• Page :
  • 1

SUJET :

Rajouter un rouleau au bout de la remorque 28 Mar 2020 12:42 #657971

Bonjour à tous,

Je souhaite rajouter un rouleau avec deux galets au bout de la remorque afin de faciliter la remontée (je joins une image bricolée ci dessous).

En pratique cela semble pas très compliqué : prise des mesures de la barre principale carrée + nouveau rouleau puis trouver la bonne mèche pour faire les trous.

Je trouve bien la pièce mais peu d'information sur comment faire pour rajouter cette pièce ?
Peut être qu'il y a des joints spéciaux à rajouter et des fixations particulières ? Je veux m'assurer que ce soit bien fixe, durable et que les pièces supportent pas trop mal la mer comme les autres.

Peut être que quelqu'un ici à déjà fait la manip et peut me conseiller ?
Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rajouter un rouleau au bout de la remorque 28 Mar 2020 15:26 #657987

Attention, le couple de rouleaux placé en sustentation derrière l'extrémité arrière de la remorque n'est pas conçu pour travailler dans cette position, mais pour recevoir une charge dirigée dans l'alignement de l'axe du support des rouleaux. (Les deux rouleaux en haut et la chape vers le bas, fixée à une chandelle)
C'est à dire, tel que placé derrière la remorque, il doit recevoir un effort dirigé dans l'alignement du chemin de roulement et dirigé de l'arrière vers l'avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Rajouter un rouleau au bout de la remorque 28 Mar 2020 15:56 #657990

OUF! remorque mono poutre.... je verrais plutôt cela



avec des gros fers plats horizontaux pour la fixation.....
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rajouter un rouleau au bout de la remorque 28 Mar 2020 16:27 #657995

aningoul34 écrit: OUF! remorque mono poutre.... je verrais plutôt cela



avec des gros fers plats horizontaux pour la fixation.....


A moins d'avoir une étrave de pousseur de barges !! c'est totalement inutile ...........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par iroquois.

Rajouter un rouleau au bout de la remorque 28 Mar 2020 16:55 #657998

Mais puisque le Monsieur te dit qu'il veut rallonger sa remorque… C'est lui qui sait si c'est utile ou pas! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rajouter un rouleau au bout de la remorque 28 Mar 2020 17:13 #657999

En fait, mon truc, mais avec des rouleaux verticaux au lieu de patins; amener l'étrave entre eux et tendre à BLOC le câble ou cordeau de treuillage; sinon, avec la remorque telle qu'elle est là, par vent latéral! ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- surtout s'il est seul....
Même avec une remorque bipoutre, à Santa Manza par libecciu force 4 à 5 déjà......s'il n'y a pas un V ou une personne charitable, tout bateau se met IRRÉSISTIBLEMENT sur le côté: même avec treuil électrique ET télécommande, on <<s'amuse>>!
Pour un bricoleur sachant travailler un peu la ferraille, c'est faisable
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Rajouter un rouleau au bout de la remorque 28 Mar 2020 19:42 #658022

Bien compris PecheVoile.
La longueur de la remorque actuelle suffit largement.
Rajouter un rouleau permet seulement de faciliter la remontée du bateau que je fais la plupart du temps tout seul.
Effectivement pendant la remontée une charge s’exercera aussi dans le mauvais sens...
Je ne sais pas trop comment faire...
@aningoul je vois pas bien comment je peux configurer ça dans mon cas .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rajouter un rouleau au bout de la remorque 28 Mar 2020 20:36 #658030

Est ce que tu peux décrire exactement trop problème ? Est ce que c'est ton sr qui part de travers ? Est ce que ta remorque est trop haute ? D'ailleurs tu as quoi comme sr ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Rajouter un rouleau au bout de la remorque 28 Mar 2020 21:49 #658036

@buzz56
A la remontée remorque trop haute donc il faut mettre la remorque les deux roues dans l’eau ce que je n’aime pas faire car obliger de traiter les roues après...
Sinon il faut positionner le bateau puis remonter au treuil et seul c’est compliqué.
Et quand ça bouge le bateau se met en travers donc difficile et il faut le guider à la main.
Enfin c’est dur de vérifier mais possible que le bateau frotte sur le bout de la remorque....

1 pénible
2 frottement potentiel
3 simplicité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rajouter un rouleau au bout de la remorque 29 Mar 2020 00:52 #658044

Ta remorque n 'est cassante ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rajouter un rouleau au bout de la remorque 29 Mar 2020 10:11 #658055

Salut fred,

Je comprends que ta remorque est parfaitement adaptée à la coque de ton bateau mais que tu veux juste avoir un dispositif d'aide à la remontée qui permet de centrer le bateau sur la remorque et d'avoir un système de boggie basculante pour servir de rampe au moment de la remontée, évitant ainsi de tremper les roulements dans l'eau, autant que faire se peut.

C'est tout à fait réalisable, mais il faut modifier l'équipement de l'arrière de ta remorque. Déjà, un unique double gros rouleaux en bout de poutre est à proscrire si tu veux conserver intact ton fond de Vé. Je ne connais pas ta coque et encore moins son poids à treuiller, mais avec la déformation et l'usure, il y a de grandes chances qu'à la remontée, le Vé vienne buter tôt ou tard sur l'axe des rouleaux et bonjour les dégâts. Tu dois t'inspirer du dispositif présenté par Ziu "JL" quitte à l'améliorer si tu veux allonger les bras basculeurs. Les diabolos ont toujours été les meilleurs amis d'un Vé et d'un fond de coque.

Je te recommande de faire le tour des sites de constructeurs de remorques (CBS, Satellite, Brenderup....) et des vendeurs de pièces détachées pour remorques porte-bateaux, cela te donnera des idées. Cherche en particulier les kits pour étrave en Vé, ils proposent ce type de produits que tu n'as plus qu'à adapter à ton usage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rajouter un rouleau au bout de la remorque 29 Mar 2020 12:08 #658066

Je crois que tu viens d'avoir LA bonne réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rajouter un rouleau au bout de la remorque 04 Avr 2020 13:08 #658511

Merci pour votre aide !
Je vais passer du temps sur le sujet et vous tiens au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner