• Page :
  • 1

SUJET :

Barre support moteur sur remorque ! Aujourd'hui 14:03 #704074

• buldo
  • Portrait de buldo Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 5
Salu tatous ! 
Depuis de nombreuses années, j'ai et vous aussi,  constaté que 90 % des "tireurs de remorques" roulent avec le moteur relevé 
seulement au cran de sécurité ( environ 45 ° ) sans aucun autre bloquage quelconque !
* C'est pas bien  pour le côté sécurité ( sur un gros nid de poule, le moteur peut se relever d'un coup, sauter le cran et retomber de tout
son poids verticalement ! Aïe aïe les axes et le T.A, et si on ne s'en rend pas compte, au prochain ralentisseur ... bonjour Mme l'embase !!!
* Et c'est pas bon pour le tableau arrière  qui souffre car sur nos routes partiellement défoncées, la remorque subit des oscillations dues
au mauvais revêtement et cela induit un balancement vertical continuel qui fait beaucoup travailler le tableau arrière !
Autant sur vos pneus souples, semi-rigides que sur les coques dures !
Et ça c'est pas bon !!!!! Ca crée des fissures, ça use le matos !!!!
Pour pallier le risque il existe sur le marché des "barres" métalliques ( genre tube dans tube avec blocage de ressort ) qui permettent de bloquer
l'embase sur la traverse arrière de la remorque ! Cette barre réglable permet de lever le moteur à votre convenance !
L'ensemble devenant un tout "rigide" , cela annule le balancement du moteur sur le T.A ; qui ne souffre plus !
Ce sont les pneumatiques qui encaissent l'effort et non plus le T.A et ça...j'achète ! 
Ca coûte moins qu'un bras, seulement quelques 10zaine de RO !
Pour les pôvres démunis comme moi.... , et tous les bricolos, vous pouvez construire vous même cette barre avec trois fois rien et
ça coute que LPDC ou si peu !!!!! Si, le temps de le faire et votre T.A vous remerciera !
Je vous montrerai la barre que j'ai rapidement crée avec un manche a balai , le jour ou j'ai ramené le bateau ( sur 300 km ) à la maison !
PS : En sus  de cette barre salvatrice, il est conseillé de brêler le moteur pour éviter ses "sautes" moutons avec une sangle a serrage automatique !
Ca coûte peu et c'est sécurisant !
Ce post s'adresse surtout à tous nos jeunes capitaines !
Bien à vous et bonne mer ! ( qui disent à Marseille ) ! Buldo 

No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Barre support moteur sur remorque ! Aujourd'hui 16:30 #704075

Tout à fait d'accord......et jamais observé..... Pourtant c'est plus que logique.Une simple traverse de bois; mais avec les trims, il n'y a plus où la mettre: donc, un système de tube l'un dans l'autre avec un ressort..... ou une balancelle revêtue de caoutchouc-mousse.... ça se réfléchit! et empêcher le moulin de tréssauter!
et LPDC......cela dépend, si le C est très joli ?

Là, c'est plus cher !
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

Barre support moteur sur remorque ! Aujourd'hui 16:46 #704076

En fait cela va dépendre de ta remorque.
sur ma remorque Nautilus avec de vraies suspensions le bateau est assez haut sur la remorque pour que le moteur puisse être parfaitement à la verticale. 
Donc pas besoin de système de maintien
le bas de l embase est suffisamment loin du sol.
J ai évidemment essayer au super ralenti divers casse vitesse et bordure en tout genres et jamais eu de soucis.

Au pire ce sera le support de plaque avec les deux longerons qui taperont le premier sur le bitume

Guy

Barre support moteur sur remorque ! Aujourd'hui 17:52 #704077

• buldo
  • Portrait de buldo Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 5
Re /
Très juste Guy !
Les remorques de nouvelle génération, plus imposantes, du fait de leurs excellentes suspensions peuvent se passer de cet artifice car elles sont plus hautes !
Transporter le moteur en position verticale est un vrai plus ainsi le T.A ne souffre pas de ces torsions ! 
Salut pays, aningoul34 ! Comment ça...jamais observé ? Ne dis pas que tu n'as jamais vu ça ?
Le trim ne gêne en rien le positionnement de cette barre, puisque elle enserre l'embase et se prend sur la traverse arrière !
Pour le reste.....faut aimer la viande et posséder un excellent matelas ! 
Allez Louis YA ! Buldo 
No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Barre support moteur sur remorque ! Aujourd'hui 19:03 #704078

Pas du tout d'accord avec ce qui est écrit plus haut!
Avez-vous quelquefois réfléchi à la position du centre de gravité ("G") de votre moteur par rapport à votre tableau arrière?
Quand le moteur est vertical, "G" est situé derrière le tableau arrière et transmet au tableau AR un effort tendant à faire basculer celui-ci vers l'arrière.
Quand le moteur est relevé de façon à être en positon prévue par le constructeur pour permettre au moteur de s'appuyer sur la butée ou verrou, "G" se trouve environ à la verticale du tableau.
Bonne soirée. 

Dernière édition: par pechevoile.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner