• Page :
  • 1

SUJET :

Securite - eduquez vos passagers 09 Aoû 2006 14:37 #122701

Un ami vient de faire une crise d'épilepsie sur son voilier. Son passager ne savait pas utiliser le GPS et n'a pas pu donner leurs coordonnées au CROSS qu'il a appelé par le 1616 alors qu'ils étaient dans le brouillard et que le skipper était inanimé. Finalement le skipper a repris connaissance, très affaibli, et a pu faire route pour rejoindre les secours. La VHF ne fonctionnait pas.
Ceci est un exemple de ce qui peut nous arriver quasiment à tous: Si pour une raison quelconque le skipper se retrouve dans l'incapacité d'assurer la conduite du navire, les passagers doivent avoir au moins un minimum de connaissance ou une mini-procédure sur une fiche par exemple pour pouvoir donner l'alerte efficacement.
Un autre point qui avait été évoqué par Serge dans ses articles sur la sécurité: Emportez une VHF en état de marche. Si elle fonctionne sur batteries, prévoyez une recharge.
Mon pote est à l'hôpital, il se remet.
Bonnes navs à tous, soyez prudents.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Securite - eduquez vos passagers 10 Aoû 2006 16:30 #122702

Heureusement qu'il n'est pas pilote d'avion!

Bon rétablissement!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Securite - eduquez vos passagers 11 Aoû 2006 09:04 #122703

On peut aussi trouver des intérêts dans les choses suivantes :
- Naviguer en groupe ainsi c'est le bateau du copain qui prend la relève de poisson pilote ...
- Naviguer sous pavillon Belge permet aussi de faire naviguer des gens n'ayant pas le permis ou n'étant pas en age de le posséder en France. Mon gamin qui a maintenant 13 ans pilote mon bateau depuis plusieurs années et pour moi c'est une sécurité supplémentaire car rien ne vaut la pratique lorsqu'il y a une situation stressante à gérer ...
- Avoir des coupe-circuits de rechange et indiquer aux passagers où ils se trouvent à bord ...
- Prévenir quelqu'un avant de partir en lui donnant les grandes lignes de sa navigation.
- Prévenir le CROSS en lui faisant part d'une grande traversée en indiquant l'heure d'arrivée prévue.
...
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Securite - eduquez vos passagers 11 Aoû 2006 10:24 #122704


je ne pense pas que en cas d urgence si un passager ramene le bateau au port le plus proche, les autorites lui reproche de ne pas avoir de permis

enfin c est un avis que j ai, maintenant si il y a du des experiences la-dessus

la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Securite - eduquez vos passagers 11 Aoû 2006 12:11 #122705

J'avoue ne pas avoir d'expériences sur les reproches que pourraient faire les autorités à une personne sans permis dans un cas d'urgence.
Par contre, la personne sera d'autant plus apte à ramener le bateau que ce n'est pas la première fois qu'elle le fait d'où, à mon avis, l'intéret de faire pratiquer un minimum ceux que vous emmenez habituellement (femme, enfants, copains ...). L'immat Belge permet de les faire pratiquer (hors cas d'urgence) sans soucis. C'est tout ce que je voulais dire.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Securite - eduquez vos passagers 11 Aoû 2006 18:01 #122706

Cap Pegase

Si je te comprends bien (et je serais à la rigueur d'accord avec toi) le pavillon belge offre plus de sécurité que le pavillon français::e-::e-::e-
Y va encore avoir des posts sur comment l'obtenir.::f-::f-::f-

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Securite - eduquez vos passagers 11 Aoû 2006 18:17 #122707

Ch'uis assez d'accord sur le fait que l'absence de permis ne soit pas réprimé en cas de sauvetage... Mais bon, on n'est jamais à l'abri de tomber sur le Cruchot de service qui veut faire du zèle ! ::p-

Quoiqu'il en soit, se sortir de la mouize dans un moment difficile vaut bien une prune le cas échéant.

Pour ma part, ma fille de 7 ans (bientôt 8... ça nous rajeunit pas ma pauv' dame !) sait déjà où est le coupe-circuit de rechange, comment le remettre en place, remettre au point mort, redémarrer, et se rapprocher au ralenti du malheureux (ou imbécile, ça dépend des circonstances...) pilote qui serait tombé à l'eau.

Pour l'instant, je ne lui fais pas faire plus, mais un petit rappel de la leçon dans un coin tranquille à chaque sortie ne fait pas de mal, et elle adore ça !! ::A-)

D'ailleurs, le prochain coup, on a prévu qu'au ralenti, je ferai exprêt de tomber à l'eau, pour qu'elle fasse son petit exo 'en condition'. ::S-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Securite - eduquez vos passagers 11 Aoû 2006 19:06 #122708

Granseb,

Je te cite :
'...D'ailleurs, le prochain coup, on a prévu qu'au ralenti, je ferai exprêt de tomber à l'eau, pour qu'elle fasse son petit exo 'en condition'.
Ote moi d'un doute. Celui qui fait exprès de tomber à l'eau, c'est quoi... ?
Un pauv' malheureux ou un imbécile ? ::M-)::M-)::M-) ::K-)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Securite - eduquez vos passagers 11 Aoû 2006 22:25 #122709

Au fait beaucoup ont le fil rouge relié au petit switch coupe circuit, jusque la tout va bien, MAIS AUSSI RELIE A LA CLEF DE CONTACT. Donc si le pilote tombe à l'eau il a de grandes chances d'arracher la clef de contact.

Attention aussi d'avoir le clip de rechange sous la main et pas au fin fond d'un coffre.

Et aussi de simuler le pilote à la mer avec votre équipage, c'est très révélateur!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Securite - eduquez vos passagers 12 Aoû 2006 13:32 #122710

Moi, je me classe toujours dans la catégorie des imbéciles... Comme ça, je ne peux avoir que des bonnes surprises !!! ::g-::g-::g-

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner