SUJET :

Re: L O A maritime ? Interessant? 14 Avr 2008 22:35 #152059

Je souhaite acheter un Medline II C en LOA. Ca semble très intéressant...peut etre trop d'ailleurs ! La discussion ci dessus est super intéressante, mais s'arrete en janvier 2007.
Mais où sont les pièges (s'il y en a...surtout vis à vis des douanes ou de l'administration fiscale) ?
Quel est le 'retour d'expérience' parmi vous qui l'avez pratiqué ou le pratiquez encore ?
Tous les concessionnaires que j'ai vus me disent ne pratiquer plus que ça, même pour des petits bateau.
Alors, votre avis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 15 Avr 2008 08:21 #152060

Bonjour à tous, j'en suis à ma 3 ème loa depuis 2002 (2 avec sgb finance benéteau qui ont été réalisées par le concessionnaire) et la dernière il y a 2 mois par CG mer réalisée entièrement par mes soins car je commençait à connaître.
Je n'ai jusque alors pas eu le moindre pb. Ce type de financement très intéressant est encore une petite niche fiscale. A tel point que si tu regardes le prix d'un bateau neuf que tu paies cash et bien avec la loa le prix sera moindre( financement le plus interessant 50°/°) et ton argent restant tu le places. Au début j'ai flairé une arnaque mais non!
Seule contrainte tu n'en est pas le propriétaire mais au moins au niveau fiscal cela ne t'appartient pas et il faut détenir un radeau hauturier.(envoyer une facture).
Effectivement avoir une assurance fiable car tu es responsable.
Pour la revente pas de problème soit tu revends avec loa et l'acheteur reprends ta traite ce' qui est interessant pour lui car concerve les avantages soit tu revends le bateau sans (ce que j'ai fait la dernière fois et la c'est toi qui rembourse la loa avant de vendre avec une petite surprime mais négligeable ou dans mon cas c'est l'(acheteur qui la fait directement).
Pour ce qui est de la demande de justificatifs, chaque année l'administration fiscale m'envoie un papier pour certifier sur l'honneur de mes sorties hors territoire ou si je peux le justifier photocopie du carnet et no soucis!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 15 Avr 2008 09:30 #152061

Bonjour,

Pour financer mon bateau, j'ai préféré reprendre la LOA restante.

Aujourd'hui, la quasi totalité des bateaux de plus de 50.000 ? sont vendus avec LOA. Dans un marché de l'occasion saturé, c'est presqu'une 'assurance vie' pour pouvoir revendre son bateau.

Pour le moment, je n'ai pas entendu parler de problèmes fiscaux.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 15 Avr 2008 10:26 #152062

Bonjour,La LOA 'marcherait' dans le cas d'un bateau plus important qui serait aussi 'habitation principale'( genre gros chalutier transformé,restant à quai et sortant de temps en temps dans l'année pour de longs périples)...A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 15 Avr 2008 10:35 #152063

Pas de soucis.... je passe par Cetelem plaisance et la survie n'est pas obligatoire!!!!:^dB}

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 15 Avr 2008 10:40 #152064

C'est très bien stéric 33 mais à mon avis ce n'est pas règlementaire car la société s'engage à fournir à l'administration les preuves de la possibilité de naviguer au large .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 15 Avr 2008 10:59 #152065

Pierre tous les SR n'ont pas besoin de survie (je ne sais pas pour le mien ) ensuite tu as différents LOA et en ce qui nous concerne (on est plusieurs dans ce cas ) pas besoin de fournir une facture de survie....???

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 15 Avr 2008 11:15 #152066

Je suis passé par cgmer pour mon précédent bateau. Obligation de payer au mini pendant 12 mois avant la possibilité d'un rachat.
J'ai fait ma propre simulation par rapport à la leur, çà revenait presque au même qu'une banque, remboursement...

Pas de radeau pour moi. Il était spécifié sur la facture du bateau 'avec armement hauturier'.

Rhum Vanille - Pro Open 5.50
Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 15 Avr 2008 11:33 #152067

il est bien évident que plus le bateau est homologué en catégorie A ou B plus le financement est intéressant . Maintenant faites vos calculs et comme l'a très bien dit pascal 31 B c'est bien à partir d'une certaine somme et tu peux croire que la plus part des très grosses unitées sont financées comme ça : les financiers connaissent les ficelles.
En plus le déblocage des fonds se fait très rapidement.
Mon sr est insummersible pour 14 personnes à plus de 6 milles des cotes donc pas besoin de survie jusqu' a 60 milles mais cg mer m'a quand même demandé le radeau pour profiter du financement maxi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 15 Avr 2008 18:36 #152068

Je me suis renseigné chez CG Mer. Après contact téléphonique, pour les petits bateaux (< 5.50 m et moins de 30 000 euros) ils ne se lancent plus dans la LOA.

Donc si je fais la synthèse, et d'après mes infos collectées ça et là :
-LOA faite pour la majorité des bateaux en vente neuve actuellement
- tout le monde est gagnant. L'argent prété l'est à un faible cout (environ 1.30 %, taux actuariel annuel). Le cout final du bateau est inférieur (3% environ si apport de 50% et financement sur 36 mois) au prix TTC annoncé initialement
- Nécessité d'avoir un équipement de survie. Facture à produire impérativement ! Attention à Cétélem qui ne le demande pas et fait signer une décharge au client...qui devient alors responsable et hors la Loi (surtout vis à vis des Douanes !)
-Il semble que le fisc ne soit pas pointilleux sur les LOA de petits bateaux qui ne vont jamais en dehors des eaux territoriales. Sur ce point, je n'ai aucun retour négatif...Alors pas défaut, je conclue par l'absurde qu'il n'y a aucun problème !
-On peut revendre le bateau en général après 13 mois.

Une dernière question sans réponse : pour l'assurance...comment cela se passe t il étant donné qu'avant la fin de la LOA l'utilisateur n'est pas le propriétaire. Que se passe t il si vol ? Si Dommage ? Si accident sur la route ?
Est on libre de choisir son assureur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 15 Avr 2008 20:27 #152069

Avec Cetelem je n'ai pas signé de décharge pour la survie!!!!

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 15 Avr 2008 20:52 #152070

Slt je viens de finaliser ma LOA avec CGmer.

En effet le radeau est obligatoire. On n'y coupe pas. Cetelem fais signer une decharge quelques mois après. Donc le risque est chez le client.

Pour l'assurance : je passe par gras savoye mais dans le cadre de la LOA, chaque organisme financier impose un contrat d'assurance spécifique. Donc pour faire un devis d'assurance il faut donner l'organisme financier. Par ailleurs certains proposent un prelevement auto groupé LOA + assurance : attention cela coute 25 ? par an en frais.

Sinon maintenant je cherche des gens qui pourraient louer mon radeau pour rentabliser!!!

A+



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 15 Avr 2008 21:00 #152071

Je suis désolé mais cela fait mon deuxiéme sr que je passe chez Cetelem plaisance et je n'ai jamais signé de décharge meme aprés.... meme au bout d'un an????? ::w-
Je me replonge dans le contrat..........::g-

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 15 Avr 2008 21:17 #152072

Merci Repeat13 pour l'info sur l'assurance...C'est un peu chiant de se voir imposer un assureur, qui est sans doute cher et n'apporte peut etre que peu de garanties...

Pour l'info Cétélem, c'est un concessionnaire de Marseille qui m'a parlé de la décharge et de leur 'légèreté'. Sans doute a t il raison, mais ça lui permet de mieux vendre son organisme financier, en l'occurence celui qu'on retrouve chez de nombreux concessionnaire : Viaxel.
Est ce un bon organisme pour ceux qui traitent avec lui ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 15 Avr 2008 21:35 #152073

Fabrice,

je n'ai pas d'action chez Cetelem, mais il n'y a que les utilisateurs qui te diront si ils sont legers ou pas!!!!! Y a t'il des plaintes????

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 15 Avr 2008 21:41 #152074

Tout à fait d'accord Stéric33 ! en plus je n'aime pas les 'on-dit'.
C'est pour ça que je précise bien mes sources...et la valeurs qu'elles peuvent avoir !!
Après je pense que Cétélem est sans doute très avantageux au niveau financier.
Quant aux plaintes....le forum doit servir à ça, à faire remonter les problèmes pour que les autres ne se fassent pas avoir !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 16 Avr 2008 08:39 #152075

très bien résumé fabrice .
Pour l'assurance je te rassure avec cgmer ou sgb finance qui je crois ont le même siège social à Marc en barreuil mais qui font des marques différentes (filiale société générale) il n'y a pas d'obligation . il proposent un devis d'assurance mais pas obligé. Pour mes 3 dernières loa j'ai pris une mutuelle (la maif).
Effectivement j'avais oblié de te signaler que les 13 premiers mois on ne peux pas racheter la loa. Mais avantage aussi la loa fonctionne pour tout ce qui est en périférie du bateau ( remorque equipement radeau électronique etc ils prennent la totalité de la facture donc très interessant financièrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 16 Avr 2008 08:45 #152076

Et j'avais oublié : si sinistre ton assurance te rembourse et toi tu rembourses la loa.
De plus pour ma deuxième loa , après remboursement anticipé du premier bateau je n'ai pas eu de pénalité pour le remboursement car je suis resté chez eu pour refaire une loa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 16 Avr 2008 09:03 #152077

Pour ma loa: CM CIC bail, pas de radeau exigé ( mais j'en ai un, donc ça m'est indifférent), et aucune obligation d'adhérer à leur assurance (ce qui me parait être une exigence de toute façon illicite (comme pour les assurances de prêts immobiliers, par exemple)...).

En revanche, obligation de justifier d'une assurance, et de faire signer à l'assureur un acte de délégation en faveur du loueur, en cas de sinistre c'est ce dernier qui bénéficie du versement direct de la prime.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L O A maritime ? Interessant? 16 Avr 2008 09:34 #152078

En ce qui concerne le radeau, la loa est avant tout faite pour des bateaux qui naviguent un certain temps en dehors des eaux territoriales ( si je ne me trompe pas c'est plus de 12 milles) ceci est une théorie certe. Mais si pour l'administration fiscale si ton bateau est censé naviguer 50 °/° du temps dans ce cadre elle est en droit de te demander des explications et sans radeau ce sera difficile d'expliquer tes navigations.
Maintenant , je ne suis pas profète en la matière, j'apporte ma modeste expérience afin d'éviter à des pneuboats certaines erreurs. Nul n'est censé ignorer la loi et ce n'est pas forcément ta société de loa qui peut te le demander. Sur un controle des douanes en mer je pense qu'il peuvent te demander au vu de ta loa qui est inscrite sur ton carnet de francisation le radeau et ce même si tu es à moins de 6 milles des cotes car cet équipement fait un tout avec le bateau . C'est ce que l'on m'a dit mais à vérifier auprès des douanes ou affaires maritimes.
A ce sujet, j'ai chaque année reçu un courrier de l'administration me demandant de justifier ma navigation ou de remplir une attestation sur l'honneur de mes navigations. Suis je le seul?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner