• Page :
  • 1

SUJET :

bilan des controles en Méditerranée 12 Aoû 2006 09:38 #123007

  • serge 83
  • Portrait de serge 83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1745
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous...
Les affaires maritimes ont publié hier dans 'var matin' le bilan des controles effectués au mois de juillet...
pas moins de 2000 contrôles préventifs effectués...
200 bateaux en infraction...
30% des infractions pour excès de vitesse, avec des amendes allant de: 38 euros pour excès de vitesse < 7 noeuds dans la bande des 300 mètres
à
3800 euros, c'est le maximum avec retrait de permis...

Pour les étrangers, de 1 à 3 mois d'interdiction de naviguer dans les eaux Françaises (c'est la réponse des autorités au pavillon Belge, il vaut mieux se faire coincer en fin de vacances...)

Et pour terminer, une photo du radar controlant le chenal d'accés au port de la coudoulière (83) a été publiée...

En fin de saison, ce serait sympa de faire un sondage pour voir combien de pneubonautes ont été controlés et/ou verbalisés...
Aucun, c'est notre seul souhait...

bonnes navs à tous, sur la cote Atlantique, car en Méditerranée, ce mois d'aout est vraiment excécrable, coté vent...
serge



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bilan des controles en Méditerranée 12 Aoû 2006 09:58 #123008

Effectivement les Aff mar. de Bastia sont dehors tous les jours en ce moment (sauf peut-être aujourd'hui avec force 8). Je sais qu'ils ont fait beaucoup de prévention au début de l'été en demandant aux plaisanciers de présenter le matériel manquant, sans verbaliser.
Par contre, ils font tomber sur les excés de vitesse. Un mois de retrait de permis pour un plaisancier en excés de vitesse en sortie de port, il y a quelques jours, en attendant la décision du tribunal.
Les pros n'y échappent pas. Contrôle des roles, de la taille du poisson, armement et tout, et tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bilan des controles en Méditerranée 12 Aoû 2006 12:29 #123009

J'ai beaucoup aprécié la police en Corse à la Rondinara, bien présente et visible, qui ne voyait pourtant pas le bateau de ski nautique évoluer dans la bande des 300 métres, pourtant bien matérialisée.
Bon c'était un pro avec un client, et le client est roi!

Serge, si tu le sais, l'interdiction de naviguer s'applique au bateau ou au pilote?

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bilan des controles en Méditerranée 12 Aoû 2006 12:54 #123010

Concernant les pavillons belges effectivement la chasse est ouverte, lors d'une navigation avec nos copains belges la douane est venu les controler pour savoir si ils étaient bien belges, aucun souci puisqu'e c'étaient des vrais, mais les faux belges ont du souci à se faire en période d'été et de controle.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bilan des controles en Méditerranée 12 Aoû 2006 13:01 #123011

Il n'y a pas de raison que les 'faux belges' aient du soucis à se faire. Naviguer sous pavillon Belges est tout à fait légal.

Je reviens sur ce qu'à dit Serge sur l'interdiction de naviguer. Pour le pilote ok mais si c'est pour le bateau c'est largement abusif. Imaginez qu'on interdise à votre voiture de rouler parceque vous avez pris un pv!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bilan des controles en Méditerranée 12 Aoû 2006 14:32 #123012

Eric,
Et quand on est marié avec une Belge, ça compte ?
::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bilan des controles en Méditerranée 12 Aoû 2006 14:35 #123013

allei Ulysse8304,
ça est une fois des biestreyes hein ::g-
hihihi

::r-

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bilan des controles en Méditerranée 12 Aoû 2006 15:45 #123014

  • serge 83
  • Portrait de serge 83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1745
  • Remerciements reçus 0
Il faut dire que des petits malins arborent le pavillon belge pour ne pas être controlés, ceci explique cela...
serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bilan des controles en Méditerranée 12 Aoû 2006 17:47 #123015

Salut,
Que l'on contrôle les bateaux portant pavillon belge c'est normal, mais faire de la discrimination en autorisant pour le même délit, après PV (qui devrait être idem quelque soit le pavillon) le bateau sous pavillon français à naviguer et à interdire le bateau sous pavillon belge, n'est pas logique. En plus, si l'on fait une distinction entre bateaux sous pavillon belge avec propriétaire / équipage belge ou français, c'est une affaire qui se terminera à Bruxelles et là, il faudra pas s'étonner si la presse anglaise profite de l'occasion pour nous faire de la publicité.

La Corse est belle, certes, mais la Sardaigne l'est tout autant avec un peu plus de tranquilité.

Avec tous ces contrôles et ces PV, a-t-on moins d'accident ? Quel a été la prévision budgétaire faite par nos autorités pour cette année et quelle a été la somme récoltée ? Si le niveau n'a pas été atteint, les aoûtiens ont du souci à se faire.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bilan des controles en Méditerranée 12 Aoû 2006 21:25 #123016

  • serge 83
  • Portrait de serge 83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1745
  • Remerciements reçus 0
Et non Jean, tu te trompes, les bateaux sous pavillon belge échapent aux controles de routine, surtout s'ils sont pilotés par des belges...
Pilotés par des français, c'est déja moins évident...
C'est pour cela qu'en cas d'infraction, la seule peine requise est l'interdiction temporaire de naviguer dans les eaux territoriales françaises, cette interdiction s'applique au bateau contrevenant...
Moralité, avant de s'adresser au tribunal des affaires européennes, mieux vaut respecter les vitesses dans les chenaux ou bande des 300 mètres...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bilan des controles en Méditerranée 12 Aoû 2006 21:30 #123017

Ya un truc qui m'échappe Serge.
Quelle est la différence entre un bateau sous pavillon Belge selon qu'il est piloté par un français ou un Belge ?

A part ça, le jour où un bateau des autorités se calera au passage des saraniers à Porquerolles, il fera fortune.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bilan des controles en Méditerranée 12 Aoû 2006 22:00 #123018

Salut Serge,
Tout à fait d'accord avec toi concernant la dette sur une infraction commise. Elle devrait s'appliquer à toute personne qui commet une faute, français ou belge et quel que soit le pavillon. Si les affaires maritimes ou la gendarmerie ne peut pas contrôler l'armement d'un bateau sous pavillon belge, les douanes le peuvent (paraît-il). Mais si intention de contrôle il y a de la part des autorités, je ne vois pas pourqoui ce serait valable pour les français et pas pour les belges. Ici, ce n'est pas le capitaine, mais le bateau qui est en cause. Bien entendu, le bateau appartenant au capitaine, c'est à lui que l'on s'adresse. Le point qui me chifonne n'est que celui-ci. Mon intention n'est pas de vouloir passer au travers d'une infraction.
Je dois dire, qu'en général, tous ceux que j'ai questionné et qui navigue sous pavillon belge sont des navigateurs super bien équipés. L'armement est bien au-dessus de ce qu'il faudrait avoir.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bilan des controles en Méditerranée 13 Aoû 2006 12:47 #123019

Quand on subit le comportement de certains en baie de marseille pn en vient à souhaiter beaucoup plus de controles.En fait je me demande si la bandes des 300 metres est applicable ici.Celui qui nage à plus de 50 metres des cotes du frioul est un fou suicidaire.A quand le grand ménage ?
Ne pas avoir le matos de securite à bord c'est prendre des risques pour soi mais faire du rase cailloux à 30 noeuds et plus c'est criminel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bilan des controles en Méditerranée 13 Aoû 2006 15:28 #123020

je vous signale que le vent est en exces de vitesse .Faudrait l arreter
Mais que fait la police/::D-::D-::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bilan des controles en Méditerranée 13 Aoû 2006 18:47 #123021

les controles mais pas trop quand meme,y en a marre ,laisser nous respirer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bilan des controles en Méditerranée 13 Aoû 2006 19:08 #123022

:C:-)Trois semaines passées à Cavalaire , sorties quotidiennes soit en direction de St-Tropez ou des îles en fonction du vent pour avoir un retour 'mer arrière' selon les conseils avisés des marins locaux , et surtout vues les conditions de mer engendrées par le vent omni-présent.
J'ai fréquemment croisé soit la police de Cavalaire (tous les jours d'ailleurs car ils sont omni-présents dans la baie et heureusement!) soit la gendarmerie ou les douanes mais aucun contrôle , il faut dire qu'en tant que débutant s'il y a une chose que j'ai apprise ici c'est la sécurité , donc respect des règlements , matériel de sécurité , respect de la mer , consultation journalière de la météo (TRES IMPORTANT !!!) j'ai donc pas du tout eu l'impression de rencontrer des contrôleurs à la recherche d'un 'Budget' mais bien plus des personnes qui oeuvraient pour la sécurité de tous et en premier lieu pour celle des occupants des bateaux contrôlés eux-mêmes.::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bilan des controles en Méditerranée 14 Aoû 2006 09:12 #123023


je navigue en rade marseillaise depuis dix ans et toute l annee je vois regulierement les autorites diverses mais je ne me suis jamais fait controler:C:-)

la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bilan des controles en Méditerranée 14 Aoû 2006 09:28 #123024

J'ai été contrôlé par deux gendarmes maritime en Zod pour la première fois de ma vie l'année passée.
Il faut dire que nous avions le plein de gosses.
Nous longions les bouées de la presqu'île de Giens afin de rester à l'abri d'un vent d'Ouest modéré, mais nous avons rapidement dérivé au large pendant le contrôle, avec des vaguelettes qui grossissaient.
L'un des 2 gendarmes a soudain vu un jetski qui naviguait à donf à l'intérieur des bouées. Il a laissé son collègue à notre bord pour poursuivre le contrevenant. Nous avons bavardé aimablement avec notre passager inopiné pendant un bon moment jusqu'à le ramener à son bord.
Nos deux bleus étaient tout mouillés, de même que leurs flingues qui trempaient presque dans l'eau.
Une chose a inquiété les enfants... de savoir si leurs pétards fonctionneraient encore en cas de besoin.
::S-)::S-)::S-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bilan des controles en Méditerranée 14 Aoû 2006 09:58 #123025

Belge, je navigue donc sous pavillon belge. Il est vrai que celui-ci offre certains avantages dont celui de ne pas être soumis à l'obligation de permis pour la navigation en mer.
Pour ma part, même si j'ai été spectateur de contrôles réalisés du côté de Bonifacio, je n'en ai pas fait l'objet. Ma réflexion est la suivante; libre à mes compatriotes de naviguer sans permis et donc sans connaissance des règles; mais prendre la mer sans connaître la signification de balisages ayant pour rôle notre propre sécurité, c'est prendre un risque inutile qui pourrait avoir des conséquences graves. Les règles de sécurité ne sont là que pour notre sécurité. Qui n'a jamais râler de se voir couper la priorité par des fous furieux de la manette des gaz, qui ne s'est jamais étonné de voir sortir des bateaux surchargé d'enfants et de leur parents, qui n'a jamais vu des bateaux passé à côté d'un autre bateau au mouillage et affichant le pavillon bleu et blanc, qui n'a jamais été témoin de bateau venant débarquer ses passagers en zone de baignade, moteur en action avec des enfants plongeant juste à côté? Pour tout ça et le reste, je suis pour les contrôles et pour que le permis deviennent une obligation sous pavillon belge!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner