• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Barre support moteur sur remorque ! 17 Fév 2026 14:03 #704074

• buldo
  • Portrait de buldo Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 5
Salu tatous ! 
Depuis de nombreuses années, j'ai et vous aussi,  constaté que 90 % des "tireurs de remorques" roulent avec le moteur relevé 
seulement au cran de sécurité ( environ 45 ° ) sans aucun autre bloquage quelconque !
* C'est pas bien  pour le côté sécurité ( sur un gros nid de poule, le moteur peut se relever d'un coup, sauter le cran et retomber de tout
son poids verticalement ! Aïe aïe les axes et le T.A, et si on ne s'en rend pas compte, au prochain ralentisseur ... bonjour Mme l'embase !!!
* Et c'est pas bon pour le tableau arrière  qui souffre car sur nos routes partiellement défoncées, la remorque subit des oscillations dues
au mauvais revêtement et cela induit un balancement vertical continuel qui fait beaucoup travailler le tableau arrière !
Autant sur vos pneus souples, semi-rigides que sur les coques dures !
Et ça c'est pas bon !!!!! Ca crée des fissures, ça use le matos !!!!
Pour pallier le risque il existe sur le marché des "barres" métalliques ( genre tube dans tube avec blocage de ressort ) qui permettent de bloquer
l'embase sur la traverse arrière de la remorque ! Cette barre réglable permet de lever le moteur à votre convenance !
L'ensemble devenant un tout "rigide" , cela annule le balancement du moteur sur le T.A ; qui ne souffre plus !
Ce sont les pneumatiques qui encaissent l'effort et non plus le T.A et ça...j'achète ! 
Ca coûte moins qu'un bras, seulement quelques 10zaine de RO !
Pour les pôvres démunis comme moi.... , et tous les bricolos, vous pouvez construire vous même cette barre avec trois fois rien et
ça coute que LPDC ou si peu !!!!! Si, le temps de le faire et votre T.A vous remerciera !
Je vous montrerai la barre que j'ai rapidement crée avec un manche a balai , le jour ou j'ai ramené le bateau ( sur 300 km ) à la maison !
PS : En sus  de cette barre salvatrice, il est conseillé de brêler le moteur pour éviter ses "sautes" moutons avec une sangle a serrage automatique !
Ca coûte peu et c'est sécurisant !
Ce post s'adresse surtout à tous nos jeunes capitaines !
Bien à vous et bonne mer ! ( qui disent à Marseille ) ! Buldo 

No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barre support moteur sur remorque ! 17 Fév 2026 16:30 #704075

Tout à fait d'accord......et jamais observé..... Pourtant c'est plus que logique.Une simple traverse de bois; mais avec les trims, il n'y a plus où la mettre: donc, un système de tube l'un dans l'autre avec un ressort..... ou une balancelle revêtue de caoutchouc-mousse.... ça se réfléchit! et empêcher le moulin de tréssauter!
et LPDC......cela dépend, si le C est très joli ?

Là, c'est plus cher !
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

Barre support moteur sur remorque ! 17 Fév 2026 16:46 #704076

En fait cela va dépendre de ta remorque.
sur ma remorque Nautilus avec de vraies suspensions le bateau est assez haut sur la remorque pour que le moteur puisse être parfaitement à la verticale. 
Donc pas besoin de système de maintien
le bas de l embase est suffisamment loin du sol.
J ai évidemment essayer au super ralenti divers casse vitesse et bordure en tout genres et jamais eu de soucis.

Au pire ce sera le support de plaque avec les deux longerons qui taperont le premier sur le bitume

Guy

Barre support moteur sur remorque ! 17 Fév 2026 17:52 #704077

• buldo
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 5
Re /
Très juste Guy !
Les remorques de nouvelle génération, plus imposantes, du fait de leurs excellentes suspensions peuvent se passer de cet artifice car elles sont plus hautes !
Transporter le moteur en position verticale est un vrai plus ainsi le T.A ne souffre pas de ces torsions ! 
Salut pays, aningoul34 ! Comment ça...jamais observé ? Ne dis pas que tu n'as jamais vu ça ?
Le trim ne gêne en rien le positionnement de cette barre, puisque elle enserre l'embase et se prend sur la traverse arrière !
Pour le reste.....faut aimer la viande et posséder un excellent matelas ! 
Allez Louis YA ! Buldo 
No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Barre support moteur sur remorque ! 17 Fév 2026 19:03 #704078

Pas du tout d'accord avec ce qui est écrit plus haut!
Avez-vous quelquefois réfléchi à la position du centre de gravité ("G") de votre moteur par rapport à votre tableau arrière?
Quand le moteur est vertical, "G" est situé derrière le tableau arrière et transmet au tableau AR un effort tendant à faire basculer celui-ci vers l'arrière.
Quand le moteur est relevé de façon à être en positon prévue par le constructeur pour permettre au moteur de s'appuyer sur la butée ou verrou, "G" se trouve environ à la verticale du tableau.
Bonne soirée. 

Dernière édition: par pechevoile.

Barre support moteur sur remorque ! 17 Fév 2026 20:50 #704079

Je suis assez d’accord avec Pêche Voile. 
pour que le moteur ne cache pas la plaque… il faut décaler celle-ci vers la gauche

Barre support moteur sur remorque ! 17 Fév 2026 22:15 #704080

Oui sauf que si il faut relever le moteur pour que son centre de gravité soit dans l axe du tableau cela ecarte d hélice d une sacré distance du tableau, merci pour la sécurité en cas d accident et impossible de mettre la plaque derrière l hélice.
Guy

Barre support moteur sur remorque ! 18 Fév 2026 10:23 #704082

• buldo
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 5
Hey les gars  !
Mon post appelle évidemment à parler du positionnement de la plaque d'immatriculation .
Certaines remorques sont équipées d'origine avec des coulisses de barres permettant leur allongement et d'autres non !
Cependant, que l'on circule avec le moteur bloqué à 45° ou moteur vertical, ça n'a d'incidence que sur les torsions subies par le T.A . 
La barre dont je parle ci dessus est prévue pour annihiler ces torsions .
Revenons-en au positionnement de la plaque :
* Le code de la route stipule dans son Art R312-21 que le chargement d'une remorque ( bateau + moteur ) ne dois pas dépasser de plus
de 3 metres l'arrière de la remorque !
 Je ne connais pas de moteur avec un fut de 3 mètres !!!!! 
Ca met fin a toute polémique !
Cordialement !

Barre support moteur sur remorque ! 18 Fév 2026 10:58 #704083

BON! Soyons sérieux:en accord avec Pêchevoile - m....! il faut bien,de temps en temps!Moteur relevé, le centre de gravité du moteur PÈSE sur le tableau arrière; à l'oblique, il pèse moins mais "arrache" plus! DONC je relève, d'autant plus que le bidule/support ne peut être utilisé QUE s'il y A traverse arrière !

Et dans ce cas, où la traverse arrière est à 40 bons centimètres en avant du bas du tableau, vous coudez le "bras/support", ou bien ?
Dans mon cas, donc, le tableau AR repose sur ces quatre galets.
Quant à la plaque, il y a plus de 20 ans qu'elle est ,sur mes carrioles, en deux parties: ça me permet donc de ne JAMAIS l'enlever puisque le navire passe ENTRE les deux parties. Et la voiture me dit merci! (graisse, saletés.... je rigole,sur les mae, quand je les vois charrier ces bïnns de 2,30 mètres....) ( En outre, les feux sont étanches )

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Barre support moteur sur remorque ! 18 Fév 2026 16:50 #704086

• buldo
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 5
Re / Pourquoi païs aningoul34; on est puni si on n'est pas d'accord ? LOL !  
Si je pige bien tu n'enlèves pas le feux puisque le Lomac passe entre , c'est ça ?
Tes feux sont étanches, c'est cool maintenant la plupart , le sont !
Cela veut-il dire que tu immerges la plaque lors des MAE ou tu ne recules pas plus loin qu' à toucher l'eau avec les pneus ?
Moi, c'est ce que je fais ! J'ai une AREA  de 97, à timon basculant , qui me permet de mettre à l'eau sans jamais mouiller l'essieu !
Je retire la plaque qui est d'un seul tenant et ne tient que par deux vis papillon sur mes deux coulisseaux et je la glisse sous le bateau / sur la remorque
( j'ai fais un blocage ! ) sans jamais débrancher la prise électrique de l'auto  !
Je descends la rampe et j'arrête la Ferrari dès que le pneu de la remorque touche l'eau !
Je ne mouille jamais les jantes ! Pour le retrait c'est pareil, même procédure !
Je ferai une photo ! A + Buldo 

Barre support moteur sur remorque ! 18 Fév 2026 18:55 #704089

Je viens de poster sur l'autre sujet "cousin" de celui-ci (visibilité plaque d'immatriculation) les deux phrases ci-dessous:

Je sais que ce n'est pas à moi qu'est posée la question, mais je pense qu'il n'est pas interdit de donner des idées.
J'ai installé un poste de repos pour ma plaque et support de feux, verrouillée par un cadenas, sur l'avant de ma remorque, juste après la flèche. 

Barre support moteur sur remorque ! 19 Fév 2026 11:07 #704090

Pêchevoile: oui, cela se fait! Mais l'enlever une fois par an pour entretien, c'est mieux. Buldo: je peux aussi basculer le timon, mais je ne le fais jamais, car ça "accélère" le moment où le navire va toucher l'eau - ou le béton de la cale   : on perd presque un mètre.
Je stoppe au moment où les pneus de la remorque sont à peine léchés par l'eau. À ce moment là, mes plaqes, qui sont-légalement- non pas à l'extrême arrière du convoi, mais à # 30 cm plus avant, "surplombent" l'eau de # 15/20 cm sans "se" mouiller.
C'est, bien sur, le moment précis où un sinistre crétin va passer  devant la cale assez vite pour faire des vagues mais  l'étanchéité de l'électricité depuis # l'essieu joue son rôle....plus quelques insultes en Arabe pour le nèyèk de passage.... il "comprend pas" mais vu le thon ton....
Effectivement, à l'arrière de la carriole, c'est ouvert pour que la quille passe sans zob stacle entre plaques et rouleaux.
Aningoul 99 TN

Barre support moteur sur remorque ! 19 Fév 2026 15:27 #704096

• buldo
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 5
Hoé dubato !
OK Aningoul34, je vois très bien tout ça... avec le zèbre qui te fait des v&gues, je vois très bien la scène !   LOL !
Selon la pente des cales, je bascule ou pas ça dépend ! Bye !

Barre support moteur sur remorque ! 19 Fév 2026 19:29 #704101

avec une sangle a serrage automatique !

Ah ? des références, vite!Car mes sangles, moi, elles sont à desserrage systématique! Fort heureusement, je les double de cordages genre drisses de grand-voiles.
Aningoul 99 TN

Barre support moteur sur remorque ! Hier 17:27 #704113

Autre avantage de mon système avec diabolos et PAS de "rouleau d'attaque", l'étrave se trouve automatiquement centrée, ce qui évite, au moindre vent "pas dans l'axe ", que, le temps de courir au treuil, ce couillon de bateau vienne à la remorque"par le côté" (Santa Manza par bon "libecciu", La Grande Motte par tramontane même légère.)

( le pied antiflexion, lui, évite que, le poids du bateau pesant sur la "bascule/remorque, " les roues arrières de la bagnole "décollent" du sol: dangereux quand le frein à main  n'agit que sur icelles ! ou qu'à la longue, il déforme (arque) les longerons ! )
      Pour rouler, on le retire, Ô ! juste un boulon à enlever!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Barre support moteur sur remorque ! Aujourd'hui 09:03 #704114

• buldo
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 5
Hey ! Oui, si tu l'oublies , tu vas l'entendre se tordre...de rire!   
Tu dis : Les roues AR de la bagnole décollent ???? mais il fait combien de tonnes ton flotteur ?
Bye Buldo

Barre support moteur sur remorque ! Aujourd'hui 12:20 #704115

Sais-tu ? La cale de misalo, c'est un peu ma passion....
Ce "discours va nous mener loin !!!!!!
.
1°):la voiture. quoi, la voiture? Oui! la voiture! Tu traces une ligne longitudinale du centre du capot moteur jusqu'à la boule d'attelage. et une perpendiculaire à cette ligne du centre de ta roue arrière gauche au centre de la droite. Plus elle se rapproche de la boule, meilleure est cette auto a) pour tracter b)pour mettre à l'eau.Si la bagnole est une Chevrolet ou une Buick étasunienne années 1950/1960 avec une malle dépassant de l'essieu arrière de 2 ou 3 mètres, va vite la jeter! Elle ne fait pas l'affaire!
Abrégeons: en 1984, venant de la Mini, puis break Opel, puis R5, j'ai DU prendre une Renault 18....  la perpendiculaire au niveau essieu était à 1,30 m (un mètre trente) de la boule. J'avais un Starcraft  Etasunien de 480 kgs plus un 90 Evinrude 140 kgs plus 60 l d'essence à l'arrière....
Lorsqu'au halage, l'ensemble a pesé sur le rouleau d'attaque, les pneus arrières de la R 18 étaient à PLUS DE VINGT CINQ centimètres du sol de la cale: heureusement, j'avais "engagé" la première, sinon, plus de frein à main........
J'ai observé bien des halages: sur certaines remorques: des longerons en acier de 100 x 50 et 3mm d'épaisseur de tôle. entre la boule et le rouleau d'attaque, # 5 mètres arquent de pas loin de DIX cm. Instant aussi, d'ailleurs, que les pneus de la carriole "n'aiment "pas beaucoup!
Avec ce pied, l'effort est fixé et figé!
ET pour que tu rigoles un peu plus, pour certains cas, je le remplace par DEUX pieds latéraux ( qui m'évitent d'aller patauger, pour ce pied central, dans la zone la plus dangereuse- glissante- des cales non revêtues.)
(Rien à voir, mais les cales en bois (La Cugnana, OT Sardaigne) sont encore plus glissantes que celles en béton )

Comme çuilà, yen a un autre de l'autre côté Leur intérêt: lorsqu'on redémarre, ils peuvent se "coucher" pendant que l'on dégage la cale, par respect pour ceux qui attendent.

Msieu, msieu ! Ya quelque chose qui traine, là !
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Barre support moteur sur remorque ! Aujourd'hui 12:36 #704116

et plus l'essieu ar de la voiture est PRÈS de la boule (VW GOLF: 72 cm) moindre est le départ "en lacets"de la remorque, surtout pour les tordus dans mon genre qui, contrairement à 999 ‰ participants à nos forums, roulent avec 10 ou 15 Kgs grand maximum sur la boule: partant en congés, la pauvre bourrique est déjà assez surchargée comme ça!: frigo-congélateur Dometic, sa batterie de service, camping gaz bon: tu vois le dessin. sans aller rajouter des 70/75 kgs! Ils sont mèhhhhhhboules !
Voyons ce que pense Pêchevoile de ces deux posts ?
Aningoul 99 TN

Barre support moteur sur remorque ! Aujourd'hui 16:06 #704117

Je pense qu'avec 80 Kg sur la boule l'arrière de la voiture resterait au sol et le départ en lacets risquerait moins d'arriver.
Enfin, fais comme tu veux, ta façon de procéder a l'avantage de te permettre de ne pas sortir le cric si tu veux changer une roue. 

Ps: Pour éviter que l'arrière du tracteur ne se soulève, tu peux aussi emmener en vacances une personne de très forte corpulence à laquelle tu donneras la consigne de ne pas bouger de la banquette arrière. 

Barre support moteur sur remorque ! Aujourd'hui 17:47 #704118

Genre photo du 17 / 2 /16h30 ci-dessus ?   MMMMM mais là, après, c'est le SR qui coule-bas .... bien que.... ça doit  flotter, tout ça !
tu vas l'entendre se tordre...de rire! 
 niet, Gaspadin Buldokov! Il n'est tenu que par un boulon  tout à fait en haut!  Adonques: il va traîner par terre puis être rangé dans la malle! 
Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner