• Page :
  • 1

SUJET :

Debrayage / Frein Treuil Goliath 01 Nov 2023 18:06 #698024

  • vma74
  • Portrait de vma74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 1
onsoir a tous,

J'aimerais partager mon experience sur un soucis de treuil Goliath, et peut-etre avoir un retour de vos experience.

Le treuil est un TS2200 de 2016, je peux remonter le bateau mais impossible de le redescendre, la manivelle reste bloquée.
J'ai contacté le fabriquant, qui bien que réactif ne peut pas raisonablement pas m'aider a part me conseiller d'en acheter un nouveau.

J'ai donc essayé de comprendre le mecanisme de débayage / frein et touvé la vidéo suivante très instructive:


J'ai ensuite procédé au démontage - bien conscient des risques que cela représente - et trouvé (peut-etre) l'origine du soucis:
La roue dentée du cliquet semble solidaire de l'engrenage, dans ma compréhension il devrait pouvoir se produire un glissement que je n'arrive pas a reproduire. 
Je ne peux pas demonter davantage les pièces.

Voir images jointes.

Quelqu'un peut-il confirmer / infirmer le diagnostic ?
Merci,
Vincent
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par vma74.

Debrayage / Frein Treuil Goliath 12 Nov 2023 09:19 #698036

Merci pour cette info.
J'ai aussi un treuil Goliath, et je suis avec interet les réponses qui seront données ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Debrayage / Frein Treuil Goliath 12 Nov 2023 14:51 #698040

Salut, Je ne viens plus que très rarement sur ce forum ...
Pour moi tu parles de 2 choses distinctes.
Sur mon Goliath 1600, le débrayage ne peut se faire qu'en bougeant le capot et sans tension sur le treuil, donc à vide à la main, juste pour dérouler la sangle avant de sortir le bateau.
Par contre tu décris ton pb en expliquant que tu ne peux pas faire redescendre ton treuil, donc tourner ta manivelle dans le sens inverse, ce qui a mon avis, n'a rien à voir avec le débrayage, mais plutot avec le cliquet de verrouillage ...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Debrayage / Frein Treuil Goliath 13 Nov 2023 09:57 #698042

  • vma74
  • Portrait de vma74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Il y a effectivement 2 choses distinctes:
1. Le fait de relever le capot permet de debrayer le treuil pour sortir la sangle sans charge,
2. En charge, pouvoir tourner la manivelle pour permettre la descente du bateau.

Nous sommes bien ici dans le cas de figure 2. Sur la photo jointe dans le post initial, on voit bien l'arbre avec la dent crantée pour le cliquet, ensuite une rondelle en laiton qui sert de frein (permet un glissement) et enfin l'engrainage entrainé par la manivelle. L'ensemble roue, rondelle et engrainage est pressé par un ressort que l'on voit sur la deuxieme photo. Dans mon cas, j'ai l'impression que l'ensemble est "soudé" (peut etre par la corrosion), je n'arrive pas a extraires ces éléments de l'axe.
J'essaye encore ... merci pour votre participation, je suis preneur de tous vos avis / recommendations :-)
Vincent
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner