• Page :
  • 1

SUJET :

EVOLUTION LEGISLATION SUR POIDS TRACTABLE 30 Juil 2006 17:20 #121810

  • serge 83
  • Portrait de serge 83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1745
  • Remerciements reçus 0
Bonne nouvelle pour ceux qui ont des véhicules tracteurs lourds, qui sont limités en poids tractable et ne veulent pas passer le permis E...

la législation en la matière va évoluer (2007), l'idée est de faire passer le poids total roulant avec permis B de 3500 kgs à 4250 kgs...

ce n'est pas une plaisanterie, attendez donc un peu avant d'investir dans le permis E, et pour ceux qui l'ont déja, tant pis pour nous !!!

serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EVOLUTION LEGISLATION SUR POIDS TRACTABLE 30 Juil 2006 17:30 #121811

Bonjour serge,

Merci pour cette excellente nouvelle.
Es tu sur que cela sera le cas ?
Peux tu indiquer ou tu as lu (si tel est le cas) cette info?

Coridalement
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EVOLUTION LEGISLATION SUR POIDS TRACTABLE 30 Juil 2006 17:43 #121812

Dans le meme ordre d'idée voici une réponse issue du site de la sécurité routiere (valable à ce jour bien sur ):

Je souhaite tracter une caravane ou une remorque. Quels sont les poids à ne pas dépasser ?



Quatre critères sont à respecter :

1- le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R. 312-2 du code de la route),

2- le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R312-2 du code de la route),

3- le poids réel de l'ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture (article R312-2 du code de la route),

4- le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture (article R. 312-3 du code de la route).


PTAC : poids réel autorisé en charge.

PTRA : poids total roulant autorisé.

Source : www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/...faq/index.html#faq10

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EVOLUTION LEGISLATION SUR POIDS TRACTABLE 30 Juil 2006 20:15 #121813

OK, c'est clair, mais cette réponse ne répond pas à la question : permis B ou permis E ...
- la SR donne juste les règles techniques pour atteler une remorque à une bagnole, sans s'occuper du permis

Attendons 2007 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EVOLUTION LEGISLATION SUR POIDS TRACTABLE 31 Juil 2006 16:14 #121814

  • serge 83
  • Portrait de serge 83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1745
  • Remerciements reçus 0
L'info vient du monde du camping car...
Ils sont de plus en plus lourds, et ne permettent même pas pour certains d'entre eux de tracter une remorque porte moto ou bagagère, avec le permis B...
Je n'en sais pas plus pour l'instant, mais j'ai trouvé intéressant de vous donner cette info, si cela peut vous éviter de passeer le permis E, c'est toujours cela de gagné...
Il me semble d'ailleurs que c'est à toi, fred555 que j'ai conseillé de ne pas choisir ton bateau en fonction des 650 kgs de poids tractable de ton véhicule avec permis B...
cela reste toujours d'actualité? d'ici la tu trouves un collègue qui a le poids lourd ou le E...
au fait 555 c'estr quoi comme département???
on se tient au courant
serge BWAccélérator

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EVOLUTION LEGISLATION SUR POIDS TRACTABLE 31 Juil 2006 16:52 #121815

Ce serait une bonne nouvelle !

Ca viendrait corriger la nullité de la législation actuelle qui va contre la logique ^de la sécurité. Exemple type : je peu tracter 1.100 kg avec une BMW 320 D, mais je suis dans l'incapacité de tracter ce même attelage avec un BMW X5. A croire que l'on est plus en sécurité avec un tracteur léger qu'avec un engin fait pour ça.

La législation sera inelligente quand elle ne prendra en compte que les 3 points suivants :
- Le rapport de poids tracteur / remorque
- Le poids de la remorque
- La longeur totale de l'attelage

Ca paraît simple, non ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EVOLUTION LEGISLATION SUR POIDS TRACTABLE 31 Juil 2006 21:11 #121816

Bonsoir Serge,

Mon département est le 62. Pour le pseudo le 555 provient simplement du fait que j'utilise ce pseudo par ailleurs.
Pour le bateau, j'ai choisi de prendre un pro9 man avec mercury 60 cv et remorque de 650 kgs de ptac.
Par ailleurs , je tenais à te féliciter pour ton remarquable article sur la sécurité publié sur ce site, il est très enrichissant pour un novice comme moi, j'ai d'ailleurs constitué un livret de bord avec les numéros utiles, et consigner une procédure d'urgence à suivre (relevé de position, etc...), je prévois également de former ma famille à ces rudiments sécuritaires ce qui est bien pour le cas où le chef de bord est HS...qui peut le plus peut le moins. Si un jour tu venais naviguer dans le Pas de calais, je serais heureux de partager une petite mousse, amicalement.
Frédéric

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EVOLUTION LEGISLATION SUR POIDS TRACTABLE 31 Juil 2006 22:07 #121817

  • serge 83
  • Portrait de serge 83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1745
  • Remerciements reçus 0
merci Frédéric
Quelques compliments ou remerciements, cela fait toujours plaisir...
Malheureusement ce forum n'évolue guère, il a même tendance à régresser, quelques interventions à la limite du désagréable le rendent fatigant à la longue...
Ce n'est pas grave, tant qu'il y a plus de 50 % de satisfait, je continue...
Pour le reste, prends beaucoup de plaisir à l'utilisation de ton nouveau bateau, va au bout de tes rèves...
Et si tu as besoin de quoi que ce soit, tu peux toujours me contacter par mail perso...au plaisir de se rencontrer...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EVOLUTION LEGISLATION SUR POIDS TRACTABLE 31 Juil 2006 22:44 #121818

  • serge 83
  • Portrait de serge 83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1745
  • Remerciements reçus 0
Et pour revenir à la question initiale, en parcourant la revue 'Evasion CAMPING CAR' du mois de juin juillet 2006, page 23 un lecteur pose la question suivante:
J'ai entendu parler à la télévision d'un nouveau permis Européen pour lequel la limite de poids serait 4250 Kgs?
Et la réponse:
Effectivement, un projet de texte définissant un futur permis B a vu le jour, mais il a été mal interprété par certains qui ont cru comprendre qu'il permettrait de conduire un véhicule de 4250 Kgs alors qu'en réalité cette limite de poids concerne un ensemble de véhicules avec remorque. Cette mesure s'appliquera aux véhicules de la catégorie B, dont le poids total en charge ne dépasse pas 3500 Kgs.

Et la c'est tout bon pour ceux qui n'ont pas le permis E et qui ont des gros 4x4...
WAIT AND SEE
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EVOLUTION LEGISLATION SUR POIDS TRACTABLE 31 Juil 2006 22:55 #121819

::K+)Vivement que les bonnes nouvelles continuent !!

CHERCOT
CHERCOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

autre interprétation 02 Aoû 2006 07:17 #121820

Bonjour,
Cette pression viendrait effectivement du monde du camping car, l'idée en fait est de pouvoir atteler une remorque de 750 Kg maxi à tout véhicule de la catégorie B sans permis B (hors caractéristiques du véhicule tracteur), de fait la limite passe à 4250 Kg pour un véhicule de 3500 Kg de PTAC (la quasi généralité des campings cars) mais par exemple pour un 4x4 de 2T500 cela ne change rien si vous voulez tracter une remorque de 1100 Kg, il vous faudra toujours le permis E.
Peu importe que j'aie tort ou raison, j'espère simplement qu'il n' y aura pas de fausse joie, mais je la vois plutôt comme cela la réforme.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EVOLUTION LEGISLATION SUR POIDS TRACTABLE 02 Aoû 2006 15:44 #121821

  • serge 83
  • Portrait de serge 83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1745
  • Remerciements reçus 0
bien vu comme quoi il peut y avoir plusieurs interprétations...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner