• Page :
  • 1

SUJET :

utiliser une visseuse sur un treuil manuel... bonne idée ou stupidité ? 20 Mai 2023 10:15 #697152

• nemoz
  • Portrait de nemoz Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
bonjour.
l'autre jour j'ai vu un plaisancier remonter sans effort son bateaur sur sa remorque alors qu'il était simplement équipé d'un treuil manuel.
La solution: une visseuse trés coupleuse !

Une douille de 20 et ca lui permet de descendre et monter le bateau sans soucis.

Qu'en pensez vous ? je sais bien que les treuil électrique existe mais en attendant est ce que ca ne pourrait pas faire le café ?

D'autres part, si ca peut fonctionner pour moi qui ai un semi sur une remroque et un treuil avec un ratio trés trés faible, je me questionne au sujet de l'autofrein. est ce qu'a la descente ca ne va pas avoir tendance a fumer le frein du treuil ? je ne sais pas trop comment ca fonctionne pour être trés honnete.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utiliser une visseuse sur un treuil manuel... bonne idée ou stupidité ? 20 Mai 2023 14:21 #697154

Jamais essayé avec une visseuse ! Avec un bateau très léger, peut etre ?

Mais, avec un treuil manuel à deux vitesses, c'est déjà bien ! L'étape suivante étant bien sur le treuil électrique puissant avec une télécommande sans fil ! Quand tu as essayé cela, impossible de revenir en arrière !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

utiliser une visseuse sur un treuil manuel... bonne idée ou stupidité ? Hier 17:02 #701747

hello, 
je depoussière ce vieux post, pour vous dire que je vais essayer de monter mon semi avec une visseuse à choc. Le treuil est un DELTA, type  DS.0BHW 2600RV (version Inox), mon semi un Zodiac Pro 550 avec un 90Cv Envinrude, je vais faire une pièce d adaptation pour le faire tourner sans poigner, sur une douille de 21mm. Le couple max de la visseuse est de 600Nm et le couple max du treuil pour la charge max est de 280Nm donc ca devrait le faire... la seul question est Quid la batterie...
je vous tiendrai au jus du resultat. 
nota :  ca permettra de faire tourner ma visseuse qui ne sert pas tous les jours :)

utiliser une visseuse sur un treuil manuel... bonne idée ou stupidité ? Hier 21:56 #701749

hello, 
je depoussière ce vieux post, pour vous dire que je vais essayer de monter mon semi avec une visseuse à choc. Le treuil est un DELTA, type  DS.0BHW 2600RV (version Inox), mon semi un Zodiac Pro 550 avec un 90Cv Envinrude, je vais faire une pièce d adaptation pour le faire tourner sans poigner, sur une douille de 21mm. Le couple max de la visseuse est de 600Nm et le couple max du treuil pour la charge max est de 280Nm donc ca devrait le faire... la seul question est Quid la batterie...
je vous tiendrai au jus du resultat. 
nota :  ca permettra de faire TOURNER ma visseuse qui ne sert pas tous les jours :)

Et tu comptes la faire TOURNER à combien de tours minute?
Tu as des chances de battre le record de vitesse de remontée d'un SR sur sa remorque.

Dernière édition: par pechevoile.

utiliser une visseuse sur un treuil manuel... bonne idée ou stupidité ? Aujourd'hui 11:35 #701751

En fait c est bien en théorie....
En pratique pour celui qui a un simple treuil manuel, déjà pour la descente on contrôle la vitesse avec la manivelle, je vois pas trop comment contrôler la descente avec une visseuse qui va essayer de tourner à contre sens du treuil, c est un coup à cramer directement les charbons si l on veut à un moment arrêter la descente et y rester pour remettre un pare battage, ou quelque chose qui gêne la descente. 

Et pour la remontée, une foreuse a peut être le couple nécessaire mais à une vitesse qui est bien trop rapide.
il faudrait donc avoir entre les deux un gros réducteur. 
Donc oui peut être avec un treuil deux vitesses pourquoi pas.

Bref si il faut pour la descente avoir la manivelle et pour la monter la foreuse....bof bof.
Autant utiliser le matos prévu pour.

Ce n est que mon avis

Nb pour la problématique du couple attention si tu as un couple de la visseuse supérieure (600) à celle du treuil (200), faut aussi vérifier qu'elle force supporte ta sangle, chaîne ou filin pour éviter que cela casse et te coupe en deux au passage, ou mieux arraché ton anneau de l étrave du bateau.
on ne joue pas avec la sécurité...
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Dernière édition: par guyp.be.

utiliser une visseuse sur un treuil manuel... bonne idée ou stupidité ? Aujourd'hui 15:56 #701753

Lol pour le concours de sortie de l'eau je verrai en fonction du résultat je postulerai...
Plus sérieusement la visseuse est équipée de 2 vitesses et la pression progressive sur la gâchette ajuste la vitesse d entraînement. 
La manivelle est serrée avec une molette manuelle ( ecrou papillon inox) donc la démonter est très aisée... 
concernant le couple, ce n'est pas un souci le 600 est une puissance max mais la visseuse dessert le couple nécessaire à la vitesse voulue pour un couple max de 600Nm. Par exemple à vide ta visseuse délivré un couple presque nul...
Donc côté sécurité il n y a pas plis de risque il me semble...
je ferai l'essai et je partagerai le résultat.

Le but est de faire un essai à moindre coût et ainsi je serai fixé. 
Nota : en fait quand j arrive en fin de remonté du bateau la manivelle touche le boudin... et si je peux  le remonter directement  ça le fera bien. Après si ça ne le fait pas no problem un zodiac pro 550 ce n'est pas lourd....

utiliser une visseuse sur un treuil manuel... bonne idée ou stupidité ? Aujourd'hui 21:22 #701754

je suis très interessé par ton retex, car je me pose la même question concernant l'usage d'une boulonneuse pour la montée et la manivelle classique pour gérer la descente..
Pressé de te lire !!
Hydrosport 595cr

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner