste à ma hauteur provoquant une lame de +/- 2 m de haut qui nous a envoyé par dessus bord tous les deux::M+). Heureusement le coupe circuit à stoppé net mon souple qui ne s'est pas retourné
. Nage de 20m remontée et récupération de madame pendant que les deux imbéciles continuaient leur route avec les passagers sur la plage arrière qui nous observaient avec sourire. Donc si vous n'êtes pas bons nageurs (et même puisque se faire assomer ou blessé lors de l'éjection s'est déjà vu), en plus mettez vous gilets par mer calme aussi. Nous n'en avions pas.
2) la ligne de vie est très utile aussi cars la panique arrive vite:
En pleine Méditerranée sur le voilier de mon cousin, 2 à bord, vent force 0, le voilier est en rade, nous avons chaud, nous affalons toutes les voiles et décidons de faire un petit plouf, l'un après l'autre. Nous mettons un bout flottant de 30 m à l'eau mais sans bouée. Je saute en premier et fais une 50m de brasse et me retourne pour regarder vers le bateau. Là, plus de coque, seulement un bout de mat qui me semble horriblement lointain. Pas vague, mais une légère et longue houle de 1/2m maxi avec une amplitude de 20 à 30m qui m'empèche de voir la coque avec mes yeux à hauteur de l'eau. Je suis pris de panique et commence à nager plus vite que normale vers ce mat qui se fait emporter lentement à +/- 10m/min. Donc je fait un 100m de compet et arrive enfin à bout de souffle à l'échelle. Je ne m'immagine pas par force 4, avoir été éjecté de tout navire en avarie sans être attaché à une ligne de vie à mi-chemin entre côte/Corse
A vous de choisir votre sytème de sécurité, mais moi:
-coupe circuit au poignet toujours même lors de manoeuvres en port, rivière,...
- coupe circuit de rechange sur la barre franche et madame est avertie de ce qu'elle doit faire si je suis à l'eau et elle restée seule à bord
- ligne de vie avec un mousqueton sur le gilet en cas de traction trop forte je le décroche
André qui signait Cool be