• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 16:55 #107582

Pascal,
je ne suis pas attaché à mon bout'
Il passe autour de ma taille et m'empêche de tomber à l'eau.
L'intérêt est de pouvoir l'attacher, vite, très vite en cas de mer qui se lève, et d'une seule main, sans quitter la mer des yeux.
Lorsque j'avais un voilier, j'avais estimé que le bout' qui permettais de s'attacher depuis mon harnais devait être le plus court possible pour justement, éviter de tomber à l'eau.
Je n'y ai jamais eu recourt, en 4 voiliers différents.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 17:21 #107583

Même si elle n'est pas 'réglementaire' au sens des textes de loi, l'obligation du port du gilet pour les enfants à bord est une règle PERSONNELLE que j'ai toujours appliquée sur les bateaux (à moteur ou à voile) que je pilote.


La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 17:22 #107584

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Je ne critique pas ce point Silawe, tu n'as pas tort

par contre il ne faut pas dire :

(port du gilet obligatoire pour les nenfants, là les AFFMAR nous attendent)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 19:28 #107585

A tous,

1- Je ne critique absolument pas les ripostes, c'est avec de l'humour que je précise cette réponse... voir mes sourires... Clair que ces échanges sont plein de bonnes choses...
2- Ma question était plutôt différente... donc, je vais tenter de la recommencer...

Quand on lis la météo marine on trouve l'état de la mer qui est une codification...

Ex, mer calme à peu agitée... Est ce que peu agitée est encore (si la météo a raison bien sur et je sais que ce n'est pas une science exacte..) facilement pratiquable? Le suivant doit être 'agitée'..

Donc ma question est :

Pour un novice, et en s'appuyant à la base sur la météo, jusqu'a quel état de la mer peut on sortir?

Encore pour simplifier:

Si je lis 30 à 40km/h de vent, mer agitée.... Est ce que je sors mon pneu ou il vaut mieux que je reste à la maison...

C'est sur, un pratiquant depuis 20 ans me dira oui... mais je parle pour un débutant qui doit encore tout apprendre...

Je pense que ma question est plus claire, enfin j'espère...

Continuer vos ripostes, c'est riche d'enseignements et en plus, çà fait remonter le post..

Salut et MERCI

Gilles 44 le novice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 19:47 #107586

Gilles je te répondrai que c'est en forgeant que l'on devient forgeron,
Reste tout de même prudent avec les enfants, mais tu constateras qu'au fil des sorties ils devraient prendre le pied marin et de bonnes habitudes du style une main pour soi une main pour le bateau.

En ce qui concerne la météo, c'est à toi de sentir où sont tes limites, en restant raisonnable. Observe aussi. Si personne ne sort il y a peut être une raison météo valable (ou une finale de foot à la télé)
Si tu ne sens pas les conditions pour une raison ou une autre ne tente pas le diable, si tu te retrouves pas à l'aise dans les conditions de mer que tu rencontres, aucune honte à faire demi-tour, ça m'est arrivé plus d'une fois.
Par contre aller faire quelques sauts de vagues à toujours un côté 'fun'. Je me suis déjà vu naviguer très à laise avec des creux de plus de 2m , mais une houle très longue, et faire demi-tour sur des creux de 30cm car la mer était trop hachée et le bateau cognait trop pour l'humeur du moment. Alors difficile de te donner des repères. Une mer belle à peu agitée c'est toujours favorable. Le mieux pour débuter est d'être accompagné.
En plus la météo peut se tromper. Par exemple sur le Finistère sud la météo annonce parfois les prévisions de Brest (la station météo est à Guipavas).

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 19:49 #107587

Gilles, plus important que la météo c'est la distance à laquelle tu va. Qu'est-ce que t'en nana à foutre si c'est force 8 et que tu va faire un rond à la sortie du port? J'exagére un peu pour shématiser.

Donc pour faire simple, prends la météo avant de partir, prend le temps de tout bien lire, sort en mer et voit ce que ça donne avec ton bateau et son équipage. Au fur et à mesure tu prendra confiance et saura, en fonction de ta zone de navigation si tu est en sécurité, avec ou sans enfants à bord.

Sinon bien sûr avec des enfants à bord uniquement par mer calme, avec des adultes mer peu agitée à agitée, avec trois potes formations commado en tenue de plongée et palmes...

Pour ulysse, les liens directes qui sont sur le site pneuboat tu peux les retrouver sur Météo France, avec l'avantage en plus des les liens sur les BMS. Si tu trouves pas sur météo france je t'indiquerai la manip.

Bruno. NuovaJolly 670 Extreme
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 20:34 #107588

pour Gilles :
vu que tu es novice ( on l'a tous été ) , que tu comptes sortir avec tes enfants et vu ton 'petit' SR , je te conseille te te limiter à une 'mer calme' et pas au dela dans un premier temps .
Il faut savoir qu'une 'mer peu agitée' secoue déja pas mal .
A toi , donc de te faire ton expérience petit à petit .
a+
Bernard

PS pour les gilets portés par les enfants : au dela du fait que ce n'est pas obligatoire mais pourtant hautement recommandé ; je peux vous garantir que si vous naviguez devant les autoritées avec des enfants sans gilets , vous avez 99% de chances de vous faire arreter pour un controle en règle !
ils n'aiment pas ca , c'est tout ::S-) .
Faut dire que réagirais pareil si j'étais flic !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 22:35 #107589

Les enfants, quand je navigue c'est devant moi, sous mes yeux.
Tous assis en rang d'oignons sur la banquette pilote, Chacun avec son gilet bien capellé.
Avoir tout seul la reponsabilité de 4 petits monstres comme ça ..
www.boatsweb.com/brochette
C'est pas une sinécure, croyez moi ::B:-)


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 22:55 #107590

Salut, j'y mets mon grain de sel... ::e-
Ulysse, ceux là sont déjà grands !!! Gilles, au fait, qu'entends-tu par enfants ?
Es-tu seul Adulte à bord ?
Connais-tu ta zone de naviguation ?

Pour répondre à ta question, et complémenter les miennes :

Bateau précédent 'similaire' 2 enfants+épouse à bord, zone de nav connue. Au pire celà a été moins d'un an et 2 ans 1/2 : la météo ne prévient pas, mais il m'est arrivé de barrer par fc 4 établi de face ; les petits tenus par ma femme sur la banquette arrière (bonjour les tendinites), inquiétude modéré, si ce n'est des vagues sauteuses et d'être mouillés (froid, puis pas agréable !)... Bon, c'est pas super confort...
Par contre : force 6 établi aller et retour, 4 plongeurs à bord ; sportif, mais çà passe...
Dans l'idéal : jusqu'à force 3 (après çà moutonne), c'est de la plaisance plutôt confort avec ce type de bateau...
Coté météo, j'attends toujours le dernier bulletin du matin 8h30 pour prendre la décision finale d'y aller ou d'annuler, et encore, dès fois je doute (dans un sens comme dans l'autre...) ::r-


Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner