• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 14:57 #107562

Moi j'ai un coupe circuit de secours en permanence accessible, accroché à la main courante de la console. Et ma femme sait le mettre en place et conduire le bateau pour eventuellement aller me chercher.
Le deuxième coupe circuit, je pensais que tout le monde avait ça.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 15:07 #107563

J'ai une très nette préférence pour la sécurité active et préventive que pour la sécurité passive et curative.
S'il y a le moindre danger, je préfère de très loin m'attacher que de mettre la sécurité coupe-circuit.
Il y a en permanence un bout' attaché à la poignée de la console, prêt à être capellé des que la mer se forme.
Des personnes non formées à la récupération de l'homme à la mer auront toutes les chances de me couper les jambes en voulant me récurérer.
N'importe quel béotien est capable de me lancer la bouée fer à cheval bien à portée sur la console.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 15:10 #107564

On s'est un peu éloigné de la question initialement posée par Gilles.

Remarquez, nous aurions pu aborder le sujet des jets !!!

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 15:10 #107565

Oui bien sûr, de toute façon on pourra toujours trouver une situation qui démontera un protocole établi.
Ceci dit, je me suis toujours dit qu'il serait trop con de ne pouvoir redemarrer le bateau si le pilote tombe à l'eau.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 15:13 #107566

ouais, pour en revenir au sujet météo ::e-

Une question, en aviation j'utilise beaucoup mon téléphone portable pour récupérer les infos météo (Metar, Taf, etc etc). Donc j'utilise mon abonnement WAP. Savez-vous (je n'ai pas trouvé) s'il existe des sites wap où on peut trouver la météo marine ???


Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 15:14 #107567

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
je te signale que le CC c'est de l'actif et du préventif, les accidents les plus stupides surviennent quand on croit qu'il n'y a pas de danger.

à 20 noeuds tu parcours environ 10m/s, tes béotiens vont mettre combien de temps pour revenir s'ils pilotent comme tu le dit.
et puis fait l'essai avec des béotien , une boué ou un bout et tu vas rigoler sur les compétences de chacun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 15:20 #107568

C'est pour cette raison que j'ai un bout' toujours prêt pour m'attacher dès que la mer se forme.
La sécurité de mes passagers, c'est d'abord la mienne.
CQFD

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 15:29 #107569

C'est à moi que tu parles PMB ?
Je ne veux rien demontrer à personne, je me dit que simplement je souhaite etre en mesure de redemarrer si le pilote tombe à l'eau.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 15:30 #107570

en complément, je n'ai pas dit que ne ne mettais pas la sécurité lorsque je voyageais avec des béotiens.
J'ai dit que je ne la mettais pas uniquement lorsque je navigue avec ma femme.
Ou alors s'il m'arrivait de naviguer avec un autre pneuboat en qui j'aurais confiance.
(Z'êtes prévenus les gars, si je mets la sécurité en votre présence, c'est que la confiance n'est pas au rendez-vous)::M-)::M-)::M-)
Encore une fois, j'ai donné ma préférence;
m'attacher d'abord... plutot que de ne mettre que la sécurité
naviguer plutot dégonflé d'abord ...plutot que sur-gonflé
Ce qui ne veut pas dire que c'est exclusif.
Capito ?

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 15:37 #107571

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Non cristeph, je repondais à Ulysse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 15:39 #107572

Ulysse,

Rien de grivois. Qu'elle dimension fait ton bout' ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 16:19 #107573

Dans la normalité ::S-)::S-)::S-)::S-)
Il est attaché à tribord sur sur le montant de la console, trouve place sans gêner entre le boudin et la console.
Je sais pas moi... de quoi faire un tour autour de la taille et de l'attacher sur le montant de la console à babord.
Je dirais dans les 2m à la louche ?

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 16:29 #107574

Hey.... a vos lire, on a l'impression que tout le monde à le secret de la sécurité... ::S-)::S-)::S-) et moi, a part vos ripostes, j'en sais pas grand chose de plus...::D-::D-::D-

A mon sens, la sécurité et d'adapter notre comportement, (vitesse, éloignement, position personnes à bord...) en fonction des éléments extérieurs... et ne pas se prendre pour un expert... La mer aura toujours raison si on veut l'affronter...(c'est mon idée)::K+)::K+)

En espérant en savoir plus sur les conditions de sortie...

Salut à tous...

Gilles 44 le novice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 16:33 #107575

Si tu tombes à l'eau, tu restes pendu à ton bout ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 16:36 #107576

gilles sites pour météo:
www.meteo.fr
www.meteo-marine.com
www.cotweb.com
plus les sites de certains ports de plaisance
si j'ai bien compris tu débutes,à mon avis familiarises gentiment tout ton petit monde en y allant graduellement.les enfants tu peux leurs faire peur et après ils ne voudront plus y aller.De plus en ce moment le fond de l'air est plustôt frais et la T° de l'eau glagla
ce n'est que mon avis!!!
A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 16:39 #107577

Mais Gilles, je ne vois pas ce qu'on peut te répondre de plus.
La météo est une science inexacte, donc personne ici ne te dira: 'quand ils disent force 3 ou 4 tu peux y aller'.
En plus tout dépend:
- de tes compétences
- de ton équipage
- de ton bateau (ses qualités et son état)
- est-ce que je sais moi encore .....
Donc à part te donner des liens vers des sites météo, ce que j'ai fait au debut du post, je ne vois pas trop ce qu'on peut te dire.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 16:45 #107578

Gilles,
Ce que tu nommes nos 'ripostes' sont plein d'enseignements sur la sécurité, avec quelques divergences sur certains points, mais dans le fond un même objectif.
C'est bien un forum de discution où chacun expose son point de vue, libre à toi t'en tirer la quitescence.
J'ai l'impression que quand tu dis ' j'en sais pas grand chose de plus...' tu t'attendais à ce qu'on te donne un blanc-seing pour sortir avec tes enfants dimanche prochain.
J'ai de l'estime pour tous ceux qui écrivent sur ce forum, et remarque bien qu'aucun ne t'a donné une réponse formelle qui aurait engagé sa responsabilité morale.
Cela aurait été irresponsable si l'un d'entre nous t'avais dit que tu pouvais y aller.
Je te l'ai déja dit, il n'appartient qu'à toi et à toi seul de prendre la décision de sortir avec tes enfants.
Tu as eu le mérite de soulever un problème de sécurité, et, de ce coté le sujet ne sera jamais épuisé ou obsolète.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 16:45 #107579

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Gilles

il n'y a pas de règle fixe

tout dépend de ton feeling, de la confiance que tu as en toi, en tes équipiers, de ton expérience, de ta connaissance ou ignorance de l'endroit ou tu te trouves, de la maitrise de ton bateau.

Alors bien sur il va y avoir une limite , mais elle va varier en fonction de nombreux paramètres et elle va changer au fur et à mesure de ton expérience, mais bon c'est tout jours la mer qui réussira à te vaincre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 16:46 #107580

je suis d'accord avec PMB : Les AFFMAR ne peuvent pas verbaliser si les enfants n'on pas le gilet sur eux. Le texte de loi est simple et clair : les avoirs à bord ,c'est tout .

Il est ensuite evident que selon leur age et l'etat de la mer ,vous leur faites porter ou pas les gilets.

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 16:48 #107581

rien à voir avec le sujet ,mais je vois aussi beaucoup de SR moins de 5 m ou 5,00 m pile qui ont des bouées couronnes+ lampes à retournement :ceci n'est pas obligatoire pour les - de 5,00 m.
ceci dit trop ne nuit pas dans le domaine de la securité...

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner