• Page :
  • 1

SUJET :

Freinage de la remorque ? 18 Oct 2005 16:27 #71603

Bonjour,

j'ai sans doute comme pas mal de pneuboater parcouru avec beaucoup d'intéret le dossier de René B. sur le réglage des remorques.

Il y est signalé qu'il faut en final vérifier le bon fonctionnment de celle-ci et surtout de ses freins.

Or sur ma remorque à freinage par inertie j'ai très difficile à estimer la qualité du freinage de l'attelage.
Je sens bien la poussée initiale qu'engendre un freinage du véhicule tracteur mais par la suite j'arrive pas à savoir si la remorque participe au ralentissement ou bien si seul les freins de la voiture s'en occupe.

Ca m'embête car j'aimerais bien avoir l'assurance qu'en cas de freinage d'urgence (qui ne m'est pas encore arrivé) je ne risque pas de voir la remorque effectuer une tentative de dépassement....

Quelqu'un a un truc pour moi ?

Merci d'avance,


@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Freinage de la remorque ? 21 Oct 2005 13:12 #71604

Un p'tit up ::M+)

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Freinage de la remorque ? 21 Oct 2005 17:44 #71605

Un pti down sur la pédale dans un endroit dégagé.
N'hésite pas à tester et va voir après si les roues de la remorque ont bloqué ou pas.
Tu peux le faire aussi avec quelqu'un qui regarde de l'extérieur.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Freinage de la remorque ? 21 Oct 2005 18:47 #71606

ne pas oublier de bien attacher le bateau, sinon il sera sur le toit de la caisse, et plus besoin de remorque !

Solution pour tester :
dans une zone dégagée, mesurer la distance d'arrêt sans remorque, atteler et recommencer. Comparer !
Pour avoir une idée réelle de l'éfficacité du freinage remorque, il faudrait soit bloquer le système de freinage (ajoiiuter une butée) soit détendre les freins.
Résultat intéressant !

De toute façon ce n'est JAMAIS la remorque qui freine la bagnole, car le système de freinage ne marche QUE quand la remorque pousse, la présence de la remorque ne peut que rallonger la distance d'arrêt !

Il serait intéressant d'avoir un frein à action électrique qui freine la remorque quand on touche le frein de la voiture sans qu'elle ne freine (les stops s'allument), ça permettrait de stabiliser l'ensemble en cas d'amorce de lacet en descente .
Surement facile à réaliser, mais inutile de demander ça aux fabricants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Freinage de la remorque ? 21 Oct 2005 19:14 #71607

Tu peux régler le frein à main de la façon suivante.Tu mets ta remorque sur cale puis tu fais tourner les roues à la main; elles doivent tourner librement.Après tu tires le frein de deux crans et là tes roues doivent commencer à freiner toutes les deux de la même manière. Si ce n'est pas le cas, tu tends ton cable,toujours en les faisant tourner à la main, cela te permet de vérifier ton freinage et de vérifier que les deux roues freinent bien. Si ce n'est pas équillibré, ta remorque se décale à droite ou à gauche en fonction de la roue qui ne freine pas.Tu peux tout régler, soit les deux, soit la droite, soit la gauche.
Vérifie aussi le mécanisme à inertie et le graisser éventuellement.

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Freinage de la remorque ? 21 Oct 2005 19:22 #71608

pour un tel system il faudrait aussi modifier les voitures car il faudrait que les friens de la remorque freinent sans bloquer les roues ::D-, le meilleur system de freinage serait qu'il soit allimenté par de l'air pneumatique ou hydraulique voir les deux ( en gros le même system que sur les camion).
On peut mettre ce truc sur les véhicules j'en ai déjà vu sur un Land 90 et un discovery et les frein de le remorque était pneumatique ::K+).




Cordialement ::r- Christophe
Cordialement\nChristophe\

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Freinage de la remorque ? 22 Oct 2005 08:32 #71609

Merci les gars

je vais essayer tout ça très vite.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Freinage de la remorque ? 22 Oct 2005 09:24 #71610

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
un camion peut bloquer les roues de sa remorque !!
l'idéal serait l'ABS sur la remorque, mais qui serait pret à payer pour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Freinage de la remorque ? 22 Oct 2005 09:59 #71611

Ou encore électrique comme aux USA. Le frein à inertie est très peu répendu.
Slts

Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Freinage de la remorque ? 24 Oct 2005 00:27 #71612

Bonsoir à karabane 67 et aux forumistes.

Je te remercie d?avoir trouvé de l?intérêt à mon article.
Pour répondre à ta question, personnellement, je dirais que tous les conseils et astuces qui ont été donnés sont excellents et bons à connaître.
Je ne sais pas avec quoi tu tractes !
Pourrais-tu nous le dire ?
Une indication du freinage de la remorque est aussi un léger tassement de l?arrière du véhicule lors d?un freinage sans blocage mais soutenu.

C?est bien entendu qu?avant, on se sera bien assuré que la sangle anti-saut est solide et bien attachée, car se serait dommage par soucis de sécurité de se retrouver avec le SR sur le toit de la voiture !
A+ et merci encore


Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Freinage de la remorque ? 24 Oct 2005 11:55 #71613

  • lcda
  • Portrait de lcda
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai eu le problème de la remorque qui ne freinait plus :

- en cas de freinage soutenu sans ABS les 4 roues de la voiture hurlent... ::t-
- avec l'abs je sentais un choc tres fort sur l'arrière au moindre freinage.

Pour tester je faisais comme suit :
remorque attelée, reculer juste assez pour écraser la tête de remorque (ca déclanche le frein) et la mettre sur chandelles.
si les roues tournent a la main : pas de freins.

Les 2 fois ou j'ai eu ce problème il s'agissait uniquement des cables (les 2).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner