• Page :
  • 1

SUJET :

Recherche pneus renforcés 04 Juil 2022 08:57 #692071

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

J'ai actuellement sur ma remorque des pneus en 155/70R13 75T
Je souhaite y mettre des pneus renforcés.
Dans cette taille, je n'ai trouvé que des PACE PC50 en 155/70R13 79T XL

J'ai trouvé ce type de pneu 
www.allopneus.com/produit/pneu-auto/nank...5r13-91-t/0004465488

Mais il est écrit 155R13, pas de hauteur de pneu. Je pense que c'est du 80 mais je me trompe peut-être.

Ma question : est il possible et légal de changer la hauteur pour passer de 70 à 80?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche pneus renforcés 04 Juil 2022 09:09 #692072

Si tu te poses la question, ton assureur et son expert se la poseront inévitablement en cas de pépin… et ils y répondront certainement de manière négative.

donc faire ce genre de truc, c’est prendre un risque inutile. Même si en pratique cela ne change certainement pas grand chose. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Recherche pneus renforcés 04 Juil 2022 09:10 #692073

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Je pose la question car sur les voitures on peut généralement monter différentes tailles de pneu (par equivalence)

J'ai l'impression que les pneus actuels sont bien dégonflés malgrés le fait que je les ai mis à 2.8 bar (préco pour cette taille = 2.5)

La remorque est une nautilus 551NF 750kg ptac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebm1v.

Recherche pneus renforcés 04 Juil 2022 09:16 #692074

Je ne suis pas très connaisseur du sujet mais il me semble qu’il faut respecter la circonférence du pneu en jouant sur le diamètre de la jante et la hauteur du pneu.
au contrôle technique un pneu non conforme au véhicule est éliminatoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche pneus renforcés 04 Juil 2022 09:29 #692075

Les pneus ont un indice de charge qui s’étage de 50 à 120 pour une remorque de 750 un indice de 80 soit 450kg me paraît conseillé ? Pour avoir une bonne tenue. À vérifier avec un bon professionnel.

ton indice de charge est de 75 soit 387kg à mon avis trop juste en cas de déport de poids, en dévers, en virage le pneu peut souffrir.


www.centralepneus.fr/pneu-auto/mazzini/e...QhoKc0caAutNEALw_wcB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Recherche pneus renforcés 04 Juil 2022 11:53 #692084

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Le problème de ces pneus que tu proposes est que la hauteur est apparemment de 80, j'ai du 70

J'ai commandé des pneus même tailles que les miens en indice de charge 79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebm1v.

Recherche pneus renforcés 04 Juil 2022 13:39 #692085

si tu as trouvé en 79 c'est parfait 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Recherche pneus renforcés 04 Juil 2022 14:42 #692090

Je pose la question car sur les voitures on peut généralement monter différentes tailles de pneu (par equivalence)

J'ai l'impression que les pneus actuels sont bien dégonflés malgrés le fait que je les ai mis à 2.8 bar (préco pour cette taille = 2.5)

La remorque est une nautilus 551NF 750kg ptac
Les remorques sont étudiées pour un PTAC donné et les éléments qui les constituent sont adaptés aux exigences du cahier des charges inhérent à chaque remorque.
Si effectivement le pneu, bien qu'étant gonflé au maximum admissible indiqué sur celui-ci, paraît insuffisamment gonflé, je crois qu'il faut alors se poser la question: Est-ce que la remorque est adaptée à la charge qu'on lui fait supporter?

Pour avoir la réponse, je ne connais qu'une solution: Peser l'ensemble remorque avec le bateau dessus dans les conditions de charge maximale à laquelle tu utilises l'ensemble habituellement.

Sur la photo de ton bateau dans le garage de l'ancien propriétaire, le pneu droit de ta remorque ne semble pas écrasé outre mesure.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Recherche pneus renforcés 04 Juil 2022 15:03 #692091

en théorie, oui.. mais je me rappelle d'un post, sur ce forum, où un membre avait acheter une remorque neuve, où l'indice de charge des pneus était notoirement insuffisant par rapport à la capacité de la dite remorque...

un indice de charge de 75 correspond à une capacité de supporter 387 kg soit 774kg ce qui est supérieur à 750kg. mais en cas de dévers ou de virage appuyé la charge maximale sur un des pneus ne peut elle pas être dépassée ?  un indice supérieur ne peu pas faire de mal.

les pneus ont aussi une date de validité, les professionnels ne peuvent plus les vendre après cette date et ils seraient à changer 5 ans après ? à vérifier 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Recherche pneus renforcés 04 Juil 2022 15:20 #692093

Ne pas oublier non plus la cinquantaine de Kg supportés par la boule d'attelage à déduire des 750 Kg.
Pour ce qui est des efforts supplémentaires supportés par les pneus lors des virages ou des chaos, je croyais que c'était intégré dans le calcul de la charge admissible indiquée pour chaque pneu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche pneus renforcés 04 Juil 2022 19:49 #692100

oui sûrement qu'il y a une marge. 
sur mon véhicule perso j'ai mis des pneus avec un indice de vitesse supérieur à la préconisation constructeur car ceux montés d'origine ce sont déformés très vite générant des vibrations inquiétantes. 
c'est souvent le cas, on vas au minimum pour tirer les prix vers le bas au détriment de la sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche pneus renforcés 04 Juil 2022 21:43 #692106

J'ai viré les pneus chintoke et les ai remplacés par du bon SUD CORÉEN 155 x 13 C (camionnette) HANKOOK. Ce qu'il faut faire d'après les vulcanisateurs SÉRIEUX: du pneu CAMIONNETTE: même la grande marque Caravelair s'en dispensait because pognon (sale) voir collègue ci-dessus....
Sans me poser de question: aucun expert en assurances (GMF) ne retiendra contre toi que tu as mis du trop costaud!
(Aucun "made in Europa" dans ces dimensions! en 14, oui.)
MAIS QUE L'ON N'OUBLIE PAS! (vibrations.....) un pneu, même Allemand ou Américain ou de chez Dieulepère, s'il repose sans bouger pendant.....5 à 6 semaines, est irrémédiablement foutu et vive les boumboumboumboum à chaque tour de roue ! Je sais, c'est emmerdant mais ou bien déplacer la remorque tous les 4/5 jours, ou la mettre sur CALES.
ET pression ? disons 3,8 à 4,5 bars au moins! pour une tonne, les miens sont prévus pour 4,5. Comme je ne pèse que  # 800 kgs, je me contente de # 3,6 à 3,8 bars. Mais 2,8 ? Tu  rigoles !?
Bon passe temps! (au compresseur
)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Recherche pneus renforcés 04 Juil 2022 22:21 #692107

La revue "Le Caravanier" prévoyait de sur gonfler de 500 g pour l'hivernage. Je préfère le cric et les cales.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche pneus renforcés 05 Juil 2022 12:08 #692118

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Sur photo oui les pneus ne paraissent pas sous gonflés, mais couché sous la remorque on le voit bien. 
j'aurais sûrement pu passer en hauteur 80, mais ça m'aurais obligé a acheter un 3eme pneu pour la roue de secours.

D'ailleurs j'ai pas fait gaffe, les 2 pneus de la remorque étaient en 78. Seule la roue de secours est en 75.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner