• Page :
  • 1

SUJET :

Décolage facile, questions diverses 14 Juil 2003 13:50 #8096

  • sam028
  • Portrait de sam028 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Hello à tous.
Ca risque d'être un peu long, excusez-moi d'avance, mais si ça peut en aider d'autres ...

Je cherchais un pneu d'occas pour débuter depuis qqes mois. J'en trouve un il y a 1 mois 1/2 (mk2 1988), je vais le voir, j''envoie une avance, ... Manque de chance, impossible de trouver un attelage rapidement; je ne ramène l'embarcation qu'au dernier moment.
En ramenant le zozo, le vendeur le gonfle à l'aide d'un compresseur ('vous ne le verrez jamais aussi bien gonflé ...').
Résultat (je suppose): 4 heures plus tard, le soleil aidant, le boudin arrière droit est à plat: ça fuit sous la bande tenant le cordage, pour soulever l'engin. De rage, je tente de décoller la bande noir au cutter -> ENORME BETISE -> 2 trous de plus ;-(. Là, je commence à déprimer sévère (je part en en vac 7 jours plus tard).
Le lendemain, j'appelle Cardot Marine qui me donne un truc super efficace -> le décapeur thermique. Faut faire attention (pas trop près !), mais ça marche nickel. La colle fond, on l'enlève au doigt (bah oui c'est un peu chaud) ou en grattant gentiment. Si j'avais su, j'aurais commencer par là, ça m'aurait fait 2 trous de moins à réparer...

Questions:
- je n'ait trouvé que de l'acétone, pas de MEK: ça suffira pour nettoyer ?
- la fuite originelle provient de la soudure du boudin (environ 10 cm): ça se répare comme un fuite 'normale', ou y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
- le vendeur (un magasin) m'a donné une facture, et un photocopie de la 'carte grise' du bateau. Hors, les papiers du bateau ne correspondent pas au bateau acheté (mauvaise année, mauvais N° de série, de moteur, d'immatriculation ...). Je pense que ce n'ait qu'un erreur du propriétaire, mais peut-on navigeur avec juste une facture ?

Même une réponse sur les 53000 questions posées m'intéresses ..

Merci.

Sam.












Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décolage facile, questions diverses 14 Juil 2003 18:52 #8097

  • vince
  • Portrait de vince
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Sam,
Je ne suis pas compétent dasn les diffrents domaines exposes, je vais donc te repondre partiellement:
- Pour enlever la colle, l'acetone est en general tres efficace et suffisante sur le pvc et l'hypalon. Il suffit de rincer à l'eau apres.
-¨pour les papiers, a partir du moment ou ton pneu est immatricule, tu dois avoir une carte de circulation a jour ou le certificat de vente du bateau (fiche plaisance) qui reprend le n° de serie du bateau et du moteur. Les kepis semblent tres presents en ce debut de saison, je ne peux que te conseiller d'etre en règle et de tirer l'affaire au clair avec ton vendeur.
Bonnes navigations
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décolage facile, questions diverses 14 Juil 2003 19:38 #8098

Vis a vis des affaires maritimes , si tu leur presente des papiers ne correspondant pas au bateau que tu as dans les mains, je doute fort qu'ils te laisse repartir...... !
Phil
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décolage facile, questions diverses 14 Juil 2003 21:23 #8099

tu la achete ou ton pneu que l'on n'y aille pas ????
1 gonfler un pneu avec un compresseur qu'elle con....
2 les papiers qui ne corresponde pas cela frise l'arnaque!!!!!!
bon courage en esperant que tous s'arrange pour toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décolage facile, questions diverses 14 Juil 2003 21:43 #8100

  • sam028
  • Portrait de sam028 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Je vous donnerais le nom du magasin quant je serais sûr que je me suis vraiment fait avoir. Pour l'instant, il y a encore un doute.
Le mecano, plutot sympa, qui avait l'air de s'y connaitre en moteur (moins en pneu ...), voulait sûrement bien faire. J'ai laissé le bateau dans mon jardin (30° à l'ombre, pas de nuage); j'aurais dû percuter.
Le vendeur m'assure que je ne risque rien avec simplement la facture, que c'est le propriétaire qui s'est planté, et que tout va s'arranger...
J'attend de voir.
Mais je vois déjà mes vacances:
- l'attelage se décroche sur l'autoroute (j'ai pas pu mettre toutes les vis ;-( ) et/ou
- mes réparations ne tiennent pas jusqu'a Brest et/ou
- je me fait prendre pas la gendarmerie maritime

Haut les coeurs !!!

Sam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décolage facile, questions diverses 14 Juil 2003 22:49 #8101

  • jeannot
  • Portrait de jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
Fais vachement gaffe, car une irrégularité dans l'enregistrement peut te coûter très cher. Actuellemnet l'administration est plus que sévère et il ne faut pas oublier que nous avons la réglementation la plus draconienne d'Europe.

Il faudrait aller aux affaires maritimes avec l'ancien propriétaire et de le laisser s'expliquer avec les affaires maritimes. Il faut que l'erreur soit rectifiée sous son immatriculation et d'effectuer la vente ensuite.

La vente d'un véhicule (bateau) qui ne correspond pas aux caractéristiques de l'engin est une vente caduc, une arnaque. Si t'a payé par chèque, mets opposition s'il est encore temps. Si trop tard, envoie une lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur lui relatant les fait et lui demandant d'intervenir rapidement auprès de l'ancien propriétaire pour régulariser ce mauvais enregistrement aux affaires maritimes. Vérifie aussi les caractéristiques du moteur.

Je pense que tes vacances, du moins les débuts seront compromis, mais tu seras plus tranquil pour le restant de ton séjour.

Bon courage et ne rigole pas avec ce genre de c...... chose bien entendu.


Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moi aussi 14 Juil 2003 23:47 #8102

Salut!
Ta mésaventure m'est déjà arrivée, pas de panique.
1 : Ton problème ne vient pas du fait qu'on ait utilisé un compresseur (tu crois que les pros peuvent payer de la main d'oeuvre à utiliser un gonfleur?). Le problème, et tu l'as compris, c'est que tu as laissé ton pneu en pression d'utilisation en plein soleil, la chaleur fait augmenter la pression rapidement et le boudin éclate. Pour réparer ta jointure, il faut impérativement poncer la colle ancienne avec de la toile émeri, j'utilise personnellement une lime électrique, vitesse 1, en faisant TRES attention pour ne pas attaquer la trame. En bordure du décollage, il faut plier ton papier pour ne pas élargir le décollement. Ne laisse aucune trace de colle, ni aucun débris de ponçage, utilise de l'acétone pour nettoyer tes partie à encoller, travaille sur support sec. Scotche les parties que tu ne dois pas souiller de colle, laisse un débord de 2 mm.
Pour coller, il faut utiliser de la colle néoprène bi-composant type transprène. Encolle chaque partie une première fois avec une brosse plate dont tu auras raccourci les poils pour la durcir. Ne les mets surtout pas en contact, utilise des pinces, intercale des objets, fais toi aider ... N'exagère pas sur la quantité mais sur la qualité de l'étalement. Attends 10 mn pour passer une deuxième couche croisée (sec au toucher impératif), travaille par temps sec et à + de 20°. Attends encore 10 mn. Encolle soigneusement tes deux parties, utlise une roulette pour chasser les bulles d'air (tu les entendras claquer) et chasser l'excédent de colle, pour forcer, utlise un manche arrondi et plat pour bien appuyer sans abîmer le néoprène.
Enlève le scotch et gomme l'excédent de colle. Prépare une bande qui viendra se superposer à ta jointure, environ 6 cm de large, déborde de 5 en longueur. Ponce les deux parties à encoller jusqu'à ce qu'elles soient mates et procède comme pour une 'rustine' en utlisant le même procédé que précédemment. Cette pièce peut servir de rustine pour tes coups de cutter, déborde de 5 cm. Si elles sont très importantes, colle une petite pièce à la forme de la coupure (débord 1 cm) avant. Utilise un tissu plutôt fin. Ne mets en pression que lorsque toutes les pièces sont collées. Vérifie à l'eau savonneuse. Ma réparation tient depuis cinq ans, c'est tout le mal que je te souhaite. Et de bonnes vacances aussi. Lorsque l'on sait réparer, les pneus, c'est le pied!
Pour ton problème administratif, essaye d'établir ta carte de navigation, après, tu verras bien.
Philippe VILLAREAL
PS : Si tu as des questions, n'hésite pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décolage facile, questions diverses 15 Juil 2003 14:31 #8103

je viens d achetter un mk2gr avec un boudin endomage exatement comme le tient,j'ai fait la rep moi meme et c'est nickel,j'ai renforce la rep par l'interieur du boudin en faisant une entaille de 25cm.si tu est patient je vais faire une page perso ou peut etre meme un article.les photos sont au devellopement.A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Merci des réponses !!! 16 Juil 2003 01:56 #8104

  • sam028
  • Portrait de sam028 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos infos.
Pour les réparations, j'ai recollé hier, donc je n'ai pas le résultat, mais je suis confiant ;-).
Pour les papiers du bateau, ça devrait s'arranger d'ici qques semaines, et je vais prendre le risque de naviguer sans pendant mes vacs.

Sam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner