Salu tatous !
Depuis de nombreuses années, j'ai et vous aussi, constaté que 90 % des "tireurs de remorques" roulent avec le moteur relevé
seulement au cran de sécurité ( environ 45 ° ) sans aucun autre bloquage quelconque !
* C'est pas bien
pour le côté sécurité ( sur un gros nid de poule, le moteur peut se relever d'un coup, sauter le cran et retomber de tout
son poids verticalement ! Aïe aïe les axes et le T.A, et si on ne s'en rend pas compte, au prochain ralentisseur ... bonjour Mme l'embase !!!
* Et c'est pas bon pour le tableau arrière qui souffre car sur nos routes partiellement défoncées, la remorque subit des oscillations dues
au mauvais revêtement et cela induit un balancement vertical continuel qui fait beaucoup travailler le tableau arrière !
Autant sur vos pneus souples, semi-rigides que sur les coques dures !
Et ça c'est pas bon !!!!! Ca crée des fissures, ça use le matos !!!!
Pour pallier le risque il existe sur le marché des "barres" métalliques ( genre tube dans tube avec blocage de ressort ) qui permettent de bloquer
l'embase sur la traverse arrière de la remorque ! Cette barre réglable permet de lever le moteur à votre convenance !
L'ensemble devenant un tout "rigide" , cela annule le balancement du moteur sur le T.A ; qui ne souffre plus !
Ce sont les pneumatiques qui encaissent l'effort et non plus le T.A et ça...j'achète !
Ca coûte moins qu'un bras, seulement quelques 10zaine de RO !
Pour les pôvres démunis comme moi....
, et tous les bricolos, vous pouvez construire vous même cette barre avec trois fois rien et
ça coute que LPDC ou si peu !!!!! Si, le temps de le faire et votre T.A vous remerciera !
Je vous montrerai la barre que j'ai rapidement crée avec un manche a balai , le jour ou j'ai ramené le bateau ( sur 300 km ) à la maison !
PS : En sus de cette barre salvatrice, il est conseillé de brêler le moteur pour éviter ses "sautes" moutons avec une sangle a serrage automatique !
Ca coûte peu et c'est sécurisant !
Ce post s'adresse surtout à tous nos jeunes capitaines !
Bien à vous et bonne mer ! ( qui disent à Marseille ) ! Buldo