SUJET :

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 10:17 #125072

Le gilet, c'est pas pour nous aider à nager (c'est plutôt un handicap) mais bien pour nous remettre dans le bon sens et à la surface après une chute et un contact brutal avec l'eau qui très souvent nous met groggy pour quelques secondes.

Dans ce cadre là, les adultes ne sont pas plus à l'abri que les enfants et dès que les conditions deviennent agitées, c'est gilet pour tout le monde.

AMHA

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 10:19 #125073

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Ulysse

Tu lis toujours sans réfléchir, je n'ai pas dis qu'il était stupide de mettre le gilet aux enfants, j'ai laissé entendre que dans cet esprit les adultes ne devraient il pas le porter aussi, ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 10:32 #125074

Ta phrase était mal construite.
Tu n'as pas entièrement tort pour le port des gilets aux adultes.
Du moins à le faire porter par un max de personnes à bord.
Comme pilote, ce serait un handicap pour moi, mais si la règlementation l'exigeait, je me plierais de bonne grace comme je me suis plié au port du casque en moto ou de la ceinture de sécurité (non, la ceinture, j'ai devancé)


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 10:52 #125075

Je ne vois vraiment pas quel est le handicap pour le pilote du bateau de porter un gilet ! C'est si difficile que cela à piloter le ZAR ???
J'avoue le porter rarement même si je reconnais que c'est de la connerie car même en étant bon nageur, habillé avec le ciré et les bottes, je ne suis pas plus malin qu'un autre ...
J'essaie maintenant de le faire porter à tout le monde (y compris à moi) à partir du moment où on est chaudement habillé.
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 10:55 #125076

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Il est certain que les vêtements sont un handicap supplémentaire imposant d'autant plus le port d'un gilet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 11:00 #125077

Lors des sorties Perros, nous avions des conditions de mer assez musclées, et bien tout le monde (ou presque) portait un gilet (une seul non automatique), et bien ça n'entrave pas du tout les mouvements, c'est léger, facile à enfiler et à porte, et franchement on l'oublie au bout de 5 minutes.

Quand aux enfants, les miens ont le gilet AVANT de descendre sur la cale, ou sur le ponton, hein Joffrey ::e-

Mon fils de 2 ans et demi a failli partir à l'eau du ponton avec son gilet sous nos yeux, il a eu le réflexe de s'accrocher au ponton et de repasser une jambe dessus, quel stress.

Christophe, UK Ribs addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 11:41 #125078

Cap,
Je t'avais répondu, mais je ne trouve plus mon message.
Je crois savoir ce qui s'est passé: Il m'arrive parfois de me tromper de fenêtre et de cliquer sur 'retour' au lieu de 'valider', ce qui fait que mon message passe à la trappe.
ça vous arrive aussi à vous ?
Faudra qu'on dise à nos ouebmasters chéris de ne pas mettre ces deux fenêtres l'une au dessus de l'autre
::M-)::M-)::M-)
Sinon, je disais que le handicap à porter un gilet c'était de me gonffler de le mettre.
Toi aussi apparemment puisque tu ne le mets pas tout le temps
::T-)::T-)::T-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 12:02 #125079

Disons que moi cela m'embête un peu car comme je beache fréquement avec le bateau et que je descend dans l'eau pour tenir le bateau pour le retourner face au large si j'oublie le gilet sur moi, je ressemble au bonhomme Michelin ... Enfin tu ne dois pas avoir ce souci en débarquant avec l'annexe ;-)
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 13:32 #125080

Cap,
J'ai dit que je beachais pas avec le Zar...
Mais je débarque parfaitement. Du moment que la coque reste toujours dans l'eau et ne touche pas le fond, ,no prob'

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 13:58 #125081

Le pb chez moi c'est que le bateau à un V très prononcé et il me faut pas mal d'eau pour le retourner sans toucher le fond avec la coque et comme je ne suis pas un géant j'ai peur de mouiller mon gilet. Enfin l'important c'est d'y arriver. ::r-
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 15:23 #125082

Je rebondis sur ce poste. En ce qui concerne les gilets, je note qu'il n'est plus obligatoire qu'ils soient marqués ... celà dit çà semble rester indispensable, histoire d'identifier ceux-ci en cas d'accident grave ... sans rentrer dans des détails sordides, vous verrez bien à quoi je fais allusion !

Je voulais surtout rebondir par rapport à un autre sujet abordé au fil du post : l'échelle de remontée. Ayant appris de mon concessionnaire que c'était dorénavant obligatoire, j'ai fait poser une petite échelle sur le tableau arrière de mon DB500. Je suis toujours curieux d'en connâitre l'utilité ... Autant, sur une échelle de piscine par exemple, il y a une main courante très haute, que l'on peut utiliser pour se tirer hors de l'eau, là sur ce genre d'échelle il n'y a rien ... Le seul moyen pour remonter par là c'est d'arriver (péniblement) à se hisser jusqu'à réussir à attraper le montant vertical du dossier de la banquette, puis se tirer péniblement ... Complètement galère ! il est tellement plus facile de remonter par les boudins ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 15:29 #125083

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Cette petite échelle est elle conforme à la norme ISO 15085 ???????::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 15:30 #125084

Salut,
Pour le marquage de gilet, bien que cela ne soit pas obligatoire (heureusement d'ailleurs, car il faudrait une encre particulière, une taille défini, un endroit précis etc...), il est bon, en utilisant les bandes autocollantes utilisées pour les affaires d'écoliers, de marquer dessus son immatriculation. De toutes les façons, ce marquage aurait besoin d'être changé tous les ans ou tous les deux ans. Il permettrait d'identifier rapidement un corps perdu.

Je suis d'accord que le port du gilet par temps normal est barbant. Michel, tu parles de gilets automatiques et cela ne provoquent pas autant de désagrément.

Gilet ou pas gilet, pour les Nordistes naviguant dans la Manche, Mer d'Irlande ou en Atlantique par mer à 10°, si l'on est pas repêché dans la demi-heure...... on peut faire une croix sur le naufragé.

Il est aussi logique que par mauvais temps, le port du gilet soit instinctif.

Tombé à l'eau en Ciré complet et bottes, je ne pense pas qu'on ait le temps de se déshabiller en mer.

FEUX A RETOURNEMENT : Bernard, veux-tu te charger de négocier l'achat de plusieurs bouée avec feu à retournement. Ulysse semble en vouloir, moi aussi. Y en a-t-il d'autres ? ? ?

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 15:32 #125085

Beacher ou pas beacher, Gilet ou pas gilet ???
L'hiver est à notre porte et les longues discussions recommencent !
Je vais donc participer en vous disant que pour ma part j'adore beacher sur le sable uniquement et là où il n'y a pas foule et que depuis que je me suis fendu de quelques ? supplémentaires, je porte le gilet gonflable dès que la MTO change ou que je fais une 'grande traversée'.
Tiens, pour répondre à tous ceux qui ont l'amabilité de m'envoyer des mails perso je vais mettre quelques photos de la Croatie en attendant le reportage...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 15:39 #125086

Cap,
Tu dis que tu as peur de mouiller ton gilet et de ressembler au bonhomme Michelin....
Elle est en éponge la mousse ?
::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 15:49 #125087

Pour Jeannot, pour avoir malheureusement testé, et un copain de mon père aussi en pleine tempête du Fasnet de nuit, pour les plus anciens qui se souviennent .... On a le temps de virer les bottes et le ciré, mais le ciré n'est pas forcément gènant contrairement aux bottes ::e-

Ensuite la manche à 10° c'est en plein hiver, en ce moment c'est plutot 16° ou 17°c ::e-

Christophe, UK Ribs addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 16:03 #125088

ce qui me fait dire que les bottes en bateau, j'suis pas pour, je serais même plutôt contre.
Si vraiment vous voulez en mettre, prenez une pointure au dessus et pas la taille qui rentre pile poil au chausse pieds !

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 17:13 #125089

toujours pour cruiser 76

- il n'y a pas à 'convaincre' les gens des affmar,comme tu dis : soit les reglements imposent le marquage , soit il ne l'impose pas . A eux de connaitre aussi les textes .Moi je ne signe rien et n'admet rien si on veut me verbaliser pour ca . Quitte à aller voir le chef du quartier maritime si'l le faut.
- d'autre part , tu as l'air malin avec tes gilets marqués si tu changes de bateau tous les ans ou 2ans : prend des XXL ,tu auras plus de place pour ecrire... ou alors tu les revends avec le bateau.
-serieusement ,est ce que tu accepterai sur la route une verbalisation pour un motif qui n'existe pas ??? non ! donc idem sur l'eau.
mais je repete il faut etre sûr de tout le reste à bord sinon ils vont t'eplucher...
-je constate aussi que certains adorent payer des sommes enormes et venir ensuite s'enquerir sur pneuboat des reglements :la demarche inverse serait plus efficace. Instruisons nous l'hiver ,et naviguons sans peur des controles l'été !!!
a+


jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 17:36 #125090

c'est facile à écrire à postériori tout ça Jean Luc ::o-).... mais relis le début du post ..... qui sans avoir regardé les textes parceque j'ai lancé le sujet, aurait juré à 100% que le marquage sur les gilets n'était pas obligatoire... réponse : PERSONNE (même PMB ::M-))....

alors t'inquiète pour moi, je ne suis pas traumatisé par ce contrôle et je n'ai pas fait de pret bancaire pour payer les 30? de mon échelle de corde qui manquait .... mes gilets sont marqués, y'a pas mort d'homme... point. (j'ai acheté mon bateau pour la vie , NA ::M-))

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Règlementation port du gilet de sauvetage 29 Aoû 2006 17:40 #125091

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
JL

le marquage était requis requis jusqu'au 21/12/2004. depuis la nouvelle d224, il n'est plus spécifié.......c'est tout.
Maintenant sur ce point, je dois avouer que je n'ai pas eu envie de chercher si un autre texte le demandait. Mais en effet le mieux dans ce cas c'est je ne signe rien, et je demande à un administrateur des AM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner