• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

remorque trop "grosse" ? 04 Oct 2021 22:22 #685063

Il n'est pas question de la voiture mais de la remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque trop "grosse" ? 04 Oct 2021 22:36 #685064

Je ne comprends pas très bien ....

Xabi parle des poids réels et non des PTAC.
On ne peut donc être verbalisé qu'après pesage et non d'après les plaques de tare.
Je me trompe ?
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque trop "grosse" ? 04 Oct 2021 22:43 #685065

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Article R312-2
Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 3
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque trop "grosse" ? 04 Oct 2021 22:46 #685067

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Je ne comprends pas très bien ....

Xabi parle des poids réels et non des PTAC.
On ne peut donc être verbalisé qu'après pesage et non d'après les plaques de tare.
Je me trompe ?

Donc oui, tu ne peut-être verbalisé qu'après pesée.
Pour le montant de la prune, je te laisse voir la suite de l'article sus cité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque trop "grosse" ? 04 Oct 2021 22:50 #685068

Merci Xabi, c'est l'information que j'avais mais je lu d'autres versions sur ce forum...

Donc pour répondre à la question de départ, il ne sert à rien de changer de remorque, sauf à gagner quelques kilos sur le poids de la dite remorque !
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque trop "grosse" ? 04 Oct 2021 22:51 #685069

Je ne comprends pas très bien ....

Xabi parle des poids réels et non des PTAC.
On ne peut donc être verbalisé qu'après pesage et non d'après les plaques de tare.
Je me trompe ?

Donc oui, tu ne peut-être verbalisé qu'après pesée.
Pour le montant de la prune, je te laisse voir la suite de l'article sus cité

sous réserve bien entendu d'avoir le permis en adéquation à la somme des PTAC du tracteur et remorque issue des CG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque trop "grosse" ? 04 Oct 2021 22:56 #685070

"sous réserve bien entendu d'avoir le permis en adéquation à la somme des PTAC du tracteur et remorque issue des CG."

Après pesée ou sans pesée ?
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque trop "grosse" ? 04 Oct 2021 23:01 #685071

"sous réserve bien entendu d'avoir le permis en adéquation à la somme des PTAC du tracteur et remorque issue des CG."

Après pesée ou sans pesée ?

sans pesée (il n'y a pas systématiquement une balance lors d'un contrôle)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque trop "grosse" ? 04 Oct 2021 23:05 #685072

"sous réserve bien entendu d'avoir le permis en adéquation à la somme des PTAC du tracteur et remorque issue des CG."

Après pesée ou sans pesée ?

sans pesée (il n'y a pas systématiquement une balance lors d'un contrôle)

Bien sûr sans pesée ! Si tu as ta remorque vide avec un PTAC qui dépasse la capacité de ta voiture, c'est une amende. Si la somme des PTAC > 3500 kg et <= 4250 B96 à minima et si > 4250 BE impératif. Et ceci, même sans le bateau dessus ! C'est à partir des CG que le controle sera effectué. Après beien évidement les PTRA et PTAC de chaque élément ne doivent pas être dépassé !
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque trop "grosse" ? 04 Oct 2021 23:07 #685073

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Merci Xabi, c'est l'information que j'avais mais je lu d'autres versions sur ce forum...
y'a le forum. Le café du commerce, et ce qu'on croit.
Et y'a les règles, écrites et valables pour tout le monde. Cf l'article recopié ci-dessus, du JORF.
On peut difficilement faire plus fiable comme source.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque trop "grosse" ? 04 Oct 2021 23:10 #685074

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175


Si tu as ta remorque vide avec un PTAC qui dépasse la capacité de ta voiture, c'est une amende. Si la somme des PTAC > 3500 kg et <= 4250 B96 à minima et si > 4250 BE impératif. Et ceci, même sans le bateau dessus ! !
Le pion, c'est quand le permis ne corresponds pas aux 3,5T de remorque et 4250 kg d'ensemble.


Permis B : Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.

Catégorie BE :

Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

remorque trop "grosse" ? 05 Oct 2021 08:03 #685076

Tu peux très bien être verbalisé sans pesée!
Il suffit que tes CG , permis ne soient pas en adéquation comme avoir une remorque avec un PTAC de 2500kgs et que ton véhicule tracteur autorise que 1100KGS, là pas de nécessité d'aller sur une bascule!
La vérification avec bascule c'est si par exemple tu as une remorque ou un véhicule qui est visiblement en surcharge ou qui donne un doute lors du contrôle!
Ne pas oublié que les forces de l'ordre peuvent saisir un véhicule pour certaines infractions comme le grands excès de vitesse, alcool (pour calmer ceux qui ne comprennent pas les règles ou qui ont les moyens de payer les amendes) défaut d'assurance ou de permis se qui est le cas si on ne respecte pas les PTAC des CG ou que l'on ne procède pas le bon permis...
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque trop "grosse" ? 05 Oct 2021 09:12 #685078

Il y a aussi un "détail" comme dirait LePen, détail que vous avez oublié de noter ...

la remorque est pesée "nue" sans les accessoires indispensables pour pouvoir y mettre le bateau, qui sont : la butée d'étrave et son treuil, les boggies en nombre plus ou moins important avec leurs rouleaux, éventuellement la roue de secours et son support si vous ne la mettez pas dans le coffre du tracteur ... prenez la peine de peser tout ces accessoires, et faites le total, vous verrez qu'il dépasse les 100kgs sans la moindre difficulté, donc poids à déduire du poids que peut porter cette remorque !

Si vous ajoutez à cette erreur celle qui provient du poids annoncé par le constructeur du bateau - erreur qui peut facilement dépasser les 30%, et pas en moins - vous voyez qu'il y a pas mal de bonnes raisons d'aller faire peser son ensemble tracté !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

remorque trop "grosse" ? 05 Oct 2021 10:00 #685081

Pour résumer ce n'est la remorque qui trop grosse, mais l'ensemble tracté par rapport au prochain véhicule souhaité!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque trop "grosse" ? 05 Oct 2021 11:24 #685083

Beaucoup d'informations toutes différentes mais exactes,

j'ai eu le mème problème que toi mais dans l'autre sens, j'ai changé de voiture et la pour rentré dans les clous il fallait que

la remorque soit freinée ( S R Medline1 360kgs yam 70 cv 105 kgs) 465 + 240 kgs de remorque freiné 705 kgs

j'ai juste une petite marge de 45 kgs sur le papier du coup je pars le réservoir vide et je ne mets rien dans le bateau

Je suis passé à la balance au péage sur la A6 remorque + bateau 695 kgs tous été ok .( c'est peut être que javais la roue jocker dans le coffre) :) :)

on pars à 2 personne dans la voiture et on voyage léger on va sur ile du levant , la voiture SEAT Arona 1.5 150 cv essence et on roule entre 120 et 130 et tous

va très bien madame la marquise ....

La remorque est un mècanorem freinée de 750 kgs , j'ai vendu l'autre sur le bo.....oin rapidement

Alors fait bien tes calcules

Et du coup adieu le tracteur diesel lourd à ce trimbaler toute l’année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque trop "grosse" ? 05 Oct 2021 11:38 #685086

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

L'avocat à son client;

<<- expliquez-moi votre affaire clairement! Je l'embrouillerai moi-même après ! >>

À la fin de ce topic, plus personne n'y comprendra plus rien !

Vous avez oublié de parler des vitesses maximales.... et des disques à apposer à l'arrière du convoi !

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::L- ::L- ::q}+
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque trop "grosse" ? 05 Oct 2021 14:15 #685088

ET

Vous pouvez tracter 1200 kgs avec une Clio à 130 km/h sur autoroute

MAIS si votre voiture PEUT tracter plus de 3500 kgs, même une bagagère de 160 kgs vous limite à 90 sur tourout' et 80 sur toutes routes....et 90 sur doubles voies......

Il manque un émoticone <<MAHBOUL>> pour législateurs français à l'<<arsenal>> pneuboat.com

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

remorque trop "grosse" ? 05 Oct 2021 15:06 #685090

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

même une bagagère de 160 kgs vous limite à 90 sur tourout' et 80 sur toutes routes....et 90 sur doubles voies......
]
Sources ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque trop "grosse" ? 05 Oct 2021 16:21 #685091

des gens bien plus intéressés et nombreux que nous: les caravaniers

Nous en avions déjà parlé ici, j'avais même cité les articles du "Caravanier" et bien que plutôt bongalowier, chaque année, j'achète ""Le Monde de la Caravane" lors de son édition sur les poids tractables ET les perpétuelles modifications

C'est d'ailleurs sur leur insistance et celle de la FFCC qu'a été décidé le permis 3500 à 4200.... et qu'ont été supprimés sur les véhicules tractés les disques autocollants 80 et 90

en effet, si le ""loco"" passait du Hunday Santa Fe > 3500 à un Nissan X trail (3460 kgs ) le disque devenait "non avenu"

Je vais te chercher les docs......sans garantie d'y arriver !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

remorque trop "grosse" ? 05 Oct 2021 16:42 #685092

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
au depart ma question etait juste de savoir si une 1000kg suffirais a mon bateau , vu le poid du moteur et du sr . je ne charge rien dedans et ne voyage pas avec .

je fais exactement 2x 16 klm par week end avec .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner