• Page :
  • 1

SUJET :

Plateforme type porte-vélo et porte-gibier sur attelage ... 08 Oct 2021 00:17 #685214

Bonjour .
Je cherche des avis et retour d'expérience sur ces plateformes ( à tout faire ? )
Exemple :
-https://www.the-hunting-shop.com/transport-manutention-du-gibier/62-heck-pack-panier-porte-gibier-avec-attache-rapide-pour-attelage-remorque.html#/modele-acier_galvanise/dimensions-1000x500x125
-https://astrid-de-sologne.com/produit/porte-gibier-voiture/
-https://www.meovia.com/product/plateforme-towbox-cargo-v2?COFFRE%20ARRIERE
-https://www.norauto.fr/p/plate-forme-multi-usages-norauto-moving-base-355015.html

Mon usage : ce serait pour transporter un petit pneumatique et/ou un petit moteur hors-bord 6ch/9.9cv ...

Est-ce faisable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plateforme type porte-vélo et porte-gibier sur attelage ... 08 Oct 2021 08:02 #685222

Ça dépend

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plateforme type porte-vélo et porte-gibier sur attelage ... 08 Oct 2021 08:58 #685223

En fait on voit de plus en plus de dispositif destinés a transporter tout et n’importe quoi a l’arriere de nos vehicules ( autos et camping car). :rB:+)

Des le moment où ces dsipositifs sont homologués et respectent donc des normes de plus en plus drastiques, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les adapter pour transporter ce dont nous avons besoin.:RB:+)

il est bien entendu qu’il faudra respecter nous aussi toutes les recommandations a savoir le poids maximal autorisé sur le support et la dimension maximale notamment en longueur ( pour ne pas augmenter la valeur du couple sur la boule) et en largeur ( ne pas depasser celle du vehicule tracteur.:B:+)

Et bien sûr ne pas avoir transformé la structure du support principal de l’ensemble.

Il y a actuellement une kyrielle de marques sur le marché plus ou moins connues et renommées.
(Eufab, France attelage, Ramader, Sutter,....

Personnellement il y a longtemps que je fais confiance a la marque suedoise « Thulé » qui n’est certainement pas la moins chere mais d’une qualité largement au dessus de la moyenne.:a{b)

C’est encore elle que j’ai choisi pour trimballer sur la boule de ma voiture , nos deux vélos electriques affichant pres de 26 kg chacun sur la balance, en toute sécurité.::A-) ::A-)

Si le pneumatique et le moteur ne dépassent pas la charge conseillée leur transport devrait donc être possible .
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fridu2956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Plateforme type porte-vélo et porte-gibier sur attelage ... 08 Oct 2021 10:43 #685225

Bonjour à tous

Perso j ai bidouillé un truc semblable

Je le mets en copie ici:
Mon van n avait pas de roue de secours, ce qui pour moi est inconcevable....
J en ai donc acheté une, identique aux autres, tant qu a faire.

Le problème, c est que dans le coffre elle genait pour passer en lit, et prenait beaucoup de place.

Pour mettre en lit j etais obligé de la mettre dans la cabine.


Bref ,pas glop.


J ai donc acheté un porte velo, et je l ai transformé en support de roue de secours,
Avec la possibilité de basculer, pour pouvoir ouvrir le coffre.


A Posto, je n ai pas la logistique pour souder, j ai donc tout fait démontable.
Reste plus que les retouches de peinture à faire.










J ai cousu une sangle pour que la roue repose dessus





Et fait un support en cornieres  ...




Il peut porter 50kg, ce qui est souvent limitant, ce n est pas trop la charge que le support peut encaisser,
Mais plus la charge admise par le constructeur sur l atelage....





Avec le haillon ouvert





Quand j ai la remorque je pose tout dedans.

Le tout est de ne pas dépasser le poids autorisé sur l attelage.

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fridu2956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plateforme type porte-vélo et porte-gibier sur attelage ... 08 Oct 2021 10:53 #685226

Si ça peut t'aider ! Le vélo à la place du treuil !

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fridu2956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plateforme type porte-vélo et porte-gibier sur attelage ... 08 Oct 2021 13:23 #685236

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
J'ai la plate-forme Moving base de Norauto
Avec le coffre en tissus et le support velos.
Le MK2 tiens bien dessus. Le moteur est lui dans le coffre.
RAS depuis 5 ans.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fridu2956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Plateforme type porte-vélo et porte-gibier sur attelage ... 08 Oct 2021 23:36 #685264

Bonsoir .

Ah, alors je vois que c'est connu et utilisé :)
Ce n'est que récemment que j'ai compris l'usage que je pouvais en tirer:
-Nautisme : transport de HB et petit gonflable ...
-Bricolage : Parpaing , déchets de jardinage etc ...
Dommage :huh:

wene 38 66, je vois que tu as bidouillé le tien , sur un support "clic-boule" B)
J'avais envisagé pareil option , mais je me suis inquiété de la légalité ??

Donc faut que je fasse une recherche et que j'appel mon assureur pour bien connaitre la législation la-dessus...

Je serai tenté par ce model de porte-gibier en INOX !!!! :^dB}
HECK-PACK
www.the-hunting-shop.com/transport-manut...75/modele-acier_inox

Je bloque sur l'option d'incliaison .... C'est soit celle qui permet d'ouvrir le hayon du véhicule , soit celle qui ramène le panier à la verticale ( ça prend moins de place )

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plateforme type porte-vélo et porte-gibier sur attelage ... 09 Oct 2021 09:34 #685269

Pas sur que ce soit aux normes ton porte gibier il lui manque un rappel de phare au min comme celui de Norauto
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plateforme type porte-vélo et porte-gibier sur attelage ... 09 Oct 2021 11:23 #685279

Bonjour Guyp.
Je ne connais pas la reglementatin belge a ce sujet mais je peux te dire qu’en France le code de la route nous autorise a avoir jusqu’a 1 m de depassement a l’arriere de nos vehicules.
Cela pourra meme aller jusqu’a 3 m si les pièces transportées sont «  indivisibles »
(art R 312-21 et 312-19)
Avec meme une tolerance de 20% :rB:+)

Dans ce cas, tout au plus faudra t’il lui adjoindre un dispositif « reflechissant » :B:+)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fridu2956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plateforme type porte-vélo et porte-gibier sur attelage ... 09 Oct 2021 22:21 #685307

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Quelque soit le support, il doit resister à la charge ET etre signalé (voire porter la plaque de police si masquée par ke chargement)
Apres, un porte gibier, c'est pasfait pour trimbaler un cochon de 150 kg sur l'autoroute, hein ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plateforme type porte-vélo et porte-gibier sur attelage ... 10 Oct 2021 20:03 #685340

Bonsoir.

En fait, il faudra l'équiper de la plaque et des feux , je pense ... Histoire de ne pas tenter le diable !
Et puis appeler mon assurance pour connaitre la législation .

J'ai fait le tour des vendeurs de caravane, camping-car et remorque , et bien ils ne connaissent pas ces accessoires !

Pour le model HECK-PACK:
www.the-hunting-shop.com/transport-manut...75/modele-acier_inox
Il a une homologation routière Européenne ...

A creuser encore , donc ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plateforme type porte-vélo et porte-gibier sur attelage ... 10 Oct 2021 20:35 #685342

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
86 kg homologué. Je m'incline.
Dans tous les cas, c'est l'attelage qui risque d'etre limité (rarement plus de 75 kg, attelage compris)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plateforme type porte-vélo et porte-gibier sur attelage ... 10 Oct 2021 20:54 #685344

Norauto m'annonce que le maximum pour mon attelage , est de 80 kg.

La plateforme équipée pèserai une vingtaine de kilo env .

Il me resterai 60 kg de charge utile ,pour un peit HB et/ou un petit pneumatique :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plateforme type porte-vélo et porte-gibier sur attelage ... 12 Oct 2021 11:39 #685389

Attention il existe des accessoires pour auto avec une homologation européenne et interdite en France ( ex sur un post récent d accessoire pour tracter des automobiles derrière un camping car)
Faut bien se renseigner
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fridu2956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plateforme type porte-vélo et porte-gibier sur attelage ... 12 Oct 2021 20:51 #685416

Bonsoir .

guyp.be , ah ! Ca c'est ennuyeux :unsure:

Du coup, l' homologation routière Européenne n'est ps suffisante , en l'état . :S

Aussi j'ai appeler mon assureur , et tout ce qu'il m'on dit c'est , en gros , " pas de problème , il n'y a pas de clause excluant la garantie ..."
Mais ils n'ont aucune info sur ce genre d'accessoire !!!!

Ah si , quand même une bonne information:
La légende urbaine qui dit que l'assureur se désengagerai en cas de sinistre causé par l'attelage , est fausse .
C'est à dire , que le code de la route sera bien appliqué , avec ou sans attelage !

C'est toujours ça ...

Il me faut maintenant essayer de demander à un policier , si j'en croise de bien disposé .
Peut-être aussi à un formateur auto-école tant qu'à faire .

Et/ou poser la question à Thule , Mottez etc ...

:^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plateforme type porte-vélo et porte-gibier sur attelage ... 14 Oct 2021 21:04 #685480

Bonsoir .

J'ai donc poursuivi mon enquête !
Avec un policier :
Pour eux, ils regardent si la plaque est bien visible ( en cas de flash :lol: ) .Ils ne regardent pas plus que ça finalement !!!
Auprès d'une auto-école :
Il ne connaissait pas techniquement et m'a conseiller de me renseigner auprès de la DREAL Bretagne ( "les mines " quoi ) .
En téléphonant à la DREAL Bretagne :
J'ai eu un technicien :
-Il faut respecter le poids maxi.
-Respecter la signalisation ( feu- plaque le cas échéant )
-Ne pas dépasser les 1m depuis le hors-tout ( dans mon cas, le parechoc arrière )
-Ne pas dépasser la largeur du véhicule .
-Concernant le mode d'arrimage de la charge : Quel qu'il soit , on en est responsable en cas de sinistre .

Donc il reste beaucoup de marge de manœuvre finalement !!!:)
Ainsi , je lui demandais si on pouvais ,par exemple ,modifier la plateforme (exemple , d'une plateforme , plate , sans "ridelle" ) et lui poser des "ridelles" , pour mieux transporter certaines charges ?? Si cela, ne contrevenait pas au règles suscitées, pourquoi pas .

Ca me fait penser qu'une plateforme "maison" , DIY, serait envisageable peut etre bien !!! ?

Il doit me recontacter , car il se posait une dernière question, très technique , en cas de choc arrière , de la profondeur des dégâts ( supérieures ou pas à 40 cm ...)... mais cela pourrait ne concerner que les utilitaires ... A confirmer .

Donc , c'est concluant :P

Plus qu'à commander :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner