Vu sur ' Boursorama ' je cite :
France - Des radars aussi en mer contre les excès de vitesse
NICE, 18 août (Reuters) - Pour la première fois sur le littoral des Alpes-Maritimes, une opération de contrôle de vitesse en mer, avec radars du même type que ceux utilisés au bord des routes, a eu lieu pendant le long week-end du 15 août.
Montée par la Préfecture maritime de la Méditerranée, les Affaires maritimes et les CRS, cette opération au large d'Antibes et de Cannes a donné lieu à 74 contrôles.
Au total, 47 infractions pour vitesse excessive dans la bande des 300 mètres où les bateaux ne doivent pas excéder les cinq noeuds ont été relevées, 28 avertissements donnés et 19 procès-verbaux dressés.
Ont été verbalisés en particulier les bateaux qui excédaient 10 noeuds, environ 20 km/h, le double de la vitesse permise.
Nous avons fait preuve de mansuétude pour ceux qui naviguaient entre 5 et 10 noeuds', a déclaré Cédric Indjirdjian, directeur adjoint des Affaires maritimes, 'compte tenu du fait qu'à bord des bateaux à moteur il n'y a pas de compteur de vitesse'.
Aucun délit de grand excès de vitesse n'a été constaté au cours de cette opération. L'accent a été mis sur l'explication de la réglementation, la pédagogie et la prudence à observer dans des zones dangereuses à proximité immédiate des côtes.
Les radars des CRS avaient été placés sur une digue du port d'Antibes et sur l'ïle Sainte Marguerite, au large de Cannes.
Les plaisanciers interceptés ont été surpris d'apprendre que des contrôles de vitesse pouvaient avoir lieu aussi en mer.
'L'opération a été fructueuse pendant la première heure', a précisé Cédric Indjirdjian. 'Au-delà, tous les bateaux s'étaient passés le mot par radio ou par téléphone portable sur le présence de nos radars. La prochaine fois nous changerons plus souvent de site'
Même là, ils frappent ......
M'enfin, on va pas raler sur ce type de contrôle, pour une fois !!!
Dan