Salut Iroise,
Permets moi de ne plus être d'accord avec toi et tous ceux qui penses que les secours aux personnes doit rester gratuit!
J'ai été pour, pendant longtemps, et cela me paraissait tout à fait normal.
En fait c'était valable quand nous avions a faire a des gens 'responsables'...
Mais force est de constater, hélas, que tout a bien changé.
Je ne te parlerais que du secours 'montagne' qui est une chose que je connais trés bien...
Quand les conditions sont mauvaises, quand tu préviens les gugus qui sortent, que c'est dangereux, qu'ils feraient mieux de rester au chaud et qu'ils t'envoient te faire voir...
Quand tu es quotidiennement confronté à des inconscients qui te rient au nez et te prennent pour un 'charlot' ou un 'péteu'
Quand , tout comme la SNSM ,tu es appelé , à toute heure du jour ou de la nuit pour aller chercher cette bande de C..s, au péril de ta vie, alors oui, je suis pour les faire payer et trés cher.
Je suis sorti 2 fois à Centuri aider des 'touristes ' à qui j'avais fortement déconseillé de sortir par Libecciu et qui coulaient ! Ils ne m'ont même pas dit merci! désormais je les regarderai du bord.
Quand j'étais Chasseur Alpin, Je suis sorti plusieurs fois avec ma section, de nuit, à la frontale, dans la tempête, dans des conditions apocalyptiques pour rechercher parents et enfants qui entammaient des 'randos en montagne ' à 16 h de l'après midi par un temps 'dégeu' ou qui se 'balladaient' sur glacier en espadrilles
Depuis la démocratisation des 'portables' tous les 'péquenots' s'abrogent le droit de faire 'comme les grands'! C'est si simple: En cas de PB, on appelle.
Ils ne connaissent rien des mesures de sécurité basiques, ne se soucient ni de la MTO ni des conseils de ceux qui savent..mais ils y vont, et c'est leur droit.
Ils sont tout juste bons à mettre en danger la vie de leurs secouristes!
Rançon de notre société d'éternels assistés.
Le jour, trés proche, où il faudra bien qu'ils se démmerdent tout seul ou qu'ils payent le prix fort est arrivé, je l'ai vu dans certaines de nos stations de montagne où le pilote de l'hélicoptère de secours (privé) négociait le prix du sauvetage avant que d'embarquer le guignol et c'est trés bien comme cela.
Que veux tu, pour faire comprendre les choses aux gens il faut souvent taper où cela fait mal : Et le porte monnaie est certainement l'endroit le plus sensible.
Vois tu, je comprends que l'on puisse penser le contraire quand on reste le cul bien au chaud dans son fauteuil et que l'on regarde ces interventions spectaculaires à la TV.
Mais la plupart de ceux qui y participent pensent comme moi même s'ils ne le disent pas toujours tout haut.
La SNSM, comme le Secours en montagne ont été mis en place par des passionnés pour intervenir épisodiquement sur quelques cas gravissimes.
Aujourd'hui face au comportement scandaleux de certains pratiquants et à la recrudescence des 'accidents' il est temps que tout cela change.
L'ensemble de la sociétè n'a pas à payer plus longtemps pour de tels irresponsables.
Meltem 74